Une œuvre qui représente le bonheur

Entraide scolaire

19 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour ,

Un problème se pose à moi ! celui de trouver une oeuvre artistique (peinture , sculpture …) qui représente le bonheur , puis de réaliser un exposé dessus ! Sauf que je suis vraiment bloqué par mes recherches car je n'arrive tout simplement pas à mettre la main sur cette oeuvre !

Quelqu'un pourrait-il m'aider svp car mon passage à l'oral approche !

Merci
Tu peux prendre des peintures sur le mythique âge d'or. On voit bien sûr des gens qui festoient dans beaucoup de ces tableaux, qui chantent, qui dansent, qui font la ronde. Ce qui est intéressant c'est qu'il y a aussi le pendant pessimiste de ces tableaux, par exemple avec une tête de mort qui apparait sur certains tableaux comme pour dire qu'elle aussi, elle est présente dans le pays de Cocagne. Je te conseille les représentations de l'âge d'or en peinture de Lucas Cranach l'Ancien. On voit toutes les caractéristiques de l'âge d'or dans ses tableaux.

Tu peux aussi exploiter le masque de la comédie grecque qui sourit et broder un peu dessus, qui sait ? Tu peux également regarder si certains scènes heureuses de roman sont représentées à travers la peinture ou la sculpture. Je ne sais pas si le retour d'Ulysse parmi les siens est représenté en peinture par exemple mais ça pourrait être intéressant. Bonne chance!
Il faudrait au moins que tu choisisses une œuvre qui exprime un bonheur auquel tu adhères ce qui faciliterait ton approche et ton commentaire.

Pour moi, ce serait :
Christophe PLANTIN (1514-1589)

Le bonheur de ce monde

Sonnet

Avoir une maison commode, propre et belle,
Un jardin tapissé d'espaliers odorans,
Des fruits, d'excellent vin, peu de train, peu d'enfans,
Posseder seul sans bruit une femme fidèle,

N'avoir dettes, amour, ni procès, ni querelle,
Ni de partage à faire avecque ses parens,
Se contenter de peu, n'espérer rien des Grands,
Régler tous ses desseins sur un juste modèle,

Vivre avecque franchise et sans ambition,
S'adonner sans scrupule à la dévotion,
Dompter ses passions, les rendre obéissantes,

Conserver l'esprit libre, et le jugement fort,
Dire son chapelet en cultivant ses entes,
C'est attendre chez soi bien doucement la mort.
Ou la Maison d'Hélène de René-Guy cadou.

Si c'est une peinture, que représenterait-elle ? Dans quels tons ? Quelle esthétique ?

ou Jeune fille à la fenêtre de Dali (1925) pour que chacun rêve de son propre bonheur.

https://www.etudes-litteraires.com//momina/dali/fenetre.jpg

Ton choix va révéler tes attentes. Et si tu doutes de l'atteindre :
Le bonheur est dans le pré de Paul Fort.

Mais on peut "nager dans le bonheur" … 🙂 avec D. Diop.

https://www.cma94.com/images/minisite/images/atelierpompadour/nageur.jpg
Le baiser de Rodin, une forme du bonheur.

Pour la peinture, Auguste Renoir est considéré comme le peintre du bonheur ! Le bal du Moulin de la galette ou Le déjeuner des canotiers paraissent tout indiqués.

Et pourquoi pas La danse de la mariée en plein air ou Le repas de noces de Pieter Brueghel l'Ancien ? Ce dernier tableau me paraît le plus facile à commenter… 🙂
Tout d'abord Je voudrais tous vous remercier pour vos réponses .

Je pense opter pour "La danse de la mariée en plein air" :

https://www.rivagedeboheme.fr/medias/images/pieter.brueghel.l…ancien..la.danse.de.la.mariee.en.plein.air.-v..1566-.jpg

Car elle me semble la plus facile à commenter sachant que je ne suis pas toujours trés doué en Français et encore moins en philosophie. 🙂

Il ne me reste plus que à décrire l'oeuvre , ce qui ne me semble pas très compliqué ! , du moins je l’espère.

Puis ce qui est un peu plus difficile serait de trouver Les Arguments qui vont me permettre d’expliquer le choix de mon oeuvre.
Les arguments paraissent évidents :
- les personnages ont l'air heureux (sourires, enthousiasme, mouvement)
- la scène se situe doublement dans un moment de bonheur : le mariage et la danse
- les couleurs de Renoir sont vives, gaies, éclatantes (il forçait ses couleurs afin que l'épreuve du temps ne les affadisse pas trop (ce n'est qu'à l'époque de Picasso que l'artiste a commencé à protéger les toiles sous vernis)
- le physique des personnages de Renoir n'engendre pas la tristesse : personnages bien portants, bien nourris, pommettes colorées, « bonnes joues »
- et puis tu fréquentes un forum où les membres sympathiques t'ont bien conseillé ! 😉
- à cela tu peux ajouter que la peinture t'est peut-être plus familière que la sculpture ou d'autres formes d'Art
- tu as (peut-être) entendu dire que Renoir est surnommé le peintre du bonheur
- tu en as peut-être entendu parler à travers l'œuvre cinématographique de son fils, Jean Renoir, dont certains films sont un hommage à son père et à cette époque heureuse révolue
- il y a eu récemment une exposition « Renoir père et fils »
- etc
Merci

Oui avec des recherches j'ai pus comprendre son surnom de "peintre du bonheur "

et sa va d’ailleurs m'aider pour mon argumentation à l'oral.

Si vous avez d'autres idée pour l'argumentation n’hésiter pas de m'on faire part .
- les couleurs de Renoir sont vives, gaies, éclatantes (ils forçait ses couleurs afin que l'épreuve du temps ne les affadissent pas trop (ce n'est qu'à l'époque de Picasso que l'artiste a commencé à protéger les toiles sous vernis)
Tableau de Renoir ? Vraiment ?
Renoir l'ancien… 😀
https://www.rivagedeboheme.fr/medias/images/pieter.brueghel.l…ancien..la.danse.de.la.mariee.en.plein.air.-v..1566-.jpg(Message édité)
Espérons que startwarrios revienne rapidement sinon son exposé sur le bonheur va se transformer en … :/
Haha oui j'avais remarqué et j'avais trouvé ça bizarre, Renoir, j'avais donc cherché sur internet et j'ai compris que que celui-ci était un tout autre auteur 🙂

Merci 😉
floreale a écrit :Tableau de Renoir ? Vraiment ?
😀 Jolie confusion de ma part, j'étais branché sur Renoir en effet, au regard des mes suggestions.

Brueghel l'ancien est un bon choix bien entendu.

En revanche, les arguments donnés ne tiennent pas tous, mais notre ami pourra se renseigner sur la peinture flamande et la représentation du réel qui tranchait alors sérieusement sur les époques précédentes, plutôt concentrées sur les sujets religieux. 😉
Oui pour les arguments j'ai fait un peu le tri 🙂

Après j'ai essayé de chercher un peu de mon côté j'ai trouvé quelques bonnes idées mais je sais pas vraiment si j'en ai suffisamment ! Vous pensez que si je suis confronté a des questions telles que : "Par quels moyens l'auteur exprime la joie dans son tableau ? "
À part la couleur vive du tableau et l'ambiance créée par la danse des personnages du tableau je ne sais pas trop sur quoi me baser ! :/

Je passe mon oral demain ( mercredi matin )

Merci à vous tous pour votre aide 😉
Le mouvement. Les expressions corporelles et les visages. Scène profane. Liesse collective et communicative.
Merci pour votre aide !

Je vous tiens au courant des remarques et résultats de mon exposé 🙂

Bonne soirée
As-tu repéré la mariée ? les cercles concentriques ? Les bras ?
oui ,j'avais tout repéré 🙂

J'ai passé en oral ce matin et c’était plutôt bien , Je pense avoir environ un petit 8/10 car ma présentation était jugée intéressante.

Merci pour vos aides
C'est sympa de repasser nous voir et nous remercier après ton oral. 🙂

Bon, et bien 8/10 ce n'est pas mal du tout. Champomy pour tous les membres ayant participé au fil ! 😀
Bravo pour ton travail …