Bonsoir tout le monde, j'ai besoin de vous, de vos idées.. je dois faire une page d'un journal intime mais je n'ai vraiment pas d'idée ( sachant que l'on doit exprimer ses sentiments etc…) pouvez-vous m'aider?
Ps: je dois rendre ça demain matin ou mardi au plus tard.. merci d'avance!
Tu es en quelle clase ? Tu as étudié quelle œuvre ?
Je suis en classe de 3ème et j'ai étudié le journal intime d'Anne Franck!
Le plus simple serait de te focaliser sur un événement qui t'a touchée !
Tu peux même inventer tes sentiments, peu importe.
Regarde d'abord les règles d'écriture du journal intime (date etc…), c'est assez simple tu verras 🙂
Tu n'avais pas de journal intime quand tu étais plus jeune ? ^^
Ta page devra être datée.
Tu vas sur cette page parler de ta journée, d'un événement marquant ou insignifiant mais dont tu souhaites garder la trace.
Tu rédiges à la première personne du singulier.
Donc la mort de mon chien il y a 5 mois même pas ? (elle a vécu toute mon adolescence avec moi ça a été un choc pour moi..) serait-ce une bonne idée? Oh je vous remercie beaucoup de votre aide! 😀
Tout est acceptable dans le journal intime puisqu'il n'est pas destiné (sauf ici en devoir !!!) à être lu par un tiers.
Ce qui compte ce sera ce que tu fais de cet événement et le style que tu vas adopter.
Oh je vous remercie beaucoup beaucoup! Merci de votre aide, je le posterai pour avoir un avis! MERCIII à vous! 😀 😀 😀
Bonsoir , j'aimerai qu'on m'aide pour la correction de mon sujet "rédiger une page de journal intime" MERCI D'AVANCE! Bonne lecture! 😀
Cher journal,
Aujourd’hui est un jour horrible pour moi.. pourquoi ? parce que j’ai perdue mon chien auxquels elle était à mes cotés durant toute mon adolescence… pour être franche , je n’ai rien vue venir, tout c’est passée en 30 secondes, je m’en rappelle parfaitement… c’était donc en été, il fesait chaud, et elle n’avait plus d’eau.. J’ai eu donc le reflex de lui en remettre dans sa gamelle, sachant qu’elle était déjà âgée de 11 ans ce qui est énorme pour un dogue allemand.. une fois l’eau remplie, je remetta sa gamelle à sa place et elle se précipita si vite pour boire qu’elle glissa. Moi je n’avais rien remarquée, j’étais tellement à fond dans ma stupide musique. Soudain je ne sais comment, j’avais enlevée mes écouteurs et j’ai appelée Daisy.. mais elle n’étais pas venue.. j’entendais des pattes de chiens qui se battait contre le sol glissant, remplie de bave lorsque qu’elle avait bue…je me leva et l’aperçue faire un grand écart qui lui fesait mal… je le voyais, alors j’eus le réflexe de l’appelais et elle essayais de venir mais elle se fesait encore plus mal… ma respiration c’est mis à accélérer, mon cœur battait d’une vitesse, je me dépêchais de l’aidais mes un chien de 75 kilo pour moi tout de seule s’était dure.. mais j’y parvint a la remettre a quatre pattes.. elle boitait et alla se coucher.. pour moi c’était la catastrophe de la voire dans cette état.. alors j’ai appeler mon père ainsi que ma belle-mère et prise de panique j’ai fondue en larme tout en leurs expliquant.. il y eut un blanc quand la chienne essaya de se lever.. ma musique tournée encore dans mes écouteurs.. la chienne n’y parvint pas a se lever, donc mon père l’aida.. on la voyait boiter.. je me sentais et encore aujourd’hui je me sens coupable de tout cela.. mon père me rassura que tout allais bien.. mais moi je le voyais, je le ressentais que rien n’allait comme il fallait. Au bout d’une heure que Daisy souffrais, après mes grosses larmes de regrets, je vis ma belle mère et mon père se prendre dans les bras. Je me leva et leurs demanda qu’est ce qu’il y avait mais il ne me répondirent point. J’ai pensais tout de suite a la chienne, j’ai courut au fond du jardin, et la, j’aperçus mon chien, essoufflée par terre.. mes larmes montèrent mais je les avait avalaient pour ne pas montrée a ma chienne tout le mal que j’avais en la voyant comme sa.. je me mis a genou, puis je me coucha a ses cotés.. je passa ma main sur sont ventre et je sentie sont cœur battre vite comme l’éclair.. j’avais continuais a la caressais toute la journée.. mais le soir mon père pris sa laisse pour allez chez le véto. Il m’avait prévenue que si je venais avec, je risquerais de ne pas m’y remettre. Mais j’avais au fond de moi un espoir… qu’elle resterais encore. Ce qui fut juste ! En ressortant du véto, la chienne boiter toujours mes moins.. elle vivait encore a mes yeux.. mais le soir c’était repartie pour un tour, elle se mis a reboiter comme la chute qu’elle a vécu quelques heures auparavant… et la mon père ma dis qu’il n’y avait plus d’autre solution, sont arrière train était mort… mes larmes montèrent, j’embrassai le plus fort possible la chienne, et alla me coucher.. le lendemain mon père m’avais réveillé pour me demander si je voulais accompagné pour donner fin a sa vie et je lui est répondue « Oui, je l’accompagnerais jusqu’au bout. » pis nous sommes partie, avec elle chez le véto, lorsque le véto nous annonça qu’il fallait y mettre fin , mes larmes coulaient toute seule, et je me jeta sur la chienne lui chantant sa berceuse du soir qui l’endormais depuis toute petite.. et lui soufflas des tonnes de « je t’aime » toute en la caressant et la piqure fis chutait la chienne, et je ressentais mon cœur s’arrachait chaque seconde… pis la chienne commençait a s’endormir mais se que je me souviens par-dessus tout, c’est qu’elle a lever sa tête me regardant et me léchant le front et lorsque je l’as regarda ses yeux se mirent a éteindre cette lumière d’amour qu’elle ressentais pour notre famille.. encore aujourd’hui journal lorsque je lis ce moment, mes larmes montent, et j’ai la gorge serrée parce que cette chienne était toute ma vie. Jamais personne ne lira, cette page parce que pour moi c’est moi cette personne qui l’ai aidée a ce que tout sa arrive, alors que je ne le voulais pas.
Bonsoir,
Il te faut revoir impérativement ta conjugaison, une fois sur deux il y a une erreur aux verbes ou accords de participe
LiLouSomerhalder a écrit :
Cher journal,
Aujourd’hui est un jour horrible pour moi.. pourquoi ? parce que j’ai perdue mon chien auxquels elle était à mes cotés durant toute mon adolescence… pour être franche , je n’ai rien vue venir, tout c’est passée en 30 (en lettres) secondes, je m’en rappelle parfaitement… c’était donc en été, il fesait chaud, et elle n’avait plus d’eau.. J’ai eu donc le reflex de lui en remettre dans sa gamelle, sachant qu’elle était déjà âgée de 11 ans ce qui est énorme pour un dogue allemand.. une fois l’eau remplie, je remetta sa gamelle à sa place et elle se précipita si vite pour boire qu’elle glissa. Moi je n’avais rien remarquée, j’étais tellement à fond dans ma stupide musique. Soudain je ne sais comment, j’avais enlevée mes écouteurs et j’ai appelée Daisy.. mais elle n’étais pas venue.. j’entendais des pattes de chiens qui se battait contre le sol glissant, remplie de bave lorsque qu’elle avait bue…
Merci oui je sais , et pour la suite c'est bon?? Merci d'avance
Problème de compréhension à mon niveau …
L'important n'est pas d'écrire beaucoup mais une page claire et cohérente.
Aujourd’hui est un jour horrible pour moi … Pourquoi ? Parce que j’ai perdu mon chien(ma chienne ?) qui a accompagné toute mon adolescence… pour être franche , je n’ai rien vu venir, tout s’est passé en trente secondes, je m’en souviens parfaitement… c’était donc en été, il faisait chaud, et elle n’avait plus d’eau..
Aujourd'hui ou dans le passé?
Quelle sera la date de cette page ?
Il y a autant d'erreurs sur la suite 🙂
Il faut bien te relire et essaie de corriger ce que j'ai noté en gras
le passé suis je bête…Voila corriger! tout es bon?
25/01/15
Chere journal , beaucoup de gens me demandent pourquoi le 02/06/14 est le pire jour pour moi alors je fais semblant de ne rien entendre.. mais la j’ai besoin de m’exprimer. C’était un jour horrible pour moi… pourquoi ? parce que j’avais perdu mon chien. Elle était à mes côtés durant toute mon adolescence… pour être franche, je n’ai rien vu venir, tout c’est passée en trente secondes, je m’en rappelle parfaitement… c’était donc en été, il faisait chaud, et elle n’avait plus d’eau… J’ai eu donc le reflex de lui en remettre dans sa gamelle, sachant qu’elle était déjà âgée pour un dogue allemand(elle avait onze ans..). une fois qu'il y eut assez d'eau dans sa gamelle, j'avais remis sa gamelle à sa place et elle se précipita si vite pour boire qu’elle glissa. Moi je n’avais rien remarqué, j’étais tellement à fond dans ma stupide musique. Soudain je ne sais comment, j’avais enlevé mes écouteurs et je l'ai appelée. Mais elle n’était pas venue… J’entendais des pattes de chien qui se battaient contre le sol glissant, remplie de bave lorsqu'elle avait bue…je me levai et l’aperçue faire un grand écart qui lui faisait mal… je le voyais, alors j’eus le réflexe de l’appelait et elle essayait de venir mais elle se faisait encore plus mal… ma respiration s'est mise à accélérer, mon cœur battait d’une vitesse, je me dépêchais de l’aidais mais un chien de 75 kilo pour moi tout de seule s’était dure.. mais j’y parvins à la remettre à quatre pattes… elle boitait et alla se coucher… pour moi c’était la catastrophe de là voire dans cet état… alors j’ai appelé mon père ainsi que ma belle-mère et prise de panique j’ai fondu en larmes tout en leur expliquant… il y eut un blanc quand la chienne essaya de se lever… ma musique tournée encore dans mes écouteurs… la chienne n’y parvint pas à se lever, donc mon père l’aida.. on la voyait boiter.. je me sentais et encore aujourd’hui je me sens coupable de tout cela.. mon père me rassura que tout allais bien.. mais moi je le voyais, je le ressentais que rien n’allait comme il fallait. Au bout d’une heure où Daisy souffrait, après mes grosses larmes de regrets, je vis ma belle mere et mon père se prendre dans les bras. Je me levai et leur demandai qu’est-ce qu'il y eût mais ils ne me répondirent point. J’ai pensé tout de suite a la chienne, j’ai couru au fond du jardin, et là, j’aperçus mon chien, essoufflé par terre… mes larmes montèrent mais je les avais avalé pour ne pas montrer à ma chienne tout le mal que j’avais en la voyant comme sa… je me mis à genoux, puis je me couchai à ses côtés… je passai ma main sur son ventre et je sentis son cœur battre vite comme l’éclair… j’avais continué à la caressais toute la journée… mais le soir mon père pris sa laisse pour aller chez le véto. Il m’avait prévenue que si je venais avec, je risquerais de ne pas m’y remettre. Mais j’avais au fond de moi un espoir… qu’elle resterait encore. Ce qui fut juste ! En ressortant du véto, la chienne boiter toujours mes moins… elle vivait encore a mes yeux… mais le soir s'était reparti pour un tour, elle se mit à encore boiter comme la chute qu’elle a vécue quelques heures auparavant… et le mon père ma dit qu’il n’y avait plus d’autre solution, son arrière-train était mort… mes larmes montèrent, j’embrassais le plus fort possible la chienne, et allai me coucher… le lendemain mon père m’avait réveillé pour me demander si je voulais accompagner pour donner faim à sa vie et je lui ai répondue « Oui, je l’accompagnerais jusqu’au bout. » pis nous sommes partie, avec elle chez le véto, lorsque le véto nous annonça qu’il fallait y mettre fin , mes larmes coulaient toutes seules, et je me jetai sur la chienne lui chantant sa berceuse du soir qui l’endormait depuis toute petite… et lui soufflait des tonnes de « je t’aime » toute en la caressant et la piqure fit chutait la chienne, et je ressentais mon cœur s’arrachait chaque seconde… pis la chienne commençait à s’endormir mais ce que je me souviens par-dessus tout, c’est qu’elle a lever sa tête me regardant et me léchant le front et lorsque je l’ai regardé ses yeux se mirent à éteindre cette lumière d’amour qu’elle ressentait pour notre famille… encore aujourd’hui journal lorsque je lis ce moment, mes larmes montent, et j’ai la gorge serrée parce que cette chienne était toute ma vie. Jamais personne ne lira, cette page parce que pour moi c’est moi cette personne qui l’est aidé à ce que tout sa arrive, alors que je ne le voulais pas.
Bon il y a un petit mieux mais il y a encore bien des choses à corriger:
- tu emploies les temps du passé un peu dans tous les sens 🙂 pour faire simple, tu dois utiliser l'imparfait pour décrire des choses qui ne font pas progresser le récit (description, événement habituel ou qui dure dans le temps) et le passé simple pour des actions ponctuelles qui font avancer le récit.
- tu utilises souvent l'imparfait quand il faut un infinitif
- les accords des participes passés, et encore je n'ai pas tout relevé
- quelques maladresses comme "les yeux qui éteignent la lumière"
- Essaie d'accentuer le côté "dialogue" avec ton journal : dis toi que c'est un confident à qui tu racontes ce qui te fait mal, ce qui te fait culpabiliser
LiLouSomerhalder a écrit :
25/01/15
Chere journal , beaucoup de gens me demandent pourquoi le 02/06/14 est le pire jour pour moi alors je fais semblant de ne rien entendre.. mais la j’ai besoin de m’exprimer. C’était un jour horrible pour moi… pourquoi ? parce que j’avais perdu mon chien. Elle était à mes côtés durant toute mon adolescence… pour être franche, je n’ai rien vu venir, tout c’est passée en trente secondes, je m’en rappelle parfaitement… c’était donc en été, il faisait chaud, et elle n’avait plus d’eau… J’ai eu donc le reflex de lui en remettre dans sa gamelle, sachant qu’elle était déjà âgée pour un dogue allemand(elle avait onze ans..). une fois qu'il y eut assez d'eau dans sa gamelle, j'avais remis sa gamelle à sa place et elle se précipita si vite pour boire qu’elle glissa. Moi je n’avais rien remarqué, j’étais tellement à fond dans ma stupide musique. Soudain je ne sais comment, j’avais enlevé mes écouteurs et je l'ai appelée. Mais elle n’était pas venue… J’entendais des pattes de chien qui se battaient contre le sol glissant, remplie de bave lorsqu'elle avait bue…je me levai et l’aperçue faire un grand écart qui lui faisait mal… je le voyais, alors j’eus le réflexe de l’appelait et elle essayait de venir mais elle se faisait encore plus mal… ma respiration s'est mise à accélérer, mon cœur battait d’une vitesse, je me dépêchais de l’aidais mais un chien de 75 kilo pour moi tout de seule s’était dure.. mais j’y parvins à la remettre à quatre pattes… elle boitait et alla se coucher… pour moi c’était la catastrophe de là voire dans cet état… alors j’ai appelé mon père ainsi que ma belle-mère et prise de panique j’ai fondu en larmes tout en leur expliquant… il y eut un blanc quand la chienne essaya de se lever… ma musique tournée encore dans mes écouteurs… la chienne n’y parvint pas à se lever, donc mon père l’aida.. on la voyait boiter.. je me sentais et encore aujourd’hui je me sens coupable de tout cela.. mon père me rassura que tout allais bien.. mais moi je le voyais, je le ressentais que rien n’allait comme il fallait. Au bout d’une heure où Daisy souffrait, après mes grosses larmes de regrets, je vis ma belle mere et mon père se prendre dans les bras. Je me levai et leur demandai qu’est-ce qu'il y eût mais ils ne me répondirent point. J’ai pensé tout de suite a la chienne, j’ai couru au fond du jardin, et là, j’aperçus mon chien, essoufflé par terre… mes larmes montèrent mais je les avais avalé pour ne pas montrer à ma chienne tout le mal que j’avais en la voyant comme sa… je me mis à genoux, puis je me couchai à ses côtés… je passai ma main sur son ventre et je sentis son cœur battre vite comme l’éclair… j’avais continué à la caressais toute la journée… mais le soir mon père pris sa laisse pour aller chez le véto. Il m’avait prévenue que si je venais avec [lui], je risquerais de ne pas m’y-> m'en remettre. Mais j’avais au fond de moi un espoir… qu’elle resterait encore. Ce qui fut juste ! En ressortant du véto, la chienne boiter toujours mes moins… elle vivait encore a mes yeux… mais le soir s'était reparti pour un tour, elle se mit à encore boiter comme la chute qu’elle a vécue quelques heures auparavant… et le mon père ma dit qu’il n’y avait plus d’autre solution, son arrière-train était mort… mes larmes montèrent, j’embrassais le plus fort possible la chienne, et allai me coucher… le lendemain mon père m’avait réveillé pour me demander si je voulais [l']accompagner pour donner faim à sa vie et je lui ai répondue « Oui, je l’accompagnerais jusqu’au bout. » puis nous sommes partie, avec elle chez le véto, lorsque le véto nous annonça qu’il fallait y mettre fin , mes larmes coulaient toutes seules, et je me jetai sur la chienne lui chantant sa berceuse du soir qui l’endormait depuis toute petite… et lui soufflait des tonnes de « je t’aime » toute en la caressant et la piqure fit chutait la chienne, et je ressentais mon cœur s’arrachait chaque seconde… puis la chienne commençait à s’endormir mais ce que-> ce dont je me souviens par-dessus tout, c’est qu’elle a lever sa tête me regardant et me léchant le front et lorsque je l’ai regardé ses yeux se mirent à éteindre cette lumière d’amour qu’elle ressentait pour notre famille… encore aujourd’hui journal lorsque je lis ce moment, mes larmes montent, et j’ai la gorge serrée parce que cette chienne était toute ma vie. Jamais personne ne lira, cette page parce que pour moi c’est moi cette personne qui l’est aidé à ce que tout sa arrive, alors que je ne le voulais pas.
MERCI A TOUS! c'est tout bon! 😀 😀 😂
Tout bon quand tu auras tout corrigé convenablement…