Prépa A/L pour devenir reporter

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

(Oui, ce message va être long..)

Je me présente, Morgane, j'ai 17 ans et suis actuellement en terminale Littéraire dans un lycée de banlieue parisienne !

Voilà, je me suis inscrite sur ce site car j'ai.. beaucoup, beaucoup de question.
Tout d'abord, je voudrais vous présenter mon projet final : idéalement, je souhaiterais être grand reporter. J'ai choisit la filière L par réel intérêt pour les langues, le français, l'histoire et à présent je suis dans cette fameuse phase d'indécision par laquelle nous sommes tous/allons passer : les choix post bac.

Depuis peu, l'idée d'une prépa me chatouille, vraiment. Je pensais essayer l'ESJ de Lille en post bac (licence d'initiation au journalisme avec une licence autre à coté au choix), ou une double licence dans une fac parisienne type Sorbonne, mais avant de me lancer dans ce type d'étude où je serai "un peu laissée à moi même", je me suis dit :"Eh! pourquoi pas faire une prépa, juste histoire de me butter (agréablement) au travail, voir un peu ce que je vaux et acquérir une méthode de travail correct?"

Seulement voilà, j'ai l'impression que les prépas sont très controversés, et même si elles sont toujours utiles, ne sont pas toujours adaptées à tous les parcours. Je m'explique : pour la Sorbonne, la double licence HISTOIRE/ANGLAIS m'attraie beaucoup. Au quel cas je ferais une prépa, je ne pourrais accéder à cette double licence en L3 à condition d'être admissible à L'ENS ( pas easy easy.. :/ ) alors que j'aurais pu avoir cette même double licence directement en post bac. Aussi, je compte faire des concours type CELSA en bac +2 ou 3, et science Po en master par exemple, mais au quel cas je ne réussit pas ceux-ci, je redoute de me retrouver avec une simple équivalence à la fac… Rien de très grave bien sur, mais j'évoque toutes les possibilités!

Vous me suivez toujours? 🙂

Toujours est il que la pluralité des matières des prépas m'intéressent fortement, et à mon sens cette période de ma vie que serait la prépa n'est jamais du temps perdu…

-A ce sujet, savez vous si après une hypokhâgne par exemple, au lieu de prendre mon équivalence, je peux refaire tout mes veux post bac et entrer dans une double licence/ou école type ESJ en bac +0? Mon dossier va-t-il être mis de coté, n'étant pas une bachelière de l'année en question?

-Aussi… puis-je m'inscrire à la fac qui m'intéresse, ou bien n'ai-je pas le choix et je serai immédiatement inscrite dans la fac de secteur du lycée en question? Ex : Lycée à Versailles mais inscription à la Sorbonne possible?

-Etre sous admissible a l'ENS est-elle la seule condition à récupérer une bi-licence à la Sorbonne? Peut-on avoir une équivalence bi licence après un hypokhâgne? si oui, à quelles conditions?

- Etre en khâgne et travailler majoritairement sur le concours de l ENS est-il un frein au travail personnel que l'on pourrait accorder à un autre concours la même année? (reformulé ça donnerait : Vais-je avoir le temps de travailler un concours différent l'année de la khâgne?)

Il me plairait d'aller dans des prépas parisiennes type Fénelon, Condorcet, ou La Bruyère à Versailles… Mais je n'ai aucune idée de la valeur de mon dossier. Depuis la 1ere j'ai 14,5-15,5 de moyenne, dans les 5 premières environ de la classe, et mon lycée est classé "TRES BON". Néanmoins je n'ai très bien réussit mes épreuves anticipées :
10 a l'écrit, 13 à l'oral, 15 au TPE et 19 en sciences ( que fais-je en L???! ahahah 😂 ). Pensez-vous que j'ai mes chances dans certains lycées parisiens?

Voilà, comme vous avez pu comprendre, j'ai un peu peur du choix (pas tellement décisif) que je vais prendre, je sais bien que ce même choix devrait seulement dépendre de mes envies, et de la où je pense être le mieux, mais ne connaissant pas réellement la fac, ni la prépa encore, je m'en remets à vos avis et conseils ! En espérant, même si vos réponses ne sont que partielles, que vous pourrez m'aider 🙂
Alors alors je n'ai pas toutes les réponses à tes questions mais:

- Oui normalement tu peux te réinscrire sur APB à bac +1. Je ne pense pas que l'ESJ te refusera, c'est même pour moi un plus d'avoir fait une HK.
- Tu peux t'inscrire dans n'importe quelle fac de France pour avoir tes équivalences
- Pour les équivalences, ça se fait toujours beaucoup au cas par cas… Mais ça me semble difficile d'entrer dans cette bi-licence sans avoir été sous-admissible à l'ENS (ce qui est accessible, ça peut être un tiers d'une classe voire plus). Je ne sais pas si tu peux y entrer à la fin d'une HK, renseigne toi directement auprès de la Sorbonne peut-être.
de toutes façons, après un bac + 1 ou +2, tu aurais plus intérêt à aller en école de journalisme non ? Parce que la bi-licence histoire-anglais c'est absolument pas concret quoi… ça ne me semble pas très adapté à ton projet.
- Maintenant quand on passe le concours de l'ENS, on peut s'inscrire en même temps dans d'autres écoles (de commerce, le celsa…). On prend tes notes de l'ENS, et si elles sont suffisantes (selon les écoles, il n'y a même pas besoin d'être sous-admissible) tu es directement convoquée pour passer l'oral. Sinon, préparer un autre concours que celui de l'ENS en khâgne me paraît difficile, à moins de délaisser complètement celui de l'ENS.
Hey! merci pour ta réponse.

En faite je parlais d'une double licence à la fin de ma khâgne, ou bien même des post bac car les concours d'école de journalisme sont a bac +3, donc je peux "cuber" (c'est cela?) ou bien aller a la fac en double licence si possible 🙂

Je ne me rends pas bien compte de l'accessibilité de L'ENS.. je pense que je ne pourrais m'en rendre compte qu'en voyant réellement la difficulté des épreuves aux concours blancs par exemple.

Je tient compte de ce que tu dis, pourtant il me semble que beaucoup de jeunes ne font plus nécessairement une prépa en visant l'ENS. Apres, comme tu l'as dit, j'ai entendu parler "d'une banque d'épreuve" ou bien même de passer le CELSA en interne (comme tu l'as dit, soit être évalué par rapport à ses résultats ENS) mais des personnes qui sont aux CELSA me déconseillent ce choix, on a beaucoup plus de chance de rentrer si on fait le concours en externe.

Tu dis qu'il est difficile de travailler un autre concours, pourtant les prépas disent préparer aux "concours des IEP, de SCIENCE PO, de l'école de Chartes par exemple ou Du Louvres, etc.." s'agit-il encore de cette fameuse banque d'épreuve ou bien le travail de toute l'année de khâgne sur l'ENS sert-il de façon général aussi beaucoup pour d'autres concours qui n'ont aucun rapport?

Merci !
Il y a plusieurs choses différentes en fait.
- Pour Sciences Po, tu peux y entrer (dans les Sciences-Po de province uniquement) à bac +1, à la fin de ton HK, mais la prépa n'y prépareras pas spécifiquement. Après c'est utile de faire une HK (tu apprends à rédiger, à faire des plans, etc…) mais ça te fera du travail en plus.
Tu peux entrer à Sciences Po directement en master, à bac +3, après avoir cubé. Là, pas mal de profs de prépa, au cas par cas, se renseignent de qui veut passer le concours (il s'agit d'une seule épreuve écrite) et parfois proposent un ou deux entraînements.

- Effectivement on peut passer le Celsa en dehors de la banque d'épreuves ou dans la banque d'épreuves (BEL). Je ne sais pas lequel est le plus difficile, moi j'ai juste vu des camarades de prépa y entrer alors qu'ils n'étaient pas spécialement excellents, parfois même pas sous-admissible, donc je pense quand même que c'est accessible.

- L'école des Chartes est un concours très difficile, qui ne se prépare que dans quelques khâgnes spécifiques.

- Pour l'école du Louvre, elle n'est pas dans la BEL, et l'HK n'y prépare pas, mais le concours est assez facile à préparer seul.

L'ENS est difficilement accessible (4-5% de réussite je crois) mais effectivement tu ne peux pas savoir avant la prépa si tu peux y prétendre véritablement. Par contre la sous-admissibilité est accessible (je ne dis pas facile). Il s'agit d'un titre "honrifique" pour le meilleur tiers des candidats. ça donne droit à pas grand-chose, mais on peut demander des équivalences dans deux matières différentes à la fac par exemple, et ça atteste de ton sérieux dans la préparation du concours.