La fonction de la littérature est-elle de refléter le monde ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, ma professeur de français m'a donné ce sujet : Pensez vous que la fonction de la littérature soit de refléter le monde ?

Et nous a déjà fait un plan :
Intro : Définirez la littérature , puis exprimerez la question , puis annoncerez les 2 parties du développement.
Bloc : 1re partie, en quoi la littérature reflète le monde ?
2ème partie, vous direz si à votre avis c'est sa fonction essentielle ? (Je vais mettre que non
Conclusion : Vous ferez une brève conclusion permettant de répondre clairement à la question.

J'ai déjà fait un plan avec en intro :
Intro : DEF LITTERATURE (S’exprime par les livres, écrites pour théâtre (Molière, Bourgeois Gentil Homme))
Est-ce que la fonction de la littérature est de refléter le monde ?
En partie oui, la littérature reflète le monde
En partie non, la littérature ne reflète pas le monde
Bloc :

-Elle doit en être le reflet pour transmettre une expérience, un savoir…
Avec des émotions, de manière poétique ou autre, et donner une importance aux persos.
(Emile Zola, Jacques Damour – Victor Hugo, Misérables)
Thriller (Conan Doyle, Sherlock Holmes)

-Elle ne doit pas en être le reflet pour permettre aux gens de s'évader, d'imaginer, de rêver…
Science-fiction (Faire rêver, projection dans l’avenir (Veronica Roth, Divergente - )
Conte (Fable de la Fontaine ; Conte de Grimm ; Conte de Perrault)
Thriller
Horreur-Fiction (Stephan King, Shining)

et en intro j'ai déjà mis ca :
Le mot littérature vient du terme latin litteratura, qui vient au début du XIIe siècle et qui désigne l’ensemble des savoir-faire et la technique de « chose écrite ». Le concept est associé à l’art de la grammaire, de la rhétorique et de la poétique. La littérature est l’art qui se sert d’une langue comme moyen d’expression et avec ensemble des œuvres écrites comportant une dimension esthétique. La littérature se définit en effet comme un aspect particulier de la communication orale ou écrite qui est une exploitation des ressources de la langue pour agrandir les effets sur le destinataire, qu'il soit lecteur ou auditeur.
La question à se poser et est-ce que la fonction de la littérature est de refléter le monde ? C’est pour cela que je vais faire deux réponse argumentées en deux partie avec en premier où nous parlerons de la littérature qui reflète la réalité, puis en deuxième nous parlerons de l’utilisation de la littérature pour aller dans une autre monde qui va au-delà de la réalité et de l’imaginaire. Puis à la fin de ces deux parties, je ferai une brève conclusion permettant de répondre à la question posée.

Si quelqu'un peut m'aider je le remercie énormément car je suis bloqué .. au moins des pistes je ne veux pas de réponse.
Bonjour Enzo38,
Le terme de littérature est large. Au lieu de remonter à l'étymologie, je crois que tu aurais avantage à expliquer tous les genres que ce terme peut recouvrir: poésie, théâtre roman, littérature d'idées.
le sujet fait implicitement référence à une citation bien connue de Stendhal sur le roman, mais le sujet invite à s'interroger sur toutes les formes littéraires.