Je trouve ceci :
https://dardel.info/Sprache.html#rappeler
Il est écrit : le verbe "souvenir" est intransitif. Et de citer :
je me souviens de Venise
Venise n'est-il pas ici pas un complément d'objet indirect ? je me souviens de quoi ? De Venise.
Plus généralement un verbe pronominal peut-il être transitif ou intransitif ou bien cela n'est-il réservé qu'à la voix active comme l'indique le site "Cordial" si toutefois j'ai bien compris ?
intransitif comme venir (je viens de Paris), donc je me souviens de Venise.
En fait,
se souvenir est bien transitif indirect (COI "de Venise", objet sur lequel porte mon souvenir) et non pas intransitif comme
venir ("de Paris" complément de lieu, lieu d'où l'on vient).
Il est un peu vain de comparer la construction des deux verbes sous prétexte qu'ils appartiennent à la même famille.
Que dire alors de
prévenir (transitif direct) ?
Pour les verbes pronominaux, oui, ils peuvent être intransitifs comme
s'évanouir, transitifs comme
se souvenir…
Certains grammairiens, dont Grevisse, au moins jusqu'à la 14[sup]ème[/sup] édition, réservent le mot transitif aux verbes transitifs directs et appellent donc intransitifs les transitifs indirects.
Un verbe pronominal peut être transitif direct ou non. On en cherche souvent le COD pour justifier un accord du participe passé.
Je ne fais pas confiance à ce monsieur François de Dardel qui écrit [sup]*[/sup]Tu t'en rappelle et considère que démarrer est intransitif, alors qu'il existe bien dans tous les dictionnaires un démarrer transitif, même si Littré ne le connaissait pas encore dans le sens de faire rouler un véhicule ou faire fonctionner un moteur.
Merci. Dardel aura donc voulu vérifier si je prenais pour argent comptant ses affirmations. 😉
Quoi qu'il en soit les sujets du style "dire ne/pas dire" restent intéressants.
Anne345 a écrit :Je ne fais pas confiance à ce monsieur François de Dardel qui écrit [sup]*[/sup]Tu t'en rappelle et considère que démarrer est intransitif, alors qu'il existe bien dans tous les dictionnaire un démarrer transitif, même si Littré ne le connaissait pas encore dans le sens de faire rouler un véhicule ou faire fonctionner un moteur.
Puis-je faire confiance alors à cette dame Anne345, qui écrit : "dans tous les dictionnair
e" ? 🙂
Bonjour,
Dois-je écrire "Je me souviens être allée à Venise" ou "Je me souviens d'être allée à Venise" ?
L'un ou l'autre. Avec un infinitif passé, on peut omettre la préposition.
On peut d'ailleurs se demander s'il s'agit bien là de la préposition "de" ou de l'indice d'infinitif. On peut aussi construire se rappeler ainsi :
Je me rappelle d'être allée à Venise
même si cette construction est plus rare aujourd'hui (et souvent perçue à tort comme fautive).
La construction est toujours vivante avec un infinitif portant sur le futur :
Il faut que je me rappelle d'avoir à fermer la lumière en quittant la maison.
Anne345 a écrit :Certains grammairiens, dont Grevisse, au moins jusqu'à la 14[sup]ème[/sup] édition, réservent le mot transitif aux verbes transitifs directs et appellent donc intransitifs les transitifs indirects.
Bonjour Anne,
Comment fais-tu pour savoir ça ?
Tu as plein de Grevisse et tu en as regardé plein avant de répondre ou il existe une recension des mots sur lesquels le Grevisse a changé d'optique ?
Non, je ne les ai pas tous relus. Quand j'achète une nouvelle édition, je la finance partiellement en revendant mon exemplaire précédent ! 😉
Je n'ai pas la 15ème édition, je ne sais donc pas s'il applique (enfin) la définition usuelle de la transitivité. Mais pourquoi aurait-il auparavant fait des allers-retours dans sa définition ?
Bonjour,
Je me lave. Le verbe se laver est-il ici transitif direct (me) ?
Voir la fin de ce lien.
https://conjugaison.ouest-france.fr/verbe/se+laver
Il est écrit à la fin :
Le verbe se laver est un verbe transitif direct.
C’est vrai, mais ce n’est pas à cause du pronom réfléchi. Cela, c’est la forme pronominale.
Il est transitif direct parce qu’il admet éventuellement un COD : Je me lave / la tête, les dents, les cheveux.
En revanche, le verbe se lever n’admet pas de COD ou de COI : il est intransitif.
Pas "laver"… "se laver".De quoi doutes-tu donc ?Se laver (et complément d’objet).
Je me lave les dents. C’était pour moi clair que se laver est ici transitif direct à cause de les dents.Mon doute était si je dis seulement : Je me lave. Est-ce que dans ce cas, le verbe est aussi transitif direct en raison de me.Je suis partie de ce raisonnement :Je mange. intransitifJe mange des escargots. transitif direct> @""#p583926 Il est écrit à la fin : Le verbe se laver est un verbe transitif direct.C'est vrai, mais ce n'est pas à cause du pronom réfléchi. Cela, c'est la forme pronominale.Il est transitif direct parce qu'il admet éventuellement un COD : Je me lave / la tête, les dents, les cheveux.En revanche, le verbe se lever n'admet pas de COD ou de COI : il est intransitif.Mais c’est maintenant clair, merci à vous.
Pour : Je me lave ou Je mange, sans complément, on dit que le verbe est en emploi absolu. Mais il admet virtuellement un COD.
On parlera de verbes transitifs directs en emploi absolu.
C’est amusant, mais pour "je me lave" tout court, je ressens bien "je lave moi", où l’on a un basique verbe et son COD "me".
J’allais faire une remarque analogue."- Que fait Cosette au fond du café ? Elle lave" : là, c’est un emploi absolu."Je me lave" : transitif direct (je lave qui/quoi ?)"Je me lave les cheveux" : transitif direct (je lave qui/quoi ?), pronominal réfléchi mais est-ce que "me" est alors COI/COS ou autre chose… vu que la grammaire moderne a inventé plein de nouvelles variétés de compléments !J’avoue n’avoir jamais trop compris l’intérêt de distinguer tous ces compléments nouveaux.Le "me" de "je me lave les cheveux" devient un complément circonstanciel de destination (genre datif d’attribution) ?
@lamaneur
C’est amusant, mais pour "je me lave" tout court, je ressens bien "je lave moi", où l’on a un basique verbe et son COD "me".
Oui, bien sûr, je n’ai pas dit le contraire.🙂
Je me lève. Je me lave.
Le verbe laver (forme simple) étant transitif direct, le pronom de la forme pronominale réfléchie correspondante se laver est bien COD du verbe simple.
Même chose pour lever (forme simple) et se lever (forme pronominale réfléchie)..Le pronom réfléchi est COD.
Mais il s’agit ici de savoir si la forme réfléchie elle-même admet ou non un COD…
Se laver admet un COD : Je me lave les mains. Donc se laver est transitif direct. Et le pronom réfléchi devient COS.
Se lever, lui, n’admet ni COD ni COS. Je me lève à sept heures. Donc se lever est intransitif.