Montherlant, La Reine morte - Exposé sur la notion d’amour

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Nous devons effectuer un exposé de Français qui porte sur la notion d'amour dans l'ouvrage La Reine Morte de Henry de Montherlant.
Nous avions déjà l'idée d'aborder l'amour entre Pedro et Inès, puis l'amour que porte Pedro à son père (cette idée est plus complexe à aborder) ensuite nous souhaitions étudier l'amour de l'infante envers Inès (l'infante essaie d'aider Inès) et enfin l'amour d'Inès envers le Roi (pour la compassion et l'attention qu'elle lui porte)
Cet exposé a lieu Jeudi matin et nous sommes complètement dépourvu d'idées.
C'est pour cela que nous sollicitons l'aide de l'un d'entre vous, et nous aimerions savoir si nos idées sont en bonne voies pour le moment ou pas d'après vous.
Merci d'avance de nous faire part de vos idées et suggestions.
Cordialement,
LIA
S'impose en premier le thème de l'amour contrarié par la raison d'État.
Ensuite vous pouvez examiner les différentes sortes d'amour qui se manifestent dans la pièce :
- amour conjugal,
- amour maternel,
- amour paternel,
- passion,
avec ses corollaires : jalousie, orgueil, fidélité, exclusivité, sacrifice…
Ce sont ces diverses formes d'amour qui nouent l'intrigue, la font avancer jusqu'à son dénouement tragique en forme d'apothéose.
Merci de votre réponse,
L'amour conjugal et paternel je vois, mais de quel amour maternel parlez vous?
L'amour d'Inès pour l'enfant qu'elle porte.
Pour l'Infante, pourquoi ne pas parler de saphisme ? A moins que je n'aie mauvais esprit.