Bonjour, tout le monde je suis actuellement en prépa scientifique et j'ai un exercice de français à faire mais je rencontre beaucoup de difficulté. L'exercice en question étant de trouver la thèse et de déterminer les différentes parties du texte d'edgar morin mais ayant de grandes difficultés en français j'ai beaucoup de mal. Si une âme charitable pouvait bien m'aider je lui serai très reconnaissant afin que je puisse comprendre ce texte qui apparemment n'est pas difficile d'après la prof.
(Clic pour agrandir.)
https://www.iiac.cnrs.fr/CentreEdgarMorin/spip.php?action=acceder_document&arg=386&cle=0c2dec9382d5cece0d5fe5aeb1cd8d368665b5a0&file=%2Fpdf%2Fsolidarite_copie.pdf
le texte se trouve en fichier pdf vers le milieu de la page, 1993 publié dans le Monde " la solidarité et les solidarités " et commence de " notre siècle… jusqu'à aggravation des malheurs individuels.
Le thème (ce dont parle Morin) se trouve dans le titre
La thèse, c'est à dire son opinion, son point de vue, son avis se trouvera en combinant, en synthétisant et en reformulant le premier et le dernier paragraphe de l'extrait à travailler.
je vous remercie d'avoir répondu, la thèse que j'avais trouvé c'est que en gros l'apparition des aides sociales dans notre siècle a provoqué la disparition de la solidarité entre personnes ( je sais pas si c'est bien formulé ). La première partie jusqu'à " situation suivante : " j'ai eu du mal à la comprendre. La deuxième partie j'ai mis que l'individualisation et le fait que le domaine administratif soit surchargé nuisent à la solidarité avec l'exemple de la fille violée dans le métro. Et dans une troisième partie j'ai parlé de l'avant dernier paragraphe avec le fait que les gens pensent que c'est au samu, aux policiers de faire le travail et ils agissent pas. Je suis pas très convaincu de ce que j'ai fais notamment dans les différentes parties.
La thèse relevée est incomplète. Tu ne sembles pas avoir lu le dernier paragraphe de l'extrait.
La reformulation synthétique est importante.
D'accord, donc la thèse soulevée par Edgar Morin serait que les aides sociales de notre siècle sont incapables d'agir sur les malheurs individuels contrairement à la "vrai" solidarité qui existait auparavant avec les aides au sein du village… C'est pas facile le français quand même :/
Il me semble que ton analyse néglige un autre aspect des aides : la solidarité publique qui elle aussi ….
c'est justement certains mots qui me posent problème, j'arrive pas à bien comprendre le texte à cause de mon manque de vocabulaire. Par exemple la solidarité publique pour moi je l'ai remplacé par aides sociales mais d'après ce que vous me dites ce n'est pas ça
Les anciennes solidarités ont vécu, qu'elles soient familiales ou villageoises et les aides publiques d'aujourd"hui restent inefficaces devant les malheurs des individus.
D'accord pour la thèse. Concernant les différentes parties : dans la première partie jusqu'à " nous sommes donc arrivés à la situation suivante " j'ai parlé de la disparitions des anciennes solidarités avec notamment l'urbanisation. Ensuite l'auteur fait un constat avec d'un coté la souffrance des gens qui ne trouvent pas de remède avec les administrations publiques et d'un autre coté une solidarité sociale qui ne s'appliquent pas à tout le monde et qui fonctionne selon des règles. Enfin dans une troisième partie j'ai parlé de l'individualisation.
bonjour
je suis actuellement en premiere année de bts et je travaille actuellement sur le texte d'edgar morin sur la solidarité et je souhaiterai savoir pour vous quelle serais la thèse et la problèmatique
As-tu lu les messages qui précèdent ?