Bonjour, j'ai un commentaire composée à réaliser autour de Marie dans L'Etranger de Albert Camus.
Et je ne sais pas quoi mettre dans la première partie qui est : "vous montrerez comment apparait le thème dans le roman en donnant des exemples analysés et des références précises".
Si vous pourriez me donner des pistes.
Merci
Si c'est un commentaire composé, tu dois travailler sur un extrait de L' Etranger de Camus.
Sans l'extrait, difficile de comprendre la question.
J'ai lu tout le livre, nous n'avons pas d'extraits données, seulement prendre les passages où Marie est cité mais je ne sais pas comment les mettres en avant dans mon grand I
Donc ce n'est pas un commentaire composé. Attention aux termes que tu utilises.
Il faut bien sûr lister les passages où Marie est présente ou est évoquée. Ensuite tu pourras :
- dégager les caractéristiques du personnage (état civil, profession, physique, caractère …) et faire ressortir ce qui domine dans le texte de Camus. Les "creux" aussi sont importants.
- remarquer qu'elle est souvent associée à la mer, au soleil. Elle permet à Meursault d'être en harmonie avec la nature. (médiatrice/valeur positive)
- retrouver la nature de leurs relations : peu d'échanges de paroles. Des rapports sensuels.
Attention à ne pas trop faire une personne de ce qui n'est qu'un personnage.