Introduction type pour le biographique
29 réponses · Page 1 / 2
Bonjour 🙂
L'intro d'un commentaire se compose généralement de la présentation de:
- l'objet d'étude ou du mouvement
- l'auteur avec courte biographie et courte bibliographie
- l'oeuvre
- l'extrait et des axes
Dans le cas d'une biographie, de n'importe quel type, j'aimerais savoir qu'est ce qu'on pourrait mettre pour la présentation de l'objet d'étude.
Pourrait-on mettre la phrase suivante?
L'écriture d'une vie, la sienne ou celle d'un autre, quelle que soit sa forme et ses enjeux, a tenu une place grandissante dans la littérature.
Auriez-vous une idée de ce qu'on pourrait mettre d'autre?
Merci 🙂 😉
Sa m'interrsse aussi
Oui mais pourquoi une place "grandissante" ? depuis les Mémoires de Philippe de Commynes, jusqu'aux Antimémoires de Malraux, nombreux sont celles ou ceux qui ont voulu laisser une trace de leur vie !
Je crois qu'une des problématique (ou axe) qui se dégage de tout ce que j'ai vu au fil de l'année sur ce sujet c'est le respect du pacte autobio ; il faut donc en parler dans l'intro
On peut dire que l'auteur est l'objet (ou le sujet 🙂) de sa propre étude
Grandissante parce que l'autobiographie évolue de plus en plus. Au XVIII on la tolérait à peine, au moment ou Rousseau écrit ses confessions.
Merci de la réponse.
Bonjour , je me permet d'intervenir dans cette discussion , car moi aussi j'ai une petite question sur l'entrée en matière d'une introduction . Prenons le cas de l'autobiographie et le cas de Leah sur le pacte de lecture : Puis-je insérer une citation d'un autre auteur ou texte ? Par exemple pouvons-nous parler que l'autobiographie souffre d'un préjugé défavorable car il s'agit d'une litterature personnelle , Pascal a meme dit :" Le moi est haissable " .
Aussi non Leah , penses tu qu'une seule phrase pour l'entrée en matière est amplement suffisant ?
Nico
Pour un intro sur le sujet de l'autobiographie, on peut faire aussi un petit "résumé" sur l'évolution de ce genre, en pensant à Saint Augustin, Montaigne puis le "véritable" maitre en la matière Rousseau avec les Confessions, non?
Salut a tous!!
alor moi la dessus (sur al biographie) je nage completement donc voila j'aimerais savoir des trucs a dire le jour du bac se seré cool!!
(je sais que c'est une question de merde mais la sa pourait m'aider :/
Tu peux regarder tous les sujets sur la biographie, il y en a eu beaucoup dans l'année
Nico, je déconseille une seule phrase, car elle sera forcément longue, donc embrouillée.
Attention ! Dans le cas d'un commentaire composé, il n'est pas nécessaire de faire un rapide topo sur le biographique. Il faut entrer directement dans le texte à commenter. L'intro se composerait donc :
- présentation (rapide !) de l'auteur et de l'oeuvre dont est tiré l'extrait
- situation de l'extrait dans l'oeuvre et de quoi parle l'extrait (n'entrez pas dans les détails)
- annonce du plan où implicitement se lit une problématique.
Et dans le cas d'une dissertation, là bien sûr il convient de parler du biographique en intro mais évitez de réciter votre cours. On évalue votre capacité à discuter, à argumenter, à illustrer par des exemples et non à déballer tout ce que vous savez sur le biographique. Une dissertation c'est une sorte de dialogue, de débat où vous montrez votre capacité à progresser dans votre pensée.
Peut t'on faire un topo dans le devellopement du commentaire composé ?
Par exemple 1 paragraphe sur 2 on met comment est construit une bio par exemple " Bio" = porpore vie de l'auteur , "auto" = c'est lui qui raconte … ?
Ces informations doivent t'aider à bâtir ton commentaire, par exemple montrer que ce texte est une autobiographie ("ce texte présente des caractéristiques propres à l'autobiographie par exemple la triple identité du "je". En effet…"). Tu dois étudier le texte et non faire un cours sur le biographique.
Ok merci
Il n'y a donc aucun endroit ou je peut placer cela.
Puisque je ne prendrai pas la dissertation.
HS : Doit ton faire une intro et une conclusion dans l'ecriture d'invention ?
Oui. Ah tu vas prendre ce sujet alors ?
Je ne sais pas
Je verrai en fonction de la problematique pour le commenaire. Et en fonction de ce que l'on me demande à l'ecriture d'invention.
Si je dis que je ne prendrai pas la dissertation c'est tout simplement parce qu'aucun de mes professeurs de seconde et de premieres nous en a donné a faire.
C'est également mon cas… Depuis la seconde, je n'ai jamais étais entraîné sur la dissertation ! Pour tant, j'aime bien la dissertation, mais je ne vais pas prendre de risque pour le bac (c'est pas en 3 jours qu'on maîtrise la dissertation ).
Oui c'est vraiment dommage qu'on ne fasse pas de dissertation.
Nos professeurs disent qu'il faut beaucoup de connaissance et que ce n'est pas de notre niveau …
De plus notre prof se fou de nous, elle nous prend (certains) pour des abrutis complet alors c'est pour dire.
Pourtant je me souviens qu'en 3éme j'avais fait une dissertation et cela me plaisai et j'ai été éffaré de voir qu'on nous l'apprenne pas au lycée ( série STG pour moi)
Ceci nous fait donc un vrai handicap pour le bac de Français
motivé_pour-reviser a écrit :HS : Doit ton faire une intro et une conclusion dans l'ecriture d'invention ?
Je ne pense pas… Tout dépend du sujet ! Si, par exemple, le sujet est : "continuer ce récit dans le style de l'auteur" ou bien "écrire un dialogue avec les caractéristiques théâtrales". Je ne vois pas comment tu places ton introduction et ta conclusion ?
C'est scandaleux que certains profs ne vous donnent pas un entraînement à la dissert alors que c'est au programme des épreuves !
Il faut se renseigner si c'est vrai dans beaucoup de lycées, les assocs d'élèves et de parents devraient s'exprimer à ce sujet