Rédiger un poème sur l’utopie

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, je dois rédiger un poème sur l'utopie et j'ai déjà commencé quelques vers.
Cependant, je voudrais savoir s'il serait possible de me donner quelques thèmes à aborder, quelques exemples et inspirations…

PS : Pensez-vous qu'il soit nécessaire de respecter la métrique et donc d'écrire en alexandrins par exemple ? (j'ai carte blanche mais j'hésite un peu).

Merci !
savoir s'il serait possible de me donner quelques thèmes à aborder, quelques exemples et inspirations..
La ville idéale.
L'école idéale.
Écrivez en vers libres, mais travaillez le rythme. Allez-y, lancez-vous sur un des thèmes qu'on vous a indiqués, écrivez ce qui vous passe par la tête en vous concentrant sur une image précise. Ne la décrivez pas, partez de cette image, parlez à côté d'elle, au-dessus d'elle, évitez-la au besoin pour mieux la retrouver dans une aura transfigurée. Il faut que vos mots soient neufs, qu'ils s'égrainent, qu'ils s'appellent. Soyez la voix qui tonne sur la montagne quand les nuages s'amoncellent et que le ciel va croiser ses épées de lumière. Soyez le prophète qui parle et qui dérange par son langage inouï. Il ne faut pas qu'on dise "c'est lui qui est là, le voilà !", il faut qu'on pleure et qu'on s'étonne, il faut se faire haïr, il faut accepter de rentrer dans l'ordure des torrents qui charrient la vermine et la mort. Il faut que l'on vous dise "va-t-en". Alors la montagne croulera et les démiurges hurleront le chaos revenu du Ciel et des Eaux. Alors viendra l'aube de toute gloire et le règne éternel de l'envie.
Juste une suggestion si tu souhaites écrire un poème. Pourquoi pas à la manière de Desnos dans "Il était une feuille …"

Ma ville

Il était une ville
Ville de joie
Ville d'espoir
…/…