Bonjour,
J'ai une dissertation a faire sur le personnage d'Oenone. Je connais déjà bien mon sujet, mais je n'ai aucune idée pour les axes que je pourrais utiliser.
Avez vous une idée? 🙂
Je connais déjà bien mon sujet, mais je n'ai aucune idée pour les axes que je pourrais utiliser.
C'est assez paradoxal.
Simple confidente ? Nourrice ? Dévouée ? Mauvais génie ? Dévouée ou "monstre exécrable" ?
Oui… Si tu connais bien ton sujet, tu as dû prendre des notes.
C'est en classant ces notes que tu peux dégager des axes.
Je dois étudier tout ces aspects à la fois. J'ai vraiment du mal a m'organiser.
Je pensais donner une définition de la confidente, comparer avec Oenone, et voir l'importance d'Oenone dans la pièce (notamment avec la mort de Phèdre).
Mais je n'arrive pas a organiser tout cela
Avec les interrogations que j'ai formulées, tu peux former deux groupes …
Œnone est un personnage très complexe mais aussi très important dans la pièce de Racine.
Paradoxal !
D'un côté, elle représente la confidente impulsive mais avec de bonnes intentions, mais d'un autre, on peut dire que cet amour funeste qui hantait Phèdre était évidemment sans issue et menait directement vers une catastrophe et une fin tragique, c'est un amour impossible, chose qui sème le doute sur l'intention de la nourrice et sur sa loyauté.
Oenone est la nourrice, un rôle qui a ses codes.
La nourrice, depuis l'Euryclée d'Ulysse se ferait hacher menu pour son nourrisson, quitte à aller jusqu'au crime : ainsi (dans les Métamorphoses) la nourrice de Myrrha, jeune fille amoureuse de son père, favorise cet inceste. Tout finit très mal, évidemment.
Oenone est conforme à ce stéréotype. Reste à noter les différences.
Bonjour,
Savez vous en quoi Oenone est un monstre dans Phèdre de Racine?
Et toi qu'en penses-tu ? Que disent tes recherches ?
Bonsoir, est-ce que tu peux me dire quelle était ton sujet exactement. Parce que moi je dois rendre un sujet d'invention sur phedre. Objectif: Étude du personnage d'Oenone dans la pièce. En écrivant une lettre d'adieu. Sauf que je n'ai pas du tout d'inspiration et il faut dire que je n'ai pas compris grand chose du livre.
Merci de me répondre 🙂
Phèdre n'est pas un livre… C'est une pièce de théâtre.
Et merci de ne pas multiplier les messages, tu as déjà créé un sujet :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/52509-invention-avant-de-se-suicider-oenone-ecrit-une-lettre-dadieu-a-phedre.html comment est morte oenone dans phédre