Bonjour, je dois analyser le poème de Charles Cros "hieroglyphes". Pouvez-vous m'aider, SVP ? Je ne comprends pas ce poème.
Merci à vous.
Cilian, bonsoir,
tu aurais dû poser ta question dans le fil entraide scolaire.
Charles CROS (1842-1888)
Hiéroglyphe
J'ai trois fenêtres à ma chambre :
L'amour, la mer, la mort,
Sang vif, vert calme, violet.
Ô femme, doux et lourd trésor !
Froids vitraux, odeurs d'ambre.
La mer, la mort, l'amour,
Ne sentir que ce qui me plaît…
Femme, plus claire que le jour !
Par ce soir doré de septembre,
La mort, l'amour, la mer,
Me noyer dans l'oubli complet.
Femme! femme! cercueil de chair !
Commence par chercher le sens du mot "hiéroglyphe" . pas étonnant que tu ne comprennes pas du premier coup … 🙂
Observe bien le second vers de chaque strophe : pourquoi à chaque reprise un ordre différent ?
Je me pose la meme question sur ce poeme.
Je pense que qu'il est intitule hieroglyphe parce que c'est un texte symbolique.
Je pense que l'auteur cherche a mettre en evidence les differents stades de l'amour.
Or l'auteur cherche a montrer que l'amour est une illusion qui ne dure pas pour toujours??
On a <<l'amour , la mer , la mort>>
Suivi par une apostrophe <<O femme, doux et lourd tresor>>
Premier stade la femme est magnifique au debut.
Ensuite avec le temps on commence a voir qu'elle n'est pas aussi jolie qu'elle paraissait au debut:
<<la mer, la mort , l'amour>>
<<Ne sentir que ce qui me plait…>> on essaye d'ignorer les defaut et sentir ce qui nous plait.
Stade finale avec une fuite de temps plus importante,on constate que la femme est laide et qu'il n'y a plus rien de beau.
<<La mort , l'amour , la mer,>>
<<cercueil de chair>>
Je vois que ce poeme cherche a dire que les femmes finnissent par vieillir et perdre leur beaute.
Je suis certainement fautif quelque part.
Corrigiez et aidiez moi svp.
Je ne suis pas très douée pour ce qui est des études de textes, mais je peux néanmoins tenter de vous venir en aide. Il me semble que le poème cherche plutôt à exprimer la tristesse de l'auteur face à la mort de sa femme:
- "Ô femme, doux et lourd trésor". Lourd peut signifier que le souvenir de sa femme, qui était à ses yeux un doux trésor, lui pèse maintenant lourd, puisqu'il est triste de sa mort.
- "Ne sentir que ce qu'il nous plaît" doit montrer que le poète tente de se remémorer uniquement les bons moments.
- "Me noyer dans l'oubli complet" cherche à faire ressortir la détresse, et qu'il s'abandonne à sa tristesse.
- "Cercueil de chair!" Nous avons cercueil, mot brutal.
Pensez aussi à chercher un biographie de l'auteur, pour savoir s'il aurait vécu pareil chagrin.
J'espère donc vous avoir aidé! 🙂