Mémoire - La littérature : vérité et mythe

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis nouvelle parmi vous 🙂

Je dois rédiger un "mini mémoire" si je peux appeler ça comme ça d'une vingtaine de pages, j'ai commencé la rédaction et au bout de deux pages je ne trouve plus rien à dire 😞

le plan général :

Dans un premier temps, je parle du fait que la littérature est forcément porteuse de vérité (implicitement ou explicitement).
Ensuite, je parle du recours aux mythes (religieux, historiques et ethniques) dans la littérature.
En dernier lieu, je parle des archétypes dans la littérature.

Ce que je veux prouver à travers tout ça, c'est que chaque œuvre littéraire porte sa propre vérité et que faire appel aux mythes (notamment ceux de l'antiquité) reste dans la but de recadrer ou de concrétiser le phénomène traité ; exemple : Phèdre représente l'amour incestueux, même si le personnage en question est mythique, le problème de l'inceste est bel et bien présent dans la société, il s'agit donc d'une vérité.

Je vous prie de bien vouloir m'aider avec vos idées, merci.
Tu devrais préciser le sujet exact, ton niveau d'études et le cadre dans lequel ce travail est demandé. Ce serait plus clair pour les intervenants qui voudraient t'aider.
Bonjour Floreale, je suis étudiante en langue et littérature française, cette année je prépare ma licence académique. Ce travail est dans le cadre d'un exposé oral mais à la dernière minute, l'enseignant nous a demandé de lui remettre une version écrite du travail qui s'étale sur vingt pages.

ps : pour les licenciés qui vont peut-être dire qu'ils n'ont pas fait la même chose ou qui vont trouver mon sujet beaucoup trop simple par rapport à mon niveau d'étude, je tiens à préciser que je suis algérienne et que le français est une langue étrangère chez nous.
Je n'ai pas compris quel sens tu donnais à "vérité" en littérature.
Deleuze et la question de la vérité en littérature
Vérité des mythes
Collection dirigée par Bernard Deforge
et sur le site :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/1994-pourquoi-les-grands-mythes-litteraires-nous-interessentils-toujours.html
ah oui, j'ai du préciser cela :/

dans ce contexte, il s'agit de la réalité, c'est à dire que les écrivains dénoncent les problèmes de leurs sociétés, je sais que ce principe est strictement lié au mouvement réaliste mais j'ai cité plusieurs œuvres appartenant à d'autres courants mais qui bel et bien décrivent les problèmes sociaux ou les vices des humains ( Les Misérables, Eugénie Grandet, Tartuffe …etc)