Dissertation sur L’Étranger de Camus - Mentir n’est pas seulement dire ce qui n’est pas…

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Élève en première littéraire, je suis nouveau sur études littéraires et aurais besoin de votre aide pour ma première dissertation de l'année.

"Mentir n'est pas seulement dire ce qui n'est pas, c'est aussi c'est surtout dire plus que ce qui est et, en ce qui concerne le cœur humain, dire plus qu'on ne sent." (Albert Camus, préface à l'édition américaine de L'étranger, 1955)
Vous direz en quoi à la lumière de votre "lecture" de L'étranger, cette citation de Camus éclaire singulièrement et en profondeur l'oeuvre elle même et par delà L'étranger, toute la Littérature.

Après avoir réfléchi sur le sujet et en avoir reformulé les termes qui me posaient problème, j'ai rédigé l'introduction. A la lecture de la préface (https://lettres.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/lettres/EAF_Doublants/Etranger/Etranger_preface.pdf), il m'a semblé comprendre que le propos de Camus portait sur le rapport entre l'homme et la société et sur le rôle qu'y joue le mensonge, comme convention sociale généralement admise permettant de vivre en harmonie. Meursault refuse cette obligation sociale et c'est cela qui le met en marge. La citation consiste en une définition du mensonge en deux temps : c'est d'abord un détournement de la réalité, mais surtout un travestissement de ses propres sentiments. C'est à ce niveau du devoir que je me retrouve face à un mur car je n'arrive pas à me décider sur le plan à mettre en place, j'ai oublié le plan dialectique qui ne me semble pas approprié au sujet ( à mon sens, cette citation de Camus illustre parfaitement son oeuvre et l’antithèse me posera alors problème). J'ai pensé à le mettre en place graduellement :

I) Le mensonge comme détournement de la réalité
II) Le mensonge comme travestissement de ses sentiments
III) Le mensonge régulateur des rapports humains

Je suis dubitatif, il ne me semble pas que cela soit le plus approprié mais rien d'autre ne me vient à l'esprit, j'ai l'impression de manquer de méthode et je trouve ce sujet difficile. Par ailleurs j'éprouve des difficultés à illustrer ce propos avec des exemples autres que le roman de Camus. Selon vous, quel type de plan pourrais-je adopter pour cette dissertation ? Auriez-vous des conseils de méthode ou des suggestions pour les exemples ?
Merci d'avance pour avoir pris le temps de me lire et bonne journée 🙂
Albert Camus, préface à l'édition américaine de l'Étranger, 1955
« J'ai résumé l'Etranger, il y a très longtemps, par une phrase dont je reconnais qu'elle est très paradoxale: Dans notre société, tout homme qui ne pleure pas à l'enterrement de sa mère risque d'être condamné à mort. Je voulais dire seulement que le héros du livre est condamné parce qu'il ne joue pas le jeu. En ce sens, il est étranger à la société où il vit, il erre, en marge, dans les faubourgs de la vie privée, solitaire, sensuelle. Et c'est pourquoi des lecteurs ont été tentés de le considérer comme une épave. On aura cependant une idée plus exacte du personnage, plus conforme en tout cas aux intentions de son auteur, si l'on se demande en quoi Meursault ne joue pas le jeu. La réponse est simple, il refuse de mentir. Mentir, ce n'est pas seulement dire ce qui n'est pas. C'est aussi, c'est surtout dire plus que ce qui est et, en ce qui concerne le coeur humain, dire plus qu'on ne sent. C'est ce que nous faisons tous, tous les jours, pour simplifier la vie. Meursault, contrairement aux apparences, ne veut pas simplifier la vie. Il dit ce qu'il est, il refuse de masquer ses sentiments et aussitôt la société se sent menacée. On lui demande par exemple de dire qu'il regrette son crime, selon la formule consacrée. Il répond qu'il éprouve à cet égard plus d'ennui que de regret véritable. Et cette nuance le condamne. Meursault pour moi n'est donc pas une épave, mais un homme pauvre et nu, amoureux du soleil qui ne laisse pas d'ombre. Loin d'être privé de toute sensibilité, une passion profonde, parce que tenace, l'anime, la passion de l'absolu et de la vérité. Il s'agit d'une vérité encore négative, la vérité d'être et de sentir, mais sans laquelle nulle conquête sur soi ne sera jamais possible. On ne se tromperait donc pas beaucoup en lisant dans l'Étranger l'histoire d'un homme qui, sans aucune attitude héroïque, accepte de mourir pour la vérité.
Tu as raison de replacer la citation de Camus dans son contexte.

La marge de manœuvre du romancier : entre la justesse et l'excès dans la peinture du cœur humain.

I. Donc, dit Camus, Meursault le ment pas.
Il ne ment pas sur ses sentiments : il ne simule pas.
Il ne ment pas sur ses goûts : il aime la mer et le soleil.
Il ne compose pas avec la société, il est "vrai", il est lui, au prix de sa vie.

II. Et si cette vision du personnage était celle de l' écrivain Camus
Il observe ses personnages et écrit leur histoire en journaliste
Il n' hésite pas à faire la critique du procès
Il affirme sa condamnation de la peine mort

III. Mentir ou ne pas mentir pour d'autres écrivains
L'écriture "impersonnelle" pour Flaubert
Des carnets d'enquête au roman pour Zola
Le mentir vrai de Aragon
Merci pour ces indications qui me seront très utiles dans mon travail !
Alors bon travail … 🙂
Je vous souhaite bien du courage pour cette dissertation mr G je suis actuellement en train d'y travailler aussi !
Bonsoir,

Élève en 1ère L, notre professeur de Français nous a récemment distribuer notre premier sujet de Dissertation qui est le suivant :

Mentir n'est pas seulement dire ce qui n'est pas, c'est aussi c'est surtout dire plus que ce qui est et en ce qui concerne le cœur humain, dire plus qu'on ne le sent

Vous direz en qui à la lumière de votre lecture de L’Étranger, cette citation de Camus éclaire singulièrement et en profondeur l’œuvre elle même et par delà L’Étranger, toute la littérature?

Pour réponde à cette problématique j'ai trouver deux analyses pour la traiter une dite plus scolaire l'autre plus personnelle. Pourriez vous me dire laquelle est la plus valable pour répondre le plus efficacement au sujet ainsi que la quelle est préférable à montrer au professeur smile

A- SUJET SCOLAIRE

1. Le mensonge et Meursault
2. La vision du mensonge chez Albert Camus
3. La place du mensonge dans la littérature

B-SUJET PERSONNEL

Après avoir relue la question il y a un point qui m'a intriguer : " dire plus qu'on ne le sent ". J'ai donc revue toute mon analyse donc voilà :

1. " Mentir n'est pas seulement dire ce qui n'est pas " : Mentir c'est dire une réalité fantasmée par le rêve et l'envie que le quotient et la vie ne procure pas.

2. Donc ce mensonge, c'est une certaine transcription des sentiments humains, donc mentir c'est aussi faire part d'un état d'esprit qui correspond à la personne d’où le : "c'est aussi et surtout dire plus que ce qui est"

3. Donc mentir revient a dire une certaine réalité donc une certaine vérité. Cette vérité né du mensonge qui surpasse les sentiments humains pour faire jaillir une vérité non-avouable d’où : " et en ce qui concerne le cœur humain, dire plus qu'on ne le sent "

Donc il faut mentir pour dire la vérité !

MERCI D'AVANCE big_smile
Je comprends que tu voudrais te lancer dans une analyse paradoxale du sujet : il faut mentir en littérature pour accéder à une vérité supérieure.
Toute la question est de savoir si c'est bien l'entreprise de Camus dans l'Etranger.
A mon sens, la citation signifie que mentir ce n'est pas inventer, mais déformer la réalité, la pire déformation en l'occurrence étant d'exagérer les sentiments humains.
De fait le roman de Camus frappe par son refus des sentiments. Meursault est inhibé au point de paraître ne plus appartenir à la communauté humaine.
L'analyse paradoxale du sujet serait alors de te demander si cette volonté de dépassionner, de rendre insignifiante l'existence humaine n'est pas une autre forme de mensonge fictionnel, littéraire. Ce qui est implicite dans cette formulation serait alors une appréciation du réalisme…
Le même sujet a été posé il y a peu.
On peut en effet faire plusieurs lectures de la citation.
Bonsoir,

Je suis en 1ère L et dans le cadre de notre première disseration de l'année nous avons été invité à réfléchir sur une citation de Camus qui est la suivante : "Mentir n'est pas seulement dire ce qui n'est pas. C'est aussi, c'est surtout dire plus que ce qui est et en ce qui concerne le coeur humain dire plus qu'on ne sent" le but de notre travail étant de dire en quoi cette citation peut expliquer l'Etranger et au-delà de l'oeuvre toute la littérature…

Je pense parler dans mon devoir du personnage de Meursault qui refuse de mentir car il ne se plie pas au jeu de la société et qui peut donc être vu comme un héros mort pour la vérité… je voudrais aussi redéfinir le terme mentir car au final mentir n'est pas dire l'inverse de la vérité c'est davantage la déformer et ainsi faire d'une certaine façon transparaître nos sentiments…

Je voudrais aborder aussi l'idée du mensonge chez Camus mais de façon plus générale… en est-il question dans d'autres de ses oeuvres ? l'aborde-t-il de la même manière ? … dans mes recherches j'ai vu qu'il existait un ouvrage intitulé : "Albert Camus et le mensonge" que je n'aurais malheureusement pas le temps d'emprunter ni d'acheter avant le moment où mon devoir doit être rendu. Je n'ai trouvé que peu de choses sur le sujet mais j'ai tout de même réussi à trouver un résumé du livre mentionné ci-dessus et il était clairement dit que l'idée du mensonge avait eu une place très importante dans l'oeuvre et la pensée camusienne, c'est pourquoi je me demandais si quelqu'un pouvait m'éclairer un petit peu plus sur l'idée du mensonge chez Camus, pas dans l'Etranger mais plutôt dans toute son oeuvre…

Camus a été actif dans la Résistance et je me suis dit que cela pouvait renforcer l'intérêt d'une partie ou d'une sous-partie sur le mensonge dans l'oeuvre camusienne car finalement en étant résistant malgré le danger que cela comportait Camus a prouvé que ses convictions étaient plus fortes que tout, il est donc resté fidèle à lui-même ce qui rejoint l'idée de l'homme qui ne ment pas…

Voilà j'espère avoir été claire et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre 🙂
https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2005-02-0123-001

https://www.fabula.org/actualites/camus-et-le-mensonge_4853.php