Anglais - Littérature étrangère : le gothique

Langues vivantes

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
je suis en terminal L et je dois faire un oral sur le gothique en LELE. Comme problématique j'ai choisi "why the gothic literature attract us?" avec comme document Dracula's guest de Bram Stocker et The Raven de Edgar Allan Poe.
Le problème c'est que je ne trouve pas de plan ni d'autre problématique qui pourrait mieux correspondre.
Concernant le document personnel, je galère aussi un peu même si j'ai trouvé quelques pistes.
Est-ce que vous pourriez m'aider ?
Merci d'avance 😀
Ce n'est guère une problématique que vous avez formulée là, mais une question très large et un peu "fourre-tout"…

Vous devriez choisir le Moine de Lewis, qui relève incontestablement du genre appelé en français "roman gothique", et qu'il faudra soigneusement définir et cadrer au début de votre étude, car le mot a d'autres sens, comme vous le savez sans doute.
Après votre remarque j'ai tenté de changer ma problématique même je n'ai vraiment d'inspiration pour ce sujet : comment expliquer le succès de la littérature gothique au XVIIIème mais aussi de nos jours?
A ce moment-là mon plan serait
1) we can threaten ourselves without consequences (Dracula's guest)
2) we can expresse our feelings through several books (The Raven)
3) we can travel in our imaginary world even if it is a lugubrious one (The Haunted Palace de Poe qui raconte les angoisses d'un roi dans son palais. Je ne sais pas si Le Moine pourrait vraiment s'appliquer à cette dernière partie… J'ai regardé sur internet les résumés et justement il n'y a pas vraiment de faits surnaturels, ce qui est en soit normal pour le gothique)

Si vous avez des conseils sur la problématiques, ils sont les bienvenus! 🙂
mariecha a écrit :1) we can threaten ourselves without consequences (Dracula's guest)
2) we can expresse our feelings through several books (The Raven)
3) we can travel in our imaginary world even if it is a lugubrious one
1) La formulation ne marche pas. "Nous pouvons nous menacer sans conséquences." Quelle menace ? Il n'y a pas de menace à l'intention des lecteurs dans la littérature, et même s'il y en avait une, elle ne viendrait sûrement pas du lecteur lui-même, mais de l'auteur. Qu'est-ce qui caractérise les romans gothiques selon vous ? N'oubliez pas que ce genre est avant tout rattaché au genre Romantique, et que les premiers véritables romans gothiques étaient invariablement des histoires d'amour.

2) We can express our feelings through several books.
Ça ne marche pas non plus, premièrement parce que vous "n'exprimez" aucun sentiment lorsque vous lisez un roman gothique. C'est l'auteur qui le fait, et vous qui les ressentez. Donc la formulation est à revoir. Deuxièmement, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi votre intitulé mentionnerait "several books" si vous ne comptez utiliser qu'un poème (The Raven) en illustration.

3) we can travel in our imaginary world even if it is a lugubrious one
Je serais tenté de dire qu'encore une fois, le "monde imaginaire" dans lequel vous voyagez lorsque vous lisez un livre est davantage celui de l'auteur que le vôtre. Ensuite, vous formulez votre intitulé comme s'il s'agissait d'une contradiction, comme s'il était d'ordinaire difficile ou interdit de voyager dans des mondes imaginaires sombres et "lugubres" (gloomy sera un adjectif plus parlant pour un anglophone, "lugubrious" se rencontre rarement en dehors d'une partie de Scrabble).

Pour finir sur une remarque plus générale, si votre problématique est "Comment expliquer le succès de la littérature gothique au XVIIIème mais aussi de nos jours?", ne vous cantonnez pas à deux auteurs du XIXe siècle car vous n'y répondrez pas. Les exemples de romans gothiques ne manquent pas et vous les trouverez facilement sur Internet, et c'est sans compter tous les romans qui sortent encore de nos jours et doivent beaucoup au gothique. D'une certaine manière, toute la littérature d'horreur n'existe que parce que le gothique lui a donné vie.

N'oubliez pas également qu'il existe un très large éventail de littératures gothiques, de la période romantique à celle des "pulps" (Weird Tales) et qu'il vous faudra toutes les mentionner dans votre exposé si vous choisissez un sujet aussi large.

En gros, Poe c'est très bien, mais il n'y a pas que lui ! Penchez-vous également sur les nouvelles de Nathaniel Hawthorne et H.P. Lovecraft, pour ne citer qu'eux, et n'oubliez surtout pas Frankenstein.
Oui, mais le danger est de tout confondre, en particulier le roman gothique proprement dit et l'inspiration - voire le style gothic moderne…
Sur le roman gothique, on peut emprunter en bibliothèque cette nouvelle et belle édition de La Pléiade qui contient quelques notes qu'on lira avec profit, et bien entendu lire la sélection qui est proposée : Shelley, Lewis, mais aussi Walpole, Beckford - moins connus chez nous - et surtout l'immense Ann Radcliffe, très populaire outre-Manche et loin d'être étrangère à la genèse de ce genre littéraire.