Bonjour, tout le monde je suis actuellement en prépa scientifique et j'ai un exercice de français à faire mais je rencontre beaucoup de difficulté. L'exercice en question étant de trouver la thèse et de déterminer les différentes parties du texte d'edgar morin mais ayant de grandes difficultés en français j'ai beaucoup de mal. Si une âme charitable pouvait bien m'aider je lui serai très reconnaissant afin que je puisse comprendre ce texte qui apparemment n'est pas difficile d'après la prof.
(Clic pour agrandir.)
https://www.iiac.cnrs.fr/CentreEdgarMorin/spip.php?action=acceder_document&arg=386&cle=0c2dec9382d5cece0d5fe5aeb1cd8d368665b5a0&file=%2Fpdf%2Fsolidarite_copie.pdf
le texte se trouve en fichier pdf vers le milieu de la page, 1993 publié dans le Monde " la solidarité et les solidarités " et commence de " notre siècle… jusqu'à aggravation des malheurs individuels.
Le thème (ce dont parle Morin) se trouve dans le titre
La thèse, c'est à dire son opinion, son point de vue, son avis se trouvera en combinant, en synthétisant et en reformulant le premier et le dernier paragraphe de l'extrait à travailler.
je vous remercie d'avoir répondu, la thèse que j'avais trouvé c'est que en gros l'apparition des aides sociales dans notre siècle a provoqué la disparition de la solidarité entre personnes ( je sais pas si c'est bien formulé ). La première partie jusqu'à " situation suivante : " j'ai eu du mal à la comprendre. La deuxième partie j'ai mis que l'individualisation et le fait que le domaine administratif soit surchargé nuisent à la solidarité avec l'exemple de la fille violée dans le métro. Et dans une troisième partie j'ai parlé de l'avant dernier paragraphe avec le fait que les gens pensent que c'est au samu, aux policiers de faire le travail et ils agissent pas. Je suis pas très convaincu de ce que j'ai fais notamment dans les différentes parties.
La thèse relevée est incomplète. Tu ne sembles pas avoir lu le dernier paragraphe de l'extrait.