"La beauté n’avait pas de bras."

Littérature

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour

Cette phrase, la beauté n'avait pas de bras est dans une chanson de Daho & Dominique A, En Surface, et je crois que c'est une citation, surréaliste ?
Ça me taraude.

Merci à celui ou celle qui trouvera.

Max
Peut-être la vénus de Milo.
Paroles du début de la chanson de Daho :

Que de temps passé en surface,
Que de temps à ne pas s’encombrer
Du temps et des étoiles tombées.
Que de temps passé en surface.
Je me voulais léger, léger
Du plaisir sans se retourner.
Ce plaisir ne m’allégeait pas,
la beauté n’avait pas de bras.
Je rêvais d’une vie de plumes,
Ignorais la stèle et l’enclume
Je balayais mes propres traces
Que de temps perdu en surface.
Bonjour

Pour être précis, je me suis dit que c'était un cadavre exquis, mais non, une légende d'une des photos de l'Amour Fou, non plus, et je ne retrouve plus mon Nadja.

Max
Rien de bien surréaliste là-dedans…
Le texte de la chanson oppose la "surface" et la légèreté à la perspective ou la profondeur (non nommée). C'est le thème banal de "j'ai passé ma vie dans l'éphémère, maintenant, je sais apprécier la profondeur du temps".
Je comprends la phrase "la beauté n'avait pas de bras" dans le sens où la beauté n'avait pas de corps, de substance, elle n'avait pas une densité susceptible de retenir le locuteur (cf les bras).
Très différente est la perspective surréaliste. A la fin de Nadja, Breton parle de la beauté et termine par la formule "La beauté sera CONVULSIVE ou ne sera pas". En deux mots, on peut dire que Breton se démarque de la conception statique, sacralisée de la beauté (cf Rêve de pierre). Il ne la voit pas non plus dans l'ordre (cf encore "Là, tout n'est qu'ordre et beauté"). Elle n'est pas statique, mais pas non plus absolument dynamique : elle est faite de "saccades", de discontinuité, d'attente et de mouvement non successifs, mais superposés. Breton dit : "Elle est comme un train qui bondit sans cesse dans la gare de Lyon et dont je sais qu'il ne va jamais partir, qu'il n'est pas parti".
Je ne crois pas qu'il y ait cela dans le texte de la chanson (même si la phrase vient du Surréalisme).
Et attention, tout ce qui est un peu obscur n'est pas "cadavre exquis". De plus, il faut être au moins deux pour jouer à ce jeu-là…