bonsoir à tous je suis etudiante en troisieme annee licence de francais je prepare un avant projet en litterature mon theme est l'ecriture de soi dans le roman de laura mouzaia le titre de l'ouvrage est la fille du berger, au debut je croyais que c'etait une autobiographie de l'auteur mais par la suite je me suis rendu compte que c'etait pas le cas,mais que cependant l'auteur a utilisée son heroine pour transmettre son message sa rage ses emmotions ect… c'est que le personnage principale reflete l'auteur j'ai consacré le premier chapitre a l'autobiographie psq en resumé ma problematique est detecter une ecriture de soi dans le roman cité et je je suis confuse pour la maniere d'aborder le second chapitre et je voudrais bien de l'aide et ne me reste plus qu'une semaine merci d'avance.
L’écriture de soi dans La fille du berger de Laura Mouzaia
7 réponses
Le regard de la sociologue ?
"Que le temps est long pour l'accouchement de certains livres".
Mouloud Mammeri
https://shs.cairn.info//revue-empan-2004-1-page-143.htm#s1n5
"Que le temps est long pour l'accouchement de certains livres".
Mouloud Mammeri
https://shs.cairn.info//revue-empan-2004-1-page-143.htm#s1n5
Merci beaucoup pour votre aide mais je voudrais encore savoir si c'est considéré comme une écriture de soi, comme elle parle à travers son héroïne et si c'est juste d'avoir consacré tout un chapitre à l'autobiographie pour que dans le second je compare avec l'oeuvre et je conclus par le fait que même si c'est pas l'auteur qui a vécu les faits ça reste quand même une écriture de soi, merci beaucoup.
As-tu pris connaissance de l'article dans le lien cité ?
Laura y précisa que son père ne fut pas mineur comme celui de l’héroïne mais ouvrier, pour finir restaurateur, et qu’en conséquence, tout n’est pas autobiographique dans sa Fille du berger mais « derrière Khadidja Mansour, l’héroïne, il y a moi, Laura Mouzaïa, qui n’accepte aucune concession devant le mensonge, la bêtise, l’injustice et toutes les formes d’oppression qui réduisent la femme ».
merci de m'avoir repondu oui j'ai lu tout ca mais peut on considerer ca comme une ecritrure de soi et si je suis dans le bon chemin dans mon plan
Je ne saurais trancher. C'est toi qui as fait des recherches sur la biographie de l'auteur et qui es en mesure de traquer les références ou allusions biographiques. Tu dois aussi t'appuyer sur les critères reconnus de l'écriture autobiographique. Un travail de recherche est étayé …
merci pour votre réponse oui j'ai fait plusieurs recherches en ce qui concerne l'autobiographie et comme j'ai lu l'oeuvre et ce qu'a dit l'auteur j'ai conclu qu'effectivement ce n'est pas une autobiographie mais qu'il pourrait s'agir aussi d'une écriture de soi puisqu'elle dit elle-même qu'en Khadija il y a Laura Mouzaia et c'est sur ca que je vais baser mon travail merci beaucoup pour votre aide je vous remercie infiniment