Bonjour!
Je réponds à ce sujet avec six ans de retard, en espérant que cela aidera quelqu’un. Je ne sais pas si les oeuvres que je vais citer sont traduites ou même disponibles en dehors de l’Espagne et du monde hispanophone, mais je les indique au cas où.
Les plus célèbres (ou du moins celles que l’on m’a fait étudier cinq fois au cours de ma scolarité) sont en gras
La Celestina, Fernando de Rojas (à lire en version traduite ou modernisée, même pour un epagnol, c’est compliqué ert assez rébarbatif en édition originale)La Vida es sueño, Calderon de la BarcaEl Buscón, Quevedo (oeuvre picaresque)Rinconete y Cortadillo, Cervantes (idem)La vida de Lazarillo de Tormes (oeuvre picaresque subversive et anonyme du XVIe siècle)El Cantar de Mio Cid (oeuvre anonyme, un grand classique qui a inspiré Corneille pour son Cid, mais qui a été utilisé sous le franquisme comme propagande)El sí de las niñas, Moratín (1801, sorte de l’Ecole des Femmes à l’espagnole, avec une jeune fille sortant du couvent qui doit se marier à un vieil homme mais aimant le neveu de celui-ci, cela finit bien et l’oncle les marie en disant qu’il faut toujours respecter les volontés des jeunes filles pour le mariage)Libro de Buen Amor, Juan Ruiz, Arcipreste de Hita (une fausse autobiographie amoureuse hilarante, parodiant l’amour courtois, écrite manifestement par un archevêque)Don Juan Tenorio, José Zorilla (Don Juan mais repris par un auteur romantique)Evidemment Don Quijote de la Mancha, CervantesFortunata y Jacinta, Benito Perez GaldósMarianela, Benito Perez GaldósEpisodios Nacionales, GaldósRimas, et Leyendas de Bécquer (romantisme tardif, deuxième moitié du XIXe siècle)La Regenta, Alas Clarín (Une sorte de Madame Bovary doublé d’anticléricalisme)Los milagros de Nuestra Señora, Gonzalo de Berceo (littérature religieuse du XIIIe siècle, avec une description des miracles mariaux, dont certains sont assez étonnants (c’est mon avis personnel))Une oeuvre théâtrale de Lope de Vega, comme Fuenteovejuna ou El caballero de OlmedoDes oeuvres poétiques plus courtes: Coplas a la muerte de su padre ,Jorge Manrique (Recuerde el alma dormida, /avive el seso y despierte/ contemplando/como se pasa la vida/como se viene la muerte, /tan callando[…]) https://www.cervantesvirtual.com/obra-visor/obra-completa--0/html/ff6c9480-82b1-11df-acc7-002185ce6064_5.html#I_56_ (le lien pour lire cette oeuvre du XVe siècle en ligne gratuitement, en version originale)La cancion del pirata José de EsproncedaLos santos inocentes, Miguel Delibes (je n’ai rien compris jusqu’au cinquième chapitre (sur cinq), il faut savoir qu’il n’y a pas de point sauf entre les chapitres, il s’agit de cinq phrases immenses, construites d’une façon assez déroutante; le livre parle des conditions de vie des agriculteurs sans terre dans les grandes propriétés terriennes de l’Extrémadure ou de l’Andalousie sous le franquisme)Campos de Castilla, Machado (un recueil de poèmes du début du XXe siècle, typique de la Generación del 98)
A cette liste se rajoutent évidemment les oeuvres de Lorca, mentionnées plus haut, des auteurs d’Amérique latine (je ne suis pas compétente sur ce point), de Juan Ramón Jiménez, Camilo José Cela, la poésie des auteurs de la generación del 27 et les autres oeuvres de la Generación del 98, El Romancero viejo (le principal de la poésie médiévale espagnole:https://www.cervantesvirtual.com/obra-visor/romancero-viejo--0/html/, avec les Cantigas de amigo galiciennes et les Jarcas hispano-arabes), etc…
J’espère que cette liste (un peu longue je vous l’accorde) servira à ceux qui cherchent les classiques de la littérature espagnole. Bon courage pour ceux qui s’y attaqueront!