Bonjour, je suis en train de bien préparer l'oral pour le bac de français. Mais je suis bloquée sur le texte de Verlaine - "Une grande dame". Je n'arrive pas à définir une des deux grandes parties. Pour ma première partie je vais traiter le sujet de la femme, mais pour la deuxième partie, aucune idée. Pourriez-vous m'aider, s'il vous plait? De plus, le français n'est pas ma langue maternelle, donc parfois j'ai des difficultés. Merci beaucoup.
Belle « à damner les saints », à troubler sous l’aumusse
Un vieux juge ! Elle marche impérialement.
Elle parle — et ses dents font un miroitement —
Italien, avec un léger accent russe.
Ses yeux froids où l’émail sertit le bleu de Prusse
Ont l’éclat insolent et dur du diamant.
Pour la splendeur du sein, pour le rayonnement
De la peau, nulle reine ou courtisane, fût-ce
Cléopâtre la lynce ou la chatte Ninon,
N’égale sa beauté patricienne, non !
Vois, ô bon Buridan : « C’est une grande dame ! »
Il faut — pas de milieu ! — l’adorer à genoux,
Plat, n’ayant d’astre aux cieux que ces lourds cheveux roux
Ou bien lui cravacher la face, à cette femme !
Poème qui fait partie du recueil Poèmes saturniens (entre mélancolie et bile), quatrième poème de la section Caprices.
Une dame inaccessible et froide ou une femme à vénérer ? Entre froideur et trouble …
Et si c'était une métaphore de la poésie ?
Merci, je vais retravailler le texte.
Bonjour,
Un sujet a déjà été posté sur ce texte alors je le relance. Je dois également préparer une analyse de ce texte. De mon côté j'ai également travaillé le portrait de la femme (un portrait ambivalent qui tangue entre deux aspectes : une beauté remarquable et une femme insaisissable) mais en ce qui concerne la métaphore poétique, je la mettrai avec le portrait… En fait je ne vois pas comment séparer les deux, le portrait de la femme est une métaphore poétique. Mais dans ce cas, je n'ai qu'une seule partie…. Quelqu’un pourrait m’aiguiller sur un autre aspect du texte que je n'aurai pas relevé ? Il y a bien sur le dernier vers qui est une chute, mais pareil je la mettrai avec le portrait de la femme (une femme à aimer ou à "cravacher").
Merci pour votre aide,
Florine.
Je vous conseille de rester sur l'image de la femme, avec comme piste l'ambivalence, mais en creusant un peu plus ; "femme insaisissable" me semble trop faible. Ne faites pas de partie sur la poésie, vous courez le risque de séparer le fond de la forme.
Merci pour votre réponse.
Dans ce cas je vous montre mon plan mais je pense qu'il est insuffisant :
I) Portrait d'une beauté remarquable
a) description physique (chevelure, poitrine, dent…)
b) femme sensuelle (charisme, femme évanescente "elle marche impérialement" : " c'est une grande dame")
II) Portrait contrebalancé par autre réalité
a) une femme qui n'existe qu'à travers la description = fuyante, insaisissable car description purement physique, elle n’existe qu'à travers la description = une femme qui n'existe pas
b) chute du poème : une femme "cravacher" casse la métaphore poétique de la femme aimé et célébré = femme violenter et battue.
L'enjeu du poème est donc de casser cette métaphore poétique ?
Voilà ce que j'ai fais, je pense qu'il est insuffisant car cela me semble un peu vague surtout la deuxième partie.
Bonjour,
Pour ma part, je ne vois pas l'ambivalence de cette manière.
D'un côté, une beauté fascinante,
de l'autre, une courtisane interlope…
La convocation de Buridan n'est pas anodine. Recherche qui est ce personnage historique entré dans la légende.
J'ai cherché et j'ai trouvé le paradoxe de l'âne de Buridan : un chien est mort de faim parce qu'il n'a pas su choisir entre deux nourritures, c’est bien cela? Si c'est le cas je ne vois pas trop le lien avec la femme… Le femme représente ce dilemme ?
Non bien sûr.
Buridan est lié à la tour de Nesles.
Lis l'article de Wikipedia.
https://fr.wikipedia.org//wiki/Jean_BuridanJ'ai peur que notre demandeuse ne se sente perdue dans la lecture de l'article.
Buridan est surtout cité parce que son personnage prononce la réplique "Ce sont de grandes dames" dans
La Tour de Nesle d'Alexandre Dumas.
Flora13 a écrit :
I) Portrait d'une beauté remarquable
a) description physique (chevelure, poitrine, dent…)
Rien ne ressort de l'argument : que voulez-vous faire ressortir ?
Flora13 a écrit :
b) femme sensuelle (charisme, femme évanescente "elle marche impérialement" : " c'est une grande dame")
"elle marche impérialement" et "c'est une grande dame" n'évoquent guère la sensualité.
Flora13 a écrit :
Bon principe.
Flora13 a écrit :
a) une femme qui n'existe qu'à travers la description = fuyante, insaisissable car description purement physique, elle n’existe qu'à travers la description = une femme qui n'existe pas
Le poème n'est qu'une description : on a ici une image de femme, non la description d'un être qui aurait une vie en dehors de ce qu'en dit le poète.
Donc "une femme qui n'existe pas" est à abandonner : elle existe ici !
Flora13 a écrit :b) chute du poème : une femme "cravacher" casse la métaphore poétique de la femme aimé et célébré = femme violenter et battue.
Oui, c'est bien une chute, mais qui révèle le second aspect de l'image de la femme. Non pas battue, mais qu' "il faut", dans le second cas, "cravacher…" pourquoi ?
13 a écrit :L'enjeu du poème est donc de casser cette métaphore poétique ?
Laissez tomber cette idée de métaphore poétique. floréale vous aiguillait en fait vers une interprétation très intéressante que vous ne pourrez donner qu'en "ouverture", donc à la fin. Cela concerne des mouvements littéraires, le Parnasse entre autres.
Partez de la piste que vous offre le poète dans son dernier tercet pour trouver les deux images de la femme évoquée.
Merci pour vos réponse. J'ai changé mon plan :
I) Une femme évanescente
a) portrait mélioratif de la femme : 1er aspect physique: sa beauté
- sa peau
- ses dents
- son sein
b) contrebalancé par un autre aspect physique : femme froide et dur
- yeux "diamand"
- carrure imposante
Dans ce grand I je cherche surtout à montrer que le portrait est élogieux mais aussi teinté d'une réalité plus piquante.
a) Une courtisane : une catin- beauté trompeuse ? Je mets du coup en lien avec l'affaire de la tour de Nesle, l'histoire de ces deux princesse qui avaient des aventures secrètes dans la tour de Nesle. Dans la pièce de Dumas, si j'ai bien compris, Burdian essaye de coincé Marguerite de Bourgogne mais à la fin il se fait arrêté avec celle ? (notamment à cause des enfants qui ne sont finalement pas mort). Donc, cette réplique vise Marguerite de Bourgogne ? Et du coup cela montrerai la femme plutôt comme une beauté trompeuse, perfide, une femme catin ? une grande dame dans le sens où elle est de rang élevé + elle est perfide ? + comparaison avec Cléopâtre (elle a eu deux amants César et Marc Antoine) et Ninon.
b) donc = l'autre réalité : femme à aimer OU a cravacher car c'est une courtisane ? elle suscite du coup la colère et la vengeance ?
J'espère que cette fois-ci c'est la bonne, merci infiniment de votre aide.
Florine.
Ne t'étale pas trop sur la tour de Nesles. Ce n'est pas nécessaire à l'explication du poème.
En revanche tes recherches sur Buridan t'ont mise sur la bonne voie.
Poème de la section "Caprices".
Noter les innovations du rythme : rejets/contre-rejets.