Pourquoi peut-on dire que le procédé du "théâtre dans le théâtre" participe à la "magie" de ce genre

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !
Je suis en 1er ES et ma prof m'as donné une disserte a faire mais je n'ai aucune idée du plan que je pourrais faire..
Voilà mon sujet : Pourquoi peut-on dire que le procédé du "théâtre dans le théâtre" participe de ce qu'on appelle communément à la "magie" de ce genre littéraire ?
Avec des extraits des romans suivant :
Pierre Corneille, L'illusions comiques
Jean Anouilh, La répétition ou l'Amour puni
Lagarce, Nous, les héros
voilà tous merci de me communiquer un plan le plus vite possible, ce travail est a rendre vendredi..
merci de me communiquer un plan le plus vite possible,
Cela va concerner les urgences … 😞
Avec des extraits des romans suivant :
Vous étudiez les procédés dramatiques dans des romans ? Vous étudierez les procédés romanesques dans des pièces de théâtre ?
Cette fâcheuse confusion de termes peut vous coûter cher à l'examen !
Bonsoir,

Je crois qu'il faut surtout analyser le terme magie, et savoir ce qu'est le procédé du théâtre dans le théâtre…
Que veut du la magie du théâtre ? Deux sens : l'ensorcellement d'où l'artificialité ET la séduction qu'opère ce genre.

A lire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_dans_le_th%C3%A9%C3%A2tre

Des idées :
- Le procédé du théâtre dans le théâtre : ou la défense de l'esthétique du genre par le genre
- Les sentiments qui en découlent : le théâtre est magie car bien que factice / irréel, il touche le spectateur. Comique chez Marivaux. Complicité entre spectateur et acteurs eux-mêmes spectateurs.
- Le théâtre dans le théâtre : une réflexion sur les apparences = critique des mœurs entre autres…

C'est peu, à toi de poursuivre !
Cordialement