Bonsoir je voulais savoir si il était partiellement possible d'obtenir une mention TB au bac sans être latiniste et sans avoir pris la section européenne, simplement en ayant une option LV1 ou LV2 renforcée ?
Est-il possible d’obtenir une mention TB au bac sans être latiniste et sans avoir pris la section eu
64 réponses · Page 1 / 4
Mais bien sûr. Que vient faire le latin là-dedans ?
Il sera peut-être quand même difficile d'avoir 22 de moyenne générale, si l'on n'a pas choisi des options qui rapportent. 🙂
Il sera peut-être quand même difficile d'avoir 22 de moyenne générale, si l'on n'a pas choisi des options qui rapportent. 🙂
Et quelles sont les "options qui rapportent" ? Car hormis les sections euros, je n'en connais pas d'autre :/. Mon lycée ne propose pas d'option théâtre ou d'autre chose dans le genre.
Tu peux t'inscrire à une option qui n'est pas enseignée dans ton lycée.
https://etudiant.lefigaro.fr/orientation/actus-et-conseils/detail/article/rentree-des-classes-5-raisons-de-choisir-une-option-au-bac-2676/
https://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/les-options-les-plus-farfelues-du-bac-4874/
https://etudiant.lefigaro.fr/orientation/actus-et-conseils/detail/article/rentree-des-classes-5-raisons-de-choisir-une-option-au-bac-2676/
https://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/les-options-les-plus-farfelues-du-bac-4874/
Merci bien 🙂
Et puis, beaucoup de gens (sans exagérer non plus) ont leur bac avec mention TB sans faire d'options en plus. Il"suffit" d'avoir 16 en moyenne, donc d'être bon dans les matières. D'aucuns diront que la mention TB est moins facilement accessible en bac L, où les excellentes notes (i.e. 18 et plus) sont difficiles à décrocher (contrairement aux maths, ou quand tout est bon, on obtient tous les points).
J'espère atteindre ce niveau, ce serait beaucoup trop cool. Allez, au travail ! 😜
Oui, c'est faisable. D'autant qu'on a les points des TPE. Et puis, on peut passer des options en candidat libre. Cela dit, il est vrai que le latin est encore la meilleure opportunité.
Des options en candidat libre ? C'est-à-dire ? Tous les établissements le propose ?
Tu peux t'inscrire à une option même si tu n'en as pas suivi les cours.
Encore faut-il avoir le niveau requis! Autant dire que passer le latin en candidat libre sans n'en jamais avoir fait est franchement suicidaire (sans parler de la perte de temps).
En général, passent une option en candidat libre des sportifs en club (avec un bon niveau), dont l'établissement n'a pas de section sportive préparant ce sport au bac. Ils se renseignent sur les modalités de l'épreuve et s'inscrivent en même temps que pour le bac (c'est donc déjà trop tard pour cette année :/ ). J'ai hésité à la passer en musique, mais le fait de devoir préparer l'épreuve seul (avec ma prof d'instrument), notamment la partie analyse d'extraits, qui compte pour la majorité de la note, ne me tentait pas (après tout, les points chèrement acquis au-dessus de la moyenne ne seraient qu'à coefficient 1, à peine de quoi rattraper la note d'EPS :/ ). Bien que la partie pratique ait l'air sympa.
Mais à nouveau, les options ne sont pas indispensables pour avoir son bac avec mention TB (à part si tu comptes pulvériser un record en ayant une note supérieure à 21…). Une option peut tout juste donner un petit "coup de pouce" pour passer le cap d'une mention, que tu peux amplement avoir en travaillant sérieusement (ceux qui ont eu mention très bien dans mon lycée: 35 ne faisaient pas tous d'option: un vingtaine de latinistes, qui n'ont pas tous eu TB).
En général, passent une option en candidat libre des sportifs en club (avec un bon niveau), dont l'établissement n'a pas de section sportive préparant ce sport au bac. Ils se renseignent sur les modalités de l'épreuve et s'inscrivent en même temps que pour le bac (c'est donc déjà trop tard pour cette année :/ ). J'ai hésité à la passer en musique, mais le fait de devoir préparer l'épreuve seul (avec ma prof d'instrument), notamment la partie analyse d'extraits, qui compte pour la majorité de la note, ne me tentait pas (après tout, les points chèrement acquis au-dessus de la moyenne ne seraient qu'à coefficient 1, à peine de quoi rattraper la note d'EPS :/ ). Bien que la partie pratique ait l'air sympa.
Mais à nouveau, les options ne sont pas indispensables pour avoir son bac avec mention TB (à part si tu comptes pulvériser un record en ayant une note supérieure à 21…). Une option peut tout juste donner un petit "coup de pouce" pour passer le cap d'une mention, que tu peux amplement avoir en travaillant sérieusement (ceux qui ont eu mention très bien dans mon lycée: 35 ne faisaient pas tous d'option: un vingtaine de latinistes, qui n'ont pas tous eu TB).
En L, ça aide tout de même d'avoir de bonnes options.
Personnellement, dans les matières littéraires, je suis loin d'avoir eu d'excellentes notes (ça tournait autour de 15-16). Il est en revanche tout à fait faisable d'avoir d'excellentes notes dans les matières scientifiques, mais les coefficients ne sont pas suffisants pour compenser tout à fait. Bref, je crois que miser sur les options est un bon calcul, en particulier les options sportives ou artistiques (ou alors le latin si vraiment on a l'envie et la capacité de le faire).
Cela dit, j'ai eu la mention de façon un peu serrée, donc c'est peut-être pour ça que je me livre à ces comptes d'apothicaire.
Personnellement, dans les matières littéraires, je suis loin d'avoir eu d'excellentes notes (ça tournait autour de 15-16). Il est en revanche tout à fait faisable d'avoir d'excellentes notes dans les matières scientifiques, mais les coefficients ne sont pas suffisants pour compenser tout à fait. Bref, je crois que miser sur les options est un bon calcul, en particulier les options sportives ou artistiques (ou alors le latin si vraiment on a l'envie et la capacité de le faire).
Cela dit, j'ai eu la mention de façon un peu serrée, donc c'est peut-être pour ça que je me livre à ces comptes d'apothicaire.
Plus de 40 % des mentions très bien en L sont dues aux épreuves facultatives
Propositions pour une évolution du baccalauréat [Lien invalide.] Buchillat, Fort et al., déc. 2011, page 22
Propositions pour une évolution du baccalauréat [Lien invalide.] Buchillat, Fort et al., déc. 2011, page 22
Étudier une matière supplémentaire a un intérêt en soi : le plaisir d'augmenter sa culture. On a l'opportunité au lycée d'apprendre des choses variées, opportunité qui ne se représentera pas pour beaucoup d'élèves.
Même si ça rapporte zéro point.
Le temps qu'on passe à l'école n'a pas pour objet d'obtenir telle note ou telle moyenne.
C'est même le contraire : si on donne des notes aux élèves, c'est parce que c'est un des moyens qu'on utilise pour faire en sorte que ces élèves élèvent leurs savoirs.
Par exemple, j'ai fait deux années de grecs avant le bac alors que je voulais faire maths sup. Ce n'est pas une fois en maths sup ou en école d'ingénieur que j'aurais pu le faire. Ça m'a rapporté zéro point, et alors ?
Même si ça rapporte zéro point.
Le temps qu'on passe à l'école n'a pas pour objet d'obtenir telle note ou telle moyenne.
C'est même le contraire : si on donne des notes aux élèves, c'est parce que c'est un des moyens qu'on utilise pour faire en sorte que ces élèves élèvent leurs savoirs.
Par exemple, j'ai fait deux années de grecs avant le bac alors que je voulais faire maths sup. Ce n'est pas une fois en maths sup ou en école d'ingénieur que j'aurais pu le faire. Ça m'a rapporté zéro point, et alors ?
Mais bien sûr !
A l'heure où les mentions TB sont légion, et où tout le monde a le bac, cela devient sans importance.
A l'heure où les mentions TB sont légion, et où tout le monde a le bac, cela devient sans importance.
Les TB sont légions ???
Oh oui, à l'heure actuelle, je crois que l'on peut dire cela. Enfin, avec une pointe d'exagération, je le concède. 🙂
Ah ben, d'mon temps, j'en ai rarement vu !
D'mon temps, itou.
"Le taux de mentions 'très bien' au baccalauréat général est passé de 2% en 2000 à 9% en 2012" après avoir stagné pendant 50 ans, estime l'historien de l'éducation Claude Lelièvre.
Lors de la session 2012, plus de la moitié (54,2%) des lauréats du bac général ont été reçus avec mention. Les bacheliers de la série scientifique (61,6%) se taillent la part du lion, dont 12,5% avec une mention "très bien". Loin derrière, seuls 5,1% des bacheliers de la série économique et sociale et 5% de la série littéraire ont décroché cette mention, avec une note égale ou supérieure à 16/20.