Méthodologie de l’analyse des œuvres grecques

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à vous,

Je prépare un mémoire qui traite de plusieurs tragédies grecques. Je voulais savoir comment m'y prendre pour les analyser. J'ai quelques indices bien sûr, comme par exemple, relever les occurrences d'un même mot, voir si le mot grec employé a plusieurs sens et les éventuelles notions (religieuses, politiques, historiques) qui lui sont rattachées, prêter attention aux hyperboles, hypotyposes, métaphores qui peuvent ajouter un peu de tension, mais je ne vois pas grand chose d'autre et pourtant, il le faut! l'enrichissement de mon mémoire n'est pas possible sinon.

S'il vous plaît, ne me conseillez pas des analyses que je pourrais trouver sur n'importe quel site (répliques des personnages, figures de style en veux-tu en voilà, champs lexicaux) D'habitude, je sais d'ailleurs assez comment analyser un texte. Mais dans le cadre d'un mémoire et d'une oeuvre intégrale en langue grecque, je pense qu'il y a une méthodologie d'analyse très différente et beaucoup plus fine, et franchement, je sèche !

Merci à ceux et celles qui me répondront, s'il y en a, mais j'espère vraiment!
Le rôle du Chœur ?
Votre sujet ne m'apparaît pas clairement défini. Ce ne sont quand même pas des procédés qui vont en constituer le fond ?
Quelles sont les tragédies que vous connaissez ?
Floreale : Excellente idée ! Merci !

Jacques : Eh bien, effectivement, ça serait plus éclairant que je précise les oeuvres que j'étudie en exposant le sujet du mémoire mais j'ai préféré ne pas le faire parce que je n'ai pas envie, étant donné le mal que j'ai eu à trouver le sujet, que des regards indiscrets me le chipent. Et vu que les oeuvres grecques que j'ai choisies gravitent logiquement autour des mêmes problématiques, je ne peux pas les dire non plus. Même si pour moi, la méthodologie pourrait être utile avec n'importe quel sujet sur n'importe quelle tragédie grecque. Pour moi c'est plus une ossature à respecter, à intégrer, qui n'est à mon sens pas forcément dépendante d'un sujet en particulier même si je comprends votre gêne.

Je compte sur vous, les autres personnes qui seraient également disposées à me donner un petit coup de main ! Je pense par ailleurs parler au nom d'un grand nombre de personnes qui ont dû se poser la même question au sujet des tragédies grecques de leur mémoire ou de tout autre travail, ce qui rendrait vos réponses d'autant plus précieuses.