Florus, Abrégé de l’histoire romaine - Domita subactaque Italia…

Langues anciennes

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

je suis en licence 1 de lettres modernes, c'est la première année que je fais du latin,nous avons eu hier un sujet de Florus, Abrégé d'Histoire romaine, livre II,1.
Une question m'a posé un souci.

Prooemium. - Domita subactaque Italia, populus Romanus prope quingentensimum annum agens, quum bona fide adoleuisset; si quod est robur, si qua juventas, tum ille vere robustus et juvenis et par orbi terrarum esse coepit. Ita - mirum et incredibile dictu!

La question était d'analyser le verbe" adoleuisset" préciser le temps, le mode, la voix, la personne et le nombre.
Je n'ai pas fait d'erreur il était écrit dans mon texte avec le "u" et non avec un"v", même si dans le texte original il est écrit " adolevisset".
Je voulais savoir si il s'agissait du verbe " adolescere" ?
Si quelqu'un pouvait me renseigner et me donner aussi les réponses, cela serait sympa.
Merci d'avance.
Renvoi dans le dictionnaire Jeanneau :
ădŏlesse, ădŏlēvi, ădŏlŭi : v. adolesco.
Il s'agit bien d'une variante adolesse du verbe adolescere : grandir, se développer.
Il s'agit bien du parfait du verbe adolesco, is, ere, adolevi, adultum.
Les variantes signalées ne le sont que pour les formes adolesse (poétique) et adolui.
Merci pour la réponse, c'est ce que je pensais du coup si j'ai bien compris il s'agit du subjonctif du plus-que-parfait dans le texte que j'ai mentionné ? Le latin ce n'est pas facile.
Oui, le plus-que-parfait du subjonctif se forme sur le radical du parfait, avec l'élargissement -is-, le morphème du subjonctif -se- et les terminaisons de personnes.
amav-is-se-t

C'est le même morphème qu'on trouve à l'imparfait, mais le s est devenu r entre deux voyelles (rhotacisme)

*ama-se-t, d'où amaret.
Merci, pour vos réponses,nous n'avons pas du tout vu le subjonctif avec la prof de latin,d'où mon gros doute, mais grâce à vos explications,j'ai compris comment il se formait, encore une fois un grand merci.