Les réalistes pensent décrire tout ce qui les entoure avec vraisemblance et en suivant une démarche

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Les réalistes pensent décrire tout ce qui les entoure avec vraisemblance et en suivant une démarche rationnelle. Mais leur volonté de montrer précisément la réalité suffit-elle ?
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes étudiés et votre culture personnelle, sans vous en tenir à la littérature.

I) Une volonté de montrer la réalité (description détaillées, sensorielles, choix des personnages, types de discours choisis : direct et indirect libre).
II) Une réalité illusoire (le roman réaliste reste une fiction, certains personnages / actions sont peu vraisemblable, le romancieren raison de son style / son tempérament transpose le réalisme en fantastique…).

Oeuvre étudiés en cours :Pierre Grassou de Balzac, La bête humaine de Zola et L'étranger de Camus

Si quelqu'un peut m'aider parce que je suis un peu perdue !!!
Merci
🙂 😐
La lecture de la Préface de Pierre et Jean de Maupassant va être utile tout comme la réponse de Jean-Luc sur ce fil :

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/5690-preface-de-pierre-et-jean-de-maupassant.html
Merci pour la préface mais je sais pas comment faire ma dissertation, je suis pas du tout inspirée, j'ai aucune idée qui me vienne en tête ! Donc c'est pour ça que je suis perdue.
😐
Bonsoir,

Le plan que tu as posté, tu l'as trouvé toi même ou c'est ton professeur qui te l'a donné ?
THESE :
- un personnage banal, identifiable du lecteur. "Le premier homme qui passe est un héros suffisant." Zola
- Des détails spatio-temporels précis, réels et connus du lecteur.
- Une écriture axée sur la description pour rendre un effet de réel

ANTITHESE :
- Une prise de parti de l'auteur derrière l'apparente objectivité de l'écriture : Stendhal sur Julien Sorel
- Roman = fiction, une volonté de divertissement…
- Une amplification des traits et des mœurs : apprendre au lecteur

Cordialement.
salut boulou99

Le plan c'est ma prof qui nous la donné
mais j'ai pas compris ce que tu m'a donné : Thèse et Antithèse
Thèse : tu prends la défense de la thèse, c'est à dire de l'opinion que propose le sujet. C'est ta partie 1, soit : Oui les réalistes décrivent avec vraisemblance ce qui les entoure…

Antithèse : Tu vois les limites de la thèse = Partie 2 : cependant, les auteurs ne sont pas complétement objectifs

Cordialement 😀
ok merci pour ton aide 🙂