Latin : la sémantique du subjonctif parfait

Langues anciennes

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voici une phrase de Suétone (Caligula, 51) :
Non inmerito mentis ualitudini attribuerim diuersissima in eodem uitia, summam confidentiam et, contra, nimium metum.
Quand j'ai traduit le verbe principal pour la première fois, je suis arrivé à j'aurai attribué, vu que je l'avais interprété comme un futur antérieur. Et pourtant, lorsque j'ai lu le rapport de l'épreuve dont cette phrase est extraite, on y parlait d'un subjonctif parfait, marque d'une affirmation atténuée : « je serais porté à attribuer ». Faute de contexte, je n'ai pas pu comprendre que cette thèse d'une maladie de tête (étrange mot, valitudo, qui se rend soit par santé, soit par, en l'occurrence, maladie) dont l'auteur parle n'avait pas encore été avancée… Ainsi voudrais-je savoir si l'on doit toujours voir une affirmation atténué quand on a un subjonctif parfait en tant que verbe principal ?
C'est très souvent le cas.
Autres emplois :
- Dans l'expression de la défense : Ne hoc feceris : "Ne fais pas cela".
- Dans l'expression d'un souhait portant sur le résultat d'une action achevée : Utinam intellexeris : "Puisses-tu avoir compris".
Non.
Utilisation du subjonctif parfait dans une principale ou une indépendante :
- Protestation : Ego tibi iratus sim ! Moi, je t’en ai voulu ?
- Défense (2ème personne) : Ne veneris. Ne viens pas.
- Ordre ou défense (1ère et 3ème personne) : Moreretur ! Il n’avait qu’à mourir.
- Concession : Dives fuerit… Bien qu’il ait été riche…
- Supposition : Vendiderit aedes. Supposons qu’il ait vendu sa maison.
- Affirmation atténuée : dixerim, je dirais volontiers.
Guisard & al.

Doublée !
Le futur antérieur= attribuero.

cordialement
Les réponses ci-dessus font presque le tour de la question.
J'ajouterai juste ceci : le plus fréquemment, le subjonctif parfait est tout simplement dû à l'interrogation indirecte. Il faut alors le traduire par l'indicatif passé.
Quaerit quid fecerint : "il cherche à savoir ce qu'ils ont fait".
Oui, mais seul était envisagé par le demandeur son emploi dans la proposition principale ou indépendante.
Sans quoi, il y aurait eu encore à dire bien sûr.