Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si la phrase suivante est grammaticalement correcte : Il n'est pas un inconnu
car, étrangement, j'aurais tendance à remplacer le "il" par un "ce". Ce n'est pas un inconnu OU Il n'est pas inconnu.
Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet ? Existe-t-il une règle écrite sur la question ?
Merci d'avance !
Trine
Ces trois phrases sont correctes. La première est seulement un peu plus lourde que les deux autres. On peut en particulier se passer de l'article indéfini "un" pour cette phrase. 😉
Il n'est pas un inconnu
A partir du moment ou "il" désigne déjà la personne, le nom "un inconnu" n'est qu'une répétition du "il". Le qualificatif du "il" me semble seul envisageable.
Je ne trouve pas cette phrase correcte.
L'attribut "un inconnu" n'est pas pour moi la répétition du pronom "Il", mais son référent, précise son sens. On pourrait dire par exemple "Il est un homme à présent". 😉
"un inconnu", c'est tout bêtement un nom attribut du sujet "il".
L'adjectif "inconnu" seul pourrait qualifier un homme, mais aussi une chose.
L'auteur n'est pas inconnu… Il n'est pas inconnu.
Ce mot n'est pas inconnu… Il n'est pas inconnu.
Mais on ne pourrait vraiment dire : Ce mot n'est pas un inconnu.
Je perçois aussi une nuance possible entre :
L'auteur de ce manuscrit n'est pas inconnu. (On connaît le nom de celui qui a écrit. )> Il n'est pas inconnu.
et
L'auteur n'est pas un inconnu. (Il est relativement célèbre) > Ce n'est pas un inconnu.
spalding
Il est en effet certaines phrases ou l'on imagine mal mettre "c'est" en lieu et place de "il est" :
on dira, ce me semble : "Polnareff chante haut et fort qu'il est un homme."
et non : "Polnareff chante haut et fort que c'est un homme."
Mais hormis quelques tournures qui imposent le "il" , il me semble quand même plus naturel de dire : C'est un homme ou c'est un inconnu.
Jehan
La nuance est en effet perceptible.