Bonjours,
Je dois faire une question de corpus pourtant sur la poésie moderne.
J'ai chercher les thèmes principaux de la poésie moderne sans succès.
Donc j'aurai besoin d'un peu d'aide pour trouver les thèmes de la poésie moderne et ce que le poème d'A.Rimbaud "Ma bohème" a de moderne s'il vous plait 🙂
Sans les textes du corpus, il sera difficile de te répondre. les thèmes peuvent certes êtres "modernes" mais souvent la modernité est ailleurs, dans la liberté prise avec les règles de la versification donc dans l'art du langage.
Et ne vous arrêtez pas en 1875 s'il vous plaît…
Peut-être le poème Ma bohème fait-il partie du corpus.
Il est moderne en effet par le thème de la fugue qui va devenir matière à évoquer un idéal poétique.
Il l'est aussi par la fantaisie qu'il introduit dans le sonnet classique (regarder du côté des rimes, du rythme, du mélange de deux lexiques, images …). Il souffle sur ce sonnet, donc sur la poésie de Rimbaud comme un vent de liberté et d'audace …
Pour moi, c'est Voyelle qui inaugure le Rimbaud "moderne", si ce poème n'est pas un simple jeu… Mais au fond, le résultat est le même.
Il y a aussi Le bateau ivre malgré les réminiscences probables ; nul ne peut échapper à Hugo au XIXème siècle, et même plus tard, car…
"Hugo est surréaliste quand il n'est pas bête" (Breton).
Je dois faire une question de corpus pourtant sur la poésie moderne.
J'ai chercher les thèmes principaux de la poésie moderne sans succès.
Je comprends, peut-être à tort, que la question porte sur les textes d'un corpus dont nous ne savons pas grand chose …
Les textes du corpus sont
Le joujou du pauvre Baudelaire
Si tu t'imagine de Queneau
Ma boheme de Rimbeau
Je pense que ces texte sont moderne par leurs thèmes et leurs formes qu'en penser vous?
Les textes du corpus sont
Le joujou du pauvre Baudelaire
Si tu t'imagines de Queneau
Ma bohème de Rimbaud
Le joujou du pauvre est un poème en prose. Baudelaire a lui-même défini ce qu'il entendait par prose poétique.
Queneau revisite le carpe diem en jouant avec le langage.
Quant à Ma bohème, tu as eu des indications plus haut.
(En fait les thèmes ne sont pas si modernes : l'enfance, le carpe diem et l'errance. C'est le traitement de ces thèmes qui est revisité en prenant de la distance par rapport aux règles établies en poésie.)
Donc c'est plus le faites que certain soit ecrit en prose ou en calligramme mais aussi le langage qui font de ces textes des poème moderne
Je ne comprends plus du tout. Oui ou non dois-tu travailler à partir d'un corpus ? Dans ce cas, que vient faire ici le calligramme dont tu n'as pas parlé ?
Donc c'est plus le fait que certains soient écrits en prose ou en calligramme mais aussi le langage qui font de ces textes des poèmes modernes
Oui. La recherche d'un langage nouveau pour exprimer les mots de la tribu, la forme sont effectivement des signes de modernité par rapport à…Il faut tout de même un point de référence. Modernité par rapport à quoi ?