Bonjour, je suis en train de bien préparer l'oral pour le bac de français. Mais je suis bloquée sur le texte de Verlaine - "Une grande dame". Je n'arrive pas à définir une des deux grandes parties. Pour ma première partie je vais traiter le sujet de la femme, mais pour la deuxième partie, aucune idée. Pourriez-vous m'aider, s'il vous plait? De plus, le français n'est pas ma langue maternelle, donc parfois j'ai des difficultés. Merci beaucoup.
Belle « à damner les saints », à troubler sous l’aumusse
Un vieux juge ! Elle marche impérialement.
Elle parle — et ses dents font un miroitement —
Italien, avec un léger accent russe.
Ses yeux froids où l’émail sertit le bleu de Prusse
Ont l’éclat insolent et dur du diamant.
Pour la splendeur du sein, pour le rayonnement
De la peau, nulle reine ou courtisane, fût-ce
Cléopâtre la lynce ou la chatte Ninon,
N’égale sa beauté patricienne, non !
Vois, ô bon Buridan : « C’est une grande dame ! »
Il faut — pas de milieu ! — l’adorer à genoux,
Plat, n’ayant d’astre aux cieux que ces lourds cheveux roux
Ou bien lui cravacher la face, à cette femme !
Poème qui fait partie du recueil Poèmes saturniens (entre mélancolie et bile), quatrième poème de la section Caprices.
Une dame inaccessible et froide ou une femme à vénérer ? Entre froideur et trouble …
Et si c'était une métaphore de la poésie ?
Merci, je vais retravailler le texte.
Bonjour,