Les propositions relatives avec rupture de construction en latin

Langues anciennes

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voici un court passage du texte cicéronien, Impiété de Denys de Syracuse, qui est tombé dans l'épreuve commune de version latine pour admission à l'ENS en 2002 :
Iam mensas argenteas de omnibus delubris iussit (Denys de Syracuse) auferri, in quibus quod more ueteris Graeciae inscriptum esset BONORUM DEORUM, uti se eorum bonitate uelle dicebat.
Il a déjà ordonné que soient volés de tous les sanctuaires les autels en argent, dans lesquels on avait inscrit DES BONS DIEUX, selon une coutume de la Grèce antique ; il disait qu'il voulait profiter de leur bonté. (cette traduction, loin d'être parfaite, rend le sens global de la proposition et me permet de parler là-dessus)
Le rapport du jury parle de « proposition relative avec rupture de construction ». Le seul problème, c'est que je ne comprends pas leur explication. Pourriez-vous m'en apporter une ? D'autres exemples aussi seraient une bonne aide…
Le relatif exerce sa fonction dans une proposition subordonnée, d'où la succession de deux relatifs, d'un relatif et d'une conjonction…
C'est une construction qui n'est plus utilisée en français (sauf éventuellement pour les complétives et encore plus rarement les interrogatives indirectes) d'où la difficulté de traduction.
Les grammaires appellent aussi cela double subordination, relatives imbriquées.
Je crains que je n'aie pas compris…
[lien invalide]/344607subordinationdouble.png[/img]