Bonjour, j'ai un commentaire de français à faire. La question est 'Pourquoi les adolescents aiment-ils autant les romans fantastiques?'
J'ai fais mon commentaire, c'est la première fois que j'en faisais un car je suis seulement en seconde, et le professeur a trouvé que mon commentaire n'était pas super, j'ai réssayé plusieurs fois de le recommencer, mais j'ai vraiment du mal avec sa et ma prof m'a demandé encore une fois de recommencer mon commentaire (dissertation) et j'aimerais bien que se soit la dernière.
Alors, il serait gentil que vous m'aidiez, en me donnant des exemples de dissertation sur un autre thème que je puisse comprendre comment une disserte s'organise, et aussi si possible me donner quelque idées sur ' pourquoi les ado aiment-ils autant les romans fantastiques?'
Merci beaucoup à ceux qui m'aiderons car j'ai vraiment besoin d'aide 🙂
Bonjour.
Je suppose que l'on vous demande à chacun de dire pourquoi,
selon vous, les adolescents aiment autant ces romans.
Pour la méthode de la dissertation, tu peux consulter ces fiches :
https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/
Pour ce qui est du type de plan à choisir, je verrais bien un plan thématique.
Quant aux idées… Lesquelles as-tu déjà trouvées ?
Et ton professeur, à part que ce n'était pas "super", quels reproches précis a-t-il faits ?
Bonsoir,
Quelques idées en vrac :
- Proximité entre personnage narrateur et le lecteur car écriture à la P1
- Un cadre réel familier du lecteur
- De multiples émotions partagées : peur, angoisse…
- Une réflexion avec la chute de l'intrigue sur les frontières entre réalité et rêve
Il faut en trouver bien d'autres et les organiser sous forme de plan. Peut-être peux-tu commencer avec ces deux axes :
I. Des éléments de l'intrigue fantastique séduisants
II. Des émotions qui suscitent l'appréciation
Des citations : "Je suis reconnaissant à quiconque me fait peur" J. Demme
" Ce fantastique dont on s'aperçoit toujours qu'il est en réalité tout le réel" A. Artaud