Prépa A/L pour devenir reporter

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

(Oui, ce message va être long..)

Je me présente, Morgane, j'ai 17 ans et suis actuellement en terminale Littéraire dans un lycée de banlieue parisienne !

Voilà, je me suis inscrite sur ce site car j'ai.. beaucoup, beaucoup de question.
Tout d'abord, je voudrais vous présenter mon projet final : idéalement, je souhaiterais être grand reporter. J'ai choisit la filière L par réel intérêt pour les langues, le français, l'histoire et à présent je suis dans cette fameuse phase d'indécision par laquelle nous sommes tous/allons passer : les choix post bac.

Depuis peu, l'idée d'une prépa me chatouille, vraiment. Je pensais essayer l'ESJ de Lille en post bac (licence d'initiation au journalisme avec une licence autre à coté au choix), ou une double licence dans une fac parisienne type Sorbonne, mais avant de me lancer dans ce type d'étude où je serai "un peu laissée à moi même", je me suis dit :"Eh! pourquoi pas faire une prépa, juste histoire de me butter (agréablement) au travail, voir un peu ce que je vaux et acquérir une méthode de travail correct?"

Seulement voilà, j'ai l'impression que les prépas sont très controversés, et même si elles sont toujours utiles, ne sont pas toujours adaptées à tous les parcours. Je m'explique : pour la Sorbonne, la double licence HISTOIRE/ANGLAIS m'attraie beaucoup. Au quel cas je ferais une prépa, je ne pourrais accéder à cette double licence en L3 à condition d'être admissible à L'ENS ( pas easy easy.. :/ ) alors que j'aurais pu avoir cette même double licence directement en post bac. Aussi, je compte faire des concours type CELSA en bac +2 ou 3, et science Po en master par exemple, mais au quel cas je ne réussit pas ceux-ci, je redoute de me retrouver avec une simple équivalence à la fac… Rien de très grave bien sur, mais j'évoque toutes les possibilités!