Pensez-vous que les écrivains aient le pouvoir de changer le regard que nous posons sur les autres ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Voilà j'ai eu un sujet d'entrainement à la dissertation mais je ne sais pas encore bien comment procéder
Alors voilà le sujet:

Pensez-vous que les écrivains aient le pouvoir de changer le regard que nous posons sur les autres ?

Voilà je demande bien de l'aide mais pas de me FAIRE le travail, donc merci d'accepter ce topic merci
Bonjour.

Sur la façon de procéder, voir les fiches méthode : https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/
Même s'il ne s'agit pas de te faire tout le travail, avant toute aide précise, un petit début de réflexion personnelle est souhaité.
Tu as peut-être étudié des textes des philosophes du XVIII ère siecle, des fables de la Fontaine, des romans présentant des situations inédites.
As-tu tiré un enseignement de tes lectures ?
La littérature a--t-elle un impact sur ta façon de voir les choses.
Tu dois utiliser des références en poésie, théâtre, roman,…
le professeur nous à dit de nous aider du texte de corpus ( sauf que le sujet il l'a gardé…), ou on doit s'aider des œuvres que l'on à lues:
- Paroles de poilus
- Candide
- Galadio

Mais je n'est rien d'autres sachant que je suis en filière ES
Bonsoir,

As-tu analysé le sujet ? Cela t'aidera sans doute 😀
écrivains = littérature en général
changer le regard = convaincre, faire découvrir, persuader, éclairer…
les autres = sous-entendu les autres HOMMES, tu vas t'intéresser à tout ce qui concerne l'humain = relations, condition…

La formulation du sujet invite à un plan dialectique :
I. Certes, les écrivains ont le pouvoir…
-> La critique des mœurs et des caractères, la louange de certaines vertus (le respect du devoir chez Corneille), le guide des sentiments (présentation d'un conception de l'amour, de l'amitié : conception pessimiste de Racine quant à l'amour !!!)
II. Cependant, ce pouvoir a des limites OU l'écrivain exerce d'autres fonctions…
->La littérature est avant tout un plaisir esthétique, fait voyager…
III. Dépassement (à toi de trouver)

Bien sûr il faut reformuler les titres, trouver la 3e partie et les exemples.

Une petite citation pour l'amorce : "L'écrivain a choisi de dévoiler le monde à l'homme et aux autres hommes." JP Sartre
OU "Le meilleur moyen pour apprendre à se connaître, c'est de chercher à comprendre autrui." André Gide, Journal

Cordialement.
Bonjour

j'ai le même sujet que cité plus haut. J'ai toutes mes parties et mes exemples sauf un:

- la littérature empêche parfois l'Homme de vérifier la vérité par lui même.

Avez-vous une petite idée d'exemples?

Merci d'avance