Bonsoir,
J'ai une dissertation à fare en français sur le théâtre.
Le sujet est: Le théâtre est-il une oeuvre littéraire comme les autres?
Mon plan se présente en deux parties:
I/ Le théâtre est une oeuvre littéraire comme les autres
II/ mais c'est bien plus que cela: c'est un art de la scène
Je n'ai pas de soucis avec la deuxième partie, je vois bien ce que je veux y mettre cependant j'ai beau chercher ce que je pourrais mettre dans la première et je ne trouve rien.
Mon problème est que je ne comprends pas si je dois faire une comparaison avec les autres genres (roman, poésie,…) ou si je dois définir le termes et dans les deux cas je suis vraiment perdue. Cela fait 2 jours que je suis dessus et je suis plutôt desespérée.
Si quelqu'un peut me venir en aide, je lui serait extrêmement reconnaissante. Merci.
Bonsoir,
Une pièce de théâtre partage avec certains autres genres littéraires quelques caractéristiques :
- des personnages,
- des lieux sont évoqués,
- une intrigue,
- l'utilisation du langage.
Mais elle appartient à un autre univers
- c'est un discours et non un récit,
- le texte est écrit en vue de sa représentation.
Même si on se contente de lire la pièce, on se rend compte qu'elle n'est pas construite selon les mêmes recettes qu'un récit.
Si la parenté avec le récit est assez évidente, elle ne se rencontre plus avec l'essai (même dans le théâtre à thèse) et la poésie (sauf dans le théâtre racinien).
Voilà quelques pistes à creuser.
Est-ce toi qui as choisi le plan ou te l'a-t-on imposé?
L'idée de la comparaison est pas mal, elle peut t'aider à rassembler tes idées sans que tu te lances dans l'écriture sans savoir quoi mettre exactement… Mais avant toute chose tu devrais définir le théâtre ( il immerge le lecteur dans l'histoire car c'est un dialogue, ni plus ni moins, contrairement aux autres genres). Tu devrais aussi préciser que le théâtre, s'il est considéré comme littéraire, est d'abord destiné à être entendu et joué. C'est ce qui le rend si particulier, et, à mes yeux, différent des autres œuvres littéraires. Tu pourrais conclure en citant tes raisons personnelles.
Je te souhaite maintenant bon courage pour la mise en forme!
Merci Jean-Luc ça va vraiment m'aider, je vais essayer de me concentrer là-dessus.
Le plan a été imposé bien qu'on puisse en choisir un différent il me semble. C'était une petite aide de la prof mais pour ma part ça m'a plus embrouillé je crois.
En tout cas merci pour l'aide que vous m'apportez.
J'aimerai également vous demander vos avis sur mon introduction car je la trouve un peu mince et je ne sais pas si elle est correcte.
"Le théâtre est un genre littéraire particulier puisqu’il mélange la littérature et l’art du spectacle. Le théâtre viendrait du mythe du dieu grec Dionysos car celui-ci aurait au cours des fêtes appelées « Dionysies » instauré des sortes de petites scènes de culte. Ceci a donc donné naissance à la comédie et à la tragédie. Le théâtre est un genre à part entière dans la littérature. Il se démarque des autres genres littéraires car il peut être interprété et mis en scène par des comédiens ce qui le rend plus vivant. Nous pouvons alors nous demander si le théâtre est une œuvre littéraire comme les autres. C’est pourquoi, dans un premier temps nous verrons que c’est une œuvre littéraire pareille aux autres mais qu’elle n’est pas seulement une œuvre littéraire mais bien un art de la scène."
Merci.