Avoir des notes avec soi à l’oral de français

Entraide scolaire

26 réponses · Page 2 / 2

Oui, tu dois le racheter ou l'emprunter à quelqu'un. De toute manière, il te le faut en double exemplaire!
Il faut que tous tes textes soient vierges sans aucunes annotations ou connotations.
non il ne faut pas prendre des notes avec soi, c'est comme si vous trichez et si l'examinateur vous prend avec des notes, vous ne passerez pas votre bac pendant une durée de 5 ans donc ne prenez pas ce risque et il ne faut jamais réviser la vieille de l'examen sinon tout se mélangera dans la tête, voilà je pense que j'ai répondu à votre question !!!!!!
Stella in Praha a écrit :Oui, tu dois le racheter ou l'emprunter à quelqu'un. De toute manière, il te le faut en double exemplaire!
J'avoue que je ne sais plus ce que disent les textes mais normalement non, puisque l'examinateur a pris connaissance du descriptif bien avant l'examen et qu'il a préparé l'oral, il est donc censé se procurer les oeuvres intégrales.
En tout cas je n'ai jamais donné cette consigne à mes élèves.

Pour ce qui est des éditions c'est tout un problème car il y a de plus en plus de dossiers dans les "petits classiques" et souvent même des explications de texte entières (cf Bibliolycée).
La solution la + simple est d'emporter le manuel et photocopier chaque texte du manuel. Pour les livres dont il y a des passages qui peuvent tomber, s'arranger avec un camarade qui passe la même demi-journée avec le même jury (se reporter au numéro de jury de la convocation), et le second qui passe donne ses livres au 1er qui entre puis inverse. Et si vous vous suivez, les 2 personnes ne tomberont de toute façon pas sur la même séquence.

Quand j'ai passé l'oral, j'avais fait comme ça mais la prof examinatrice avait emporté ses extraits. Donc les consignes de ma prof m'ont été inutiles, mais il faut faire face à toute éventualité. C'est parfois aussi pratique d'emmener un double au cas où il y a le prof a une édition différente d'un livre et que le texte à commenter s'étale sur 3 pages : au moins on peut citer correctement le texte puisque l'examinateur aura la même numérotation de lignes et ça lui permet aussi de s'y retrouver rapidement.

Je pense que peut-être le règlement oblige le candidat à emporter un double de chaque texte pour l'examinateur, mais qu'en pratique, les examinateurs sont + souples et emportent eux-mêmes.
On n'est jamais trop prévoyant, mais il faut savoir qu'en tant que professeur de français de 1ère, on rend un descriptif qui sera donc communiqué à l'examinateur (et sera en plus thésaurisé je ne sais trop où) et on doit rendre avec tous les textes étudiés, également pour l'examinateur.
Le descriptif comprend de toutre façon toutes les références utiles, c'est notre boulot en tant que correcteur de préparer l'oral, les problématiques, et c'est aussi à nous de nous procurer les manuels nécessaires.
Après on peut toujours tomber sur un examinateur distrait ou négligent…mais en tant qu'examinateur on a tout ce qu'il faut et on doit préparer les oraux.

Ces fameux descriptifs c'est un gros boulot normalement, ils doivent rendre compte au plus près des activités menées au cours de l'année, c'est bien plus qu'une simple liste de textes et ils doivent être complets et précis.
Quand on est examinateur on est convoqué (pour ma part le 18 juin soit 15 jours avant les oraux) pour les chercher, la plupart des collègues sont très minutieux et rendent de vrais dossiers avec les textes étudiés, les textes complémentaires…