Lydie Salvayre, La Compagnie des spectres

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour
J'ai un problème avec la question d'un commentaire de texte donner par mon prof qui :dans quel mesure peut on considérer les spectres comme des personnages
Pour ceux qu'ils l'ont lu pouvait m'aider a comprendre cette question si vous l'avez comprit ?

MERCI 🙂
Par définition le spectre est une ombre, un revenant, il n'appartient plus à la vie.
Dans le récit de Lydie Salvayre, il s'agit de souvenirs douloureux, d'hallucinations qui habitent le cerveau enfiévré de la mère, la font agir ou réagir, expliquent sa folie. La visite de l'huissier les rend plus palpables. Dans le huis-clos à trois, ils reviennent sur scène grâce aux incantations de la mère.
Lydie Salvayre a écrit :Emportez, monsieur (…) emportez tous ces meubles qui meublent notre rien, emportez tant que vous y êtes ces spectres qui m'accablent de reproches jusque dans mes cauchemars et m'obligent à dormir lumière allumée, emportez mes souvenirs, mes chagrins, mes sottes illusions, mes croyances stupides, et la voix de mes morts,
Pour savoir comment sont présentés les spectres dans l'écriture, il faudrait l'extrait.