Bonjour, j'ai un commentaire de français à faire. La question est 'Pourquoi les adolescents aiment-ils autant les romans fantastiques?'
J'ai fais mon commentaire, c'est la première fois que j'en faisais un car je suis seulement en seconde, et le professeur a trouvé que mon commentaire n'était pas super, j'ai réssayé plusieurs fois de le recommencer, mais j'ai vraiment du mal avec sa et ma prof m'a demandé encore une fois de recommencer mon commentaire (dissertation) et j'aimerais bien que se soit la dernière.
Alors, il serait gentil que vous m'aidiez, en me donnant des exemples de dissertation sur un autre thème que je puisse comprendre comment une disserte s'organise, et aussi si possible me donner quelque idées sur ' pourquoi les ado aiment-ils autant les romans fantastiques?'
Merci beaucoup à ceux qui m'aiderons car j'ai vraiment besoin d'aide 🙂
Bonjour.
Je suppose que l'on vous demande à chacun de dire pourquoi,
selon vous, les adolescents aiment autant ces romans.
Pour la méthode de la dissertation, tu peux consulter ces fiches :
https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/
Pour ce qui est du type de plan à choisir, je verrais bien un plan thématique.
Quant aux idées… Lesquelles as-tu déjà trouvées ?
Et ton professeur, à part que ce n'était pas "super", quels reproches précis a-t-il faits ?
Bonsoir,
Quelques idées en vrac :
- Proximité entre personnage narrateur et le lecteur car écriture à la P1
- Un cadre réel familier du lecteur
- De multiples émotions partagées : peur, angoisse…
- Une réflexion avec la chute de l'intrigue sur les frontières entre réalité et rêve
Il faut en trouver bien d'autres et les organiser sous forme de plan. Peut-être peux-tu commencer avec ces deux axes :
I. Des éléments de l'intrigue fantastique séduisants
II. Des émotions qui suscitent l'appréciation
Des citations : "Je suis reconnaissant à quiconque me fait peur" J. Demme
" Ce fantastique dont on s'aperçoit toujours qu'il est en réalité tout le réel" A. Artaud
A toi de jouer !
Bonne chance !
Cordialement.
Jehan a écrit :
Et ton professeur, à part que ce n'était pas "super", quels reproches précis a-t-il faits ?
A-t-il trouvé que d'autres élèves avait fait plus super ?
Si tu as de bons-bonnes copains-copines parmi ceux-celles-là, peut-être pourrais-tu lire les appréciations qu'ils-elles ont reçues et les devoirs qu'ils-elles ont écrits ?
Et même en prendre des notes pour les relire en temps utile.
(C'est tuant à écrire, le politiquement correct.)
Jehan, La question posée est bien celle-ci, les idées que j'ai déjà trouvées sont : les sentiments de peur ressentie lorsque je lis un roman fantastique, développer notre imagination, l'évasion, échapper aux problèmes de la vie de tout les jours et voyager à travers le bouquin, et parce que le fantastique c'est la magie et la sorcellerie, c'est bien plus beau que la réalité.
Je ne sais pas vraiment comment organiser mes idées.
Les remarques des ma professeurs étaient que je n'avais pas cité assez d'exemple, qu'il ne fallait pas que j'utilise 'je' , et que mon développement n'était pas assez organisé que je devais le reprendre et que mon texte était plus une rédaction qu'une dissertation.
Et merci pour le lien!
Merci beaucoup boulou99 pour tes idées et les citations, elles devraient bien m'aider je penses, par contre je ne comprends pas vraiment la dernière citation.
Hippocampe, personne n'a écrit une dissertation parfaite et nous avons tous fait des erreurs différentes, alors oui c'est vrai que se serait plutôt interessant que nous nous fassions lire nos copie pour partager nos idées et nous aider. Je n'y avais pas penser, merci.
Bonsoir wlfja33,
Merci de continuer dans cette discussion.
La dernière citation signifie que le réel est fantastique, il est beaucoup plus vaste que ce quenous imaginons, peuplé d'évènements et de sensations qui nous semblent merveilleux et irréels et que l'on ne peut expliquer.
Ca pourrait soutenir la réalité du monde fantastique, partie 1 🙂
Cordialement.