Salut à tous j'ai à ce jour révisé :
Les auteurs
Les registres
La méthode du commentaire
Les forme stylistiques
Mais je n'arrive pas à trouver les caractéristiques des genres littéraires …
Merci pour votre aide
Bonjour,
Rends-toi sur le site Magister
ici.
Bonnes révisions !
Merci pour votre réponse, sa resemble plus aux registres qu'aux genre litteraire non ?
Non, ce sont bien des genres littéraires !
Registres, regarde cette
pageBonjour,
Tu as effectivement des ressemblances avec les registres que tu peux consulter sur le même site.
Mais le genre littéraire est plus complexe que le registre, fait appel à d'autres ressources, à une tradition culturelle…
Par exemple, le tragique est un registre qui débouche sur l'inéluctabilité de la mort, c'est aussi un genre codifié qui a connu son heure de gloire pendant une trentaine d'années au XVIIe siècle. Si la tragédie utilise exclusivement le registre tragique, ce même registre peut apparaître dans d'autres genres comme le drame, le roman…
Merci mais la premiere page du site de magister ne me permet pas de montrer qu'un texte possede par exemple les caractéristiques du poéme ..
C'est que le poème n'est pas un véritable genre en soi.
Il peut être en vers ou en prose, lyrique ou épique…
La poésie est plus qu'un genre littéraire, c'est une fonction du langage ou, en d'autres termes, un traitement particulier du langage en dehors de sa fonction courante utilitaire.
merci, mais si au bac on me pose dans les questions préliminaire, montrer que ce texte est un poème je ne peut pas y répondre ?
Comment ça tu ne peux pas répondre ? à quoi reconnais-tu un poème ?
Piouuuf le francais et moi sa fait 2 !
Bah il existe different poéme : 2 grand type d'aprés moi les "normaux" et les poémes en prose ..
Aprés si c'est un poeme en prose je ne sais pas comment on peut dire que c'est une poéme mise a part qu'il retrace l'épopé du narateur ?
Si c'est une poème avec des rymes bah déjà il est rymé, les rymes on une certaine disposition, le poéme et découpé en strophe, et les vers on une certaine longeurs …
Bof je sais pas trop !
Écoute tu as déjà résolu la moitié du truc tu sais reconnaître un poème découpé en strophes ouf !
Sinon, va voir une antho pour connaître des noms de poètes et quelques textes du XXème (avant, à part ceux de Baudelaire, il y avait peu de poèmes en prose)
Par exemple
cette antho
(symbolisme, moderne, surréalisme, après-guerre)
Et tu verras que la poséie c'est pas inabordable !
Léah claire, net précise ! merci !
Et bon comme le biographique risque de tomber … (je dis risque donc c'est ce que je revise le plus même si je ne fais pas d'eccard) ..
Comme reconnaitre une biographie, on la reconnait en lisant certe mais les caractéristiques ? merci
Comme son nom l'indique, l'autobio c'est quelqu'un qui raconte savie
Il peut le faire de mille et une façon, donc ? il n'y a pas de règles précises pour écrire une autobio. Par exemple, on a parlé longuement de celle de Charles Juliet (seconde partie de Lambeaux) où il parle de lui à la 2ème personne, ce qui est inattendu pour une autobio.
La biographie, c''est raconter la vie d'un autre, là aussi ça peut prendre une forme romancée, linéairement chronologique, en "boucles", procéder avec des flash-back, etc
sérieu je ne comprend plus entre registre et genre je ne comprend plus rien
pour moi les genres literaires sont le théatre la poésie le roman
ensuite dans chaque cas on observe des sous genres
les registre sotn le merveilleux le tragique le pathétique le comique le fantastique l'epique le burlesque le didactique
alors vous n'etes pas d'accord?
Bonjour j'ai une question qui porte sur les genres j'ai fait des recherches mais c'est très confus .Voici ma question:
vous dégagerez les caracteristiques des textes suivant:
L'eloge de la folie d'erasme
Utopie de thomas more
Gargantua de rabelais
Essais de montaigne
je pensais que l'éloge et l'essaie étaient des genres mais j'ai lu que l'éloge de la folie appartenait au genre oratoire et épidictique et que les essais de montaigne appartenaient au genre didactique et philosophique donc je suis complétement perdue.
Attention ! Tu parles de registres et non de genres !
Il existe 4 genres en littérature :
-le roman
-la poésie
-le théâtre
-l'essai
Dans ces quatre genres, il y a bien sûr des sous-genres qui, en général, se déterminent selon un registre.
Donc utopie et gargantua appartiennent au genre du roman ,les essais au genre de l'essai mais je vois pas à quel genre appartient l'eloge de la folie.