Le roman est-il un bon moyen de nous éclairer sur la réalité ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, bonsoir à tout le monde.
Alors voila je suis en 1ere S et j'ai une dissertation à rendre pour vendredi 30 janvier et je ne trouve pas de sous partie et d'exemple pour ma dissertation.
La problématique est : "le roman est-il un bon moyen de nous éclairer sur la réalité"
Pouvez vous me dire si déjà mon plan est bien, il se constitue en 3 parties:
I_Le roman un bon moyen de nous renseigner sur la réalité (oui)
II_ Cependant certain roman ne sorte que de l'imaginaire (non)
III_Mais le romancier peut aussi nous donner sa vision de la réalité à travers son oeuvre (peut-être)
a) Porte parole de l'auteur
Voilà merci de me répondre au plus vite
Le roman : étrange mélange de fiction et de réalité. Pour quoi faire ? Pour éclairer le réel ou nous en éloigner ?

Marthe Robert dans Roman des origines, origine du roman écrit
: " A strictement parler, en effet, tout est " feint " dans un monde créé de toute pièce pour être écrit : quelque traitement qu’elle subisse et sous quelque forme qu’elle soit suggérée, la réalité romanesque est fictive, ou plus exactement, c’est toujours une réalité de roman, où des personnages de roman ont une naissance, une mort, des aventures de roman. [ …] Le degré de réalité d’un roman n’est jamais chose mesurable, il ne représente que la part d’illusion dont le romancier se plaît à jouer.
Pour ma part, il n'y a rien à redire à ce plan, il est assez bien conçu et je pense que tu peux obtenir un bon résultat si tu développe bien chaque partie.