Est-il possible d’obtenir une mention TB au bac sans être latiniste et sans avoir pris la section eu

La filière littéraire

64 réponses · Page 3 / 4

Je me disais aussi que cette phrase aurait sa réponse (légitime).

"Moi, qui balance entre deux âges…" 🙂
Artz a écrit :Je me disais aussi que cette phrase aurait sa réponse (légitime).

"Moi, qui balance entre deux âges…" 🙂
Quant à moi, jouer les équilibristes ne m'a pas réussi: je suis tombé de l'autre côté! 🙄
Alors je dis: Bien vu Anne345!
Mais je constate qu'en jeune sage, tu prépares ta sortie. 🙂

[Embu a écrit :

Concrètement, pourrait-on dire aujourd'hui qu'un 12 de moyenne générale au BAC correspondrait à une moyenne de 10 dans les années 1970 ?]

Je crois que c'est une question difficile, car il me semble que la base de la notation a quelque peu changé : Tout d'abord, à l'époque l'orthographe et la syntaxe avaient une importance capitale, surtout en section littéraire. Ensuite, on avait une culture plus classique. Par exemple, en 4ème, je me souviens avoir appris des pièces de Corneille, Racine et Molière par coeur, ce qui n'est plus le cas de nos jours. De sorte qu'en première et en terminale, on avait plein de références classiques en tête.
D'un autre côté, l'accès à l'information était beaucoup plus limité, alors qu'aujourd'hui avec internet, les jeunes sont mieux informés sur de nombreux sujets que nous à notre époque.

C'est là une question pour Gabiana (Comme quoi la naphtaline a du bon!) 🙂
Uppermost a écrit :Bonsoir je voulais savoir si il était partiellement possible d'obtenir une mention TB au bac sans être latiniste et sans avoir pris la section européenne, simplement en ayant une option LV1 ou LV2 renforcée ?
Votre baccalauréat est si simple que je suis étonné de votre question. Je constate qu'on vous l'offre de plus en plus.

Je trouve risibles les adolescents qui stressent et qui bachotent. Vous ne passez tout de même pas l'examen d'accès au stage professionnel et l'examen professionnel d'aptitude aux fonctions d’administrateur judiciaire !

Détendez-vous ! 🙂
Uppermost a écrit : … je voulais savoir si il était partiellement possible d'obtenir une mention TB au bac sans être…
possible, c'est possible
impossible, c'est possible
mais…
partiellement possible
je ne vois pas du tout
s'agit-il de savoir s'il est possible d'obtenir une mention partiellement très bien ?

Je sais que pour pouvoir répondre à certaines questions il faut au préalable avoir étudié la "logique floue" (je ne plaisante pas : cette science existe).
Je crois qu'Uppermost sait que possible est possible, mais j'imagine qu'au travers de l'adverbe "partiellement", elle entendait : "dans quelle mesure du possible".
Elle sera sans doute agréablement surprise d'apprendre qu'elle pratique la "logique floue". 😉
Je retire le partiellement ! 😀
À l'université, peut-on obtenir une mention possible à un partiel ?
Scipione a écrit :[Embu a écrit :

Concrètement, pourrait-on dire aujourd'hui qu'un 12 de moyenne générale au BAC correspondrait à une moyenne de 10 dans les années 1970 ?]

Je crois que c'est une question difficile, car il me semble que la base de la notation a quelque peu changé : Tout d'abord, à l'époque l'orthographe et la syntaxe avaient une importance capitale, surtout en section littéraire. Ensuite, on avait une culture plus classique. Par exemple, en 4ème, je me souviens avoir appris des pièces de Corneille, Racine et Molière par coeur, ce qui n'est plus le cas de nos jours. De sorte qu'en première et en terminale, on avait plein de références classiques en tête. D'un autre côté, l'accès à l'information était beaucoup plus limité, alors qu'aujourd'hui avec internet, les jeunes sont mieux informés sur de nombreux sujets que nous à notre époque.
Oui, tu veux dire que d'une certaine façon, Internet permet de compenser aujourd'hui la culture générale d'hier. Il est vrai que les professeurs omettent beaucoup de fautes d'orthographe de la part de leurs élèves : mon grand-père me disait même qu'on lui retirait 5 points par faute réalisée.
BTN a écrit :Je trouve risibles les adolescents qui stressent et qui bachotent. Vous ne passez tout de même pas l'examen d'accès au stage professionnel et l'examen professionnel d'aptitude aux fonctions d’administrateur judiciaire !

Détendez-vous ! 🙂
Pourquoi se moquer du stress que l'on rencontrera au bac ? Bien sûr que le niveau exigé n'est pas le même que celui d'un entretien débouchant sur un métier, mais en 17 ans, on a vu beaucoup moins de choses dans la vie. Peut-être que pour vous, adultes, cela paraît plus facile qu'il n'y paraît, mais nous n'avons pas eu toutes ces difficultés que vous éprouvez actuellement au boulot, ni le stress que cela implique. Cette forme primaire de stress est tout à fait normale.
Embu a écrit : cela paraît plus facile qu'il n'y paraît
mmmhh ?
cela semble plus facile que cela semble ?

une figure de style ?
Pour ma part je comprends tout à fait le stress que peuvent éprouver les jeunes lors d'un examen quel qu'il soit , et surtout à l'oral qui pour certains est une véritable torture.

Pour ce qui est de la correspondance entre les notes des années 70 et celles d'aujourd'hui, c'est vraiment difficile de dire quelque chose de valable. Ce que je crois, c'est que les élèves qui obtiennent les meilleurs résultats aujourd'hui auraient été excellents autrefois aussi.
Bof, qu'en était-il y a une génération ?
Les lycéens allaient-ils au bac comme à un pique-nique ?
Ben non ! Il y a toujours eu des gens plus stressés que d'autres.
.
@Hippocampe, j'ai du mal à comprendre ce que vous cherchez. Certaines formules sont maladroites, certes, mais à quoi bon les reprendre ainsi ?

@gabiana : J'ai déjà du mal à savoir ce que valaient mes notes, il y a sept ans, alors faire une comparaison avec celles d'il y a 70 ans… Et puis, comme le signalait Scipione, je pense que le contenu des connaissances et la forme des exercices ont beaucoup changé. L'exemple de l'informatique est bon, peut-être aussi les langues étrangères (les élèves français sont toujours mauvais, mais j'ai l'impression que nous le sommes un peu moins)…

@BTN : La mention Très-bien, qui est l'objet de notre discussion, concerne 5% des candidats. Ca n'est donc pas si facile, ni si risible. D'ailleurs, comme le signale Embu, c'est le premier véritable examen passé par bon nombre de candidats. Et c'est un rite de passage, très dramatisé. Donc je comprends tout à fait l'angoisse que l'on peut ressentir (laquelle angoisse dépend aussi largement de l'ambition fixée, du milieu social, de la personnalité, etc).
@gabiana : J'ai déjà du mal à savoir ce que valaient mes notes, il y a sept ans, alors faire une comparaison avec celles d'il y a 70 ans...
Hum, tu ne te trompes que de presque deux décennies, mais on ne saurait reprocher cela à un littéraire. 😜
Tu as dû mal me lire, car c'est exactement ce que je disais. Comparer est bien difficile.
J'ai simplement dit que les meilleurs d'aujourd'hui auraient sûrement été les meilleurs d'hier. Ce n'est pas méchant cela non ? Moins que de dire à quelqu'un qu'il sent la naphtaline.(soit dit en passant, qui préserve des mites)
Je t'ai effectivement mal lue mais sur la date uniquement (j'ai lu les notes d'il y a 70 ans, et non les notes des années 70… ). Sur le fond, je ne faisais que soutenir ton avis en ajoutant que c'est déjà difficile de savoir ce que vaut une notation à un moment T, alors se lancer dans une comparaison entre deux moments… 🙂

Pour la naphtaline… C'était évidemment très déplacé.
Bon. Nous sommes d'accord. 🙂
Je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait avoir 12 pour avoir son bac dans le passé. La moyenne était 10 en cours comme au bac. A partir de 12 c'était la mention AB. IL y avait sans doute une épreuve obligatoire à passer à l'oral. Si la réussite au bac avait été à 12 il n'y aurait pas eu les mêmes fourchettes pour les mentions.
Je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait avoir 12 pour avoir son bac dans le passé
Eh bien, tu l'entends pour la première fois.
Mettrais-tu ma parole en doute ?
Ce n'était pas dans le passé, c'était en 1969.
Cette année-là, (précisément après 1968 où prétendument on avait "donné" le bac), il fallait avoir 12 (mesure d'austérité ?), sinon on allait au rattrapage, ce que j'ai dû faire.
J'étais en série C, actuellement série S. Je faisais du latin, que j'ai pris en option facultative ainsi que du dessin.
Comme aujourd'hui comptaient les points au dessus de la moyenne.
J'étais la seule de ma classe à avoir gardé le grec, et je suivais les cours avec des littéraires, mais je ne pouvais pas le présenter au bac.
Autre chose que tu ignores peut-être également. On ne passait pas d'épreuves anticipées. On nous tirait cette année-là au sort français ou philosophie à l'écrit. Ce qu'on ne passait pas à l'écrit on le passait à l'oral. Pour moi, ce fut français à l'écrit philo à l'oral. ( mon 6 en philo ne m'a pas aidée 😉
Ce système n'a pas dû durer longtemps. Un proche qui a passé le bac en 1971 l'a fait à peu près sous la forme que l'on connaît aujourd'hui, avec l'EAF en classe devpremière.
Mais cela s'est passé comme je l'ai dit pour moi.
C'était en France, en 1969, pas sur Mars.
Les épreuves de la session unique de juin se répartissent en deux groupes : le premier est composé d'épreuves écrites et orales, le second ne comporte, lui, que des épreuves orales. Les épreuves de ce second groupe portent, d'une part, sur chacune des disciplines n'ayant pas figuré parmi les épreuves du premier groupe, et, d'autre part, au choix du candidat, sur deux disciplines ayant fait l'objet d'une épreuve écrite (ou pratique) du premier groupe.

À l'issue des épreuves du premier groupe, le jury étudie les notes de chaque élève et les confronte avec les renseignements fournis par le livret scolaire, dont le rôle est accru. Les candidats qui obtiennent une note moyenne égale ou supérieure à 12 sur 20 peuvent être admis définitivement. Ce n'est pas automatique, et le jury peut exiger que les candidats concernés subissent (comme ceux qui ont obtenu une note située entre 8 et 12) les épreuves du second groupe.

À l'issue des épreuves du second groupe sont déclarés admis les candidats qui y ont obtenu 10 ou plus.
Journal de l'année, édition 1969, Larousse
1 partout, balle au centre !
Comment ça 1 partout ?
1 pour moi et 0 pour Portia (qui a peut-être eu son bac avec mention TB)
Pour moi, c'est du vécu, Anne ! Et je m'en souviens comme si c'était hier, Même avec plus de 12, on pouvait être convoqué aux épreuves du deuxième groupe ? Cela, je l'ignorais. Cela a dû être assez rare quand même.
Comme les temps étaient durs pour les naphtalinés !
En fait pour en revenir au sujet, on ne se posait pas la question de savoir s'il était "partiellement possible d'avoir mention TB."
Aujourd'hui, c'est tout à fait au goût du jour.