C'est le propre des forums que de dériver des sujets 🙂
Et puis on est en vacances 🙂
Et puis on est en vacances 🙂
78 réponses · Page 3 / 4
angelusia a écrit :je ne parviens pas à mettre une bd que je lis en un quart d'heure au niveau de Molière ou de Flaubert, ou de Hugo, ou Baudelaire, ou de Bernard Werber…Bonjour ,
Oregann a écrit :En effet, la Chine et ses valeurs morales (sans m'étendre ni vouloir créer de polémique) est peut-être + sensible que nous à aux histoires de soldats bataillant et ripaillant…Hum hum…. d'un les mangas proviennent essentiellement du Japon. Même s'il y a des mangas chinois. C'est de la culture japonaise avant tout.
Ainsi, du point de vue du travail sur la langue, la B.D. De Cape et de crocs est un véritable bijou de littérature. Et comme les graphismes et les couleurs sont très recherchés, c'est aussi un bijou de dessin. Bref, comme d'autres titre cités (Loisel, Blacksad, etc.), c'est une véritable œuvre d'art dont la découverte permet de s'enrichir.En faisant cette distinction, entre beauté du dessin & beauté du texte (je met des guillemets & réserves à l'emploi du terme de "Beau" en littérature) me semble répondre à peu près à la question initiale.
La rencontre du lecteur avec le texte littéraire relève d’une expérience de l’unique, dont le style est le corollaire premier; ce style apparaît au lecteur par la présence dans le texte d’agrammaticalités, ces éléments incongrus qui perturbent la grammaire du texte.Tout est dit quand à l'aspect de l'oeuvre:
Johanne Prud’homme et Nelson Guilbert
«une dyade aux pôles inséparables dont le premier crée une probabilité et le second frustre cette probabilité, du contraste entre les deux résultant un effet de style»Voilà ce qui est de la littérarité d'une œuvre littéraire.
&
"La grammaire est un système sémantique établi par la mimésis et généralement construit par un ensemble de systèmes descriptifs et de clichés. C’est la règle, attendue par le lecteur, qui fait qu’un texte est compréhensible et cohérent; c’est l’agrammaticalité qui brise cette règle et déforme ainsi la mimésis."
Riffaterre
"Par ailleurs, l’agrammaticalité a pour caractéristique la perceptibilité obligatoire; s’il renferme un sens caché, le texte donnera des indices formels au lecteur, qui lui donneront les clés de l’interprétation. Ces indices présentent deux traits, deux caractères:Il nous apparait alors que ces qualités, déployées dans le cadre sémiotique d'une esthétique de la réception, qualités sémiotiques, peuvent s'appliquer à la Bande Dessinée, mais comme œuvre strictement picturale, & comme qualités formelles du dessin.
1. Un caractère déictique: senti comme une déformation de la mimésis, «encodée de manière à révéler qu’elle cache quelque chose» (Riffaterre, 1979 : 16).
2. Un caractère herméneutique: la nature de cette déformation de la mimésis, «encodée de manière à indiquer comment on peut trouver ce quelque chose»"
(Riffaterre, 1979 : 16).