Le personnage n’est pas une simulation d’un être vivant. C’est un être imaginaire.

Entraide scolaire

20 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour je suis éleve de première Scientifique et ma professeur de français m'a donné une dissertation avec comme sujet:
Le personnage n'est pas une simulation d'un etre vivant. C'est un etre imaginaire.
De Milan Kundera dans L'Art du Roman (1986)

Je dois dire que je partage cette conception du personnage.
Je dois aussi utiliser un plan Thèse - Antithèse que j'ai déduis du sujet.
Thèse: Le personnage n'est pas une simulation d'un etre vivant.
Antithèse : C'est un etre imaginaire.
Et une problématique : Le personnage est-il vraiment un être imaginaire ?

Pourriez-vous m'aidez a constituer mon plan et m'enumérer quelles exemples ?
je vous remerci d'avance
Le personnage créé par le romancier démiurge à partir de son imagination, de son observation, de son expérience

Le personnage : un être de papier. Il existe par les mots.

Le personnage reçu par le lecteur trouve une existence imaginaire mais qui peut aider à vivre
merci !

je peut utiliser ces argument pour composer ma seconde partie ( l'Antithèse ) ?
Comme j'ai vu que tu disais dans le premier message que tu devais approuver la thèse du sujet, je te donne des pistes de réflexion. A creuser …
A toi de formuler une problématique, de trouver les axes qui y répondent et les exemples qui vont appuyer ta démonstration.
D'accord merci
j'ai déjà mit en place une problématique
Le personnage de roman est-il vraiment un être imaginaire ?
Ce que tu proposes est une simple question, pas une problématique.

Le personnage entre imaginaire et illusion du vrai …
(relire encore la Préface de Pierre et Jean de Maupassant)
j'ai du mal a comprendre ce texte
je vais travailler a trouver une problématique merci
Je t' ai proposé une problématique. 🙂
Bonjour, j'ai exactement le même sujet pour ma dissertation ! Je viens de la finir mais je cherches désespérément une ouverture pour ma conclusion ! Merci de bien vouloir m'aider 🙂
Pour proposer une ouverture, il faudrait savoir comment tu as conclu ton développement. On ne peut pas proposer n'importe quelle ouverture qui serait pertinente à tous les coups.

Des citations au hasard …
"Les personnages [de roman] ne naissent pas d’un corps maternel comme naissent les êtres vivants, mais d’une situation, d’une phrase, d’une métaphore qui contient en germe une possibilité humaine fondamentale dont l’auteur s’imagine qu’elle n’a pas encore été découverte ou qu’on n’en a encore rien dit d’essentiel."

Milan Kundera (1929)

"Le lecteur peut être considéré comme le personnage principal du roman, à égalité avec l’auteur, sans lui, rien ne se fait."

Elsa Triolet (1896-1970)

Les héros de roman naissent du mariage que les romanciers contractent avec la réalité
(François Mauriac)
Mon ouverture peut elle être constitué seulement d'une citation ???
Pas obligatoirement mais comprends bien que pour t'aider et proposer une ouverture, il faudrait connaître au moins ta conclusion (si elle rappelle la problématique et si elle a fait la synthèse de ton développement). Sinon, c'est mission impossible.
Dans ma conclusion je rappelle mon développement et comme je dois donner mon avis je conclus en disant (en gros) que pour moi le personnage de roman est plus une simulation d'un être vivant ! 🙂
le personnage de roman est plus une simulation d'un être vivant
Excuse moi mais je comprends mal ta formulation.
En faites je donne mon avis et je dis que selon moi le personnage est une simulation d'un être vivant et pas un être imaginaire.
Oscar Wilde aurait dit au sujet d'un personnage de Balzac : "La mort de Lucien de Rubempré est le plus grand drame de ma vie".

"Une poignée de personnages littéraires ont marqué ma vie de façon plus durable qu'une bonne partie des êtres en chair et en os que j'ai connus."
Marco Vargas Llosa
Merci !!! Je penses prendre la citation de François Mauriac "Les héros de roman naissent du mariage que les romanciers contractent avec la réalité " ! Mais comment puis-je faire pour l'introduire ?
Décidément, tu as du mal à comprendre que, même en voulant t'aider, on ne peut accrocher une citation dans le vide … 😞
Est-il vrai que Balzac réclamait Bianchon au moment de mourir ?
On l'a dit et écrit …