Fiche de grammaire latine

Langues anciennes

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en L1 de Lettres Classiques et je suis en train de me faire des fiches en latin et en grec pour les examens de grammaire. Etant salariée, je n'assiste pas aux cours de langue latine et grecque et c'est très difficile pour moi de suivre correctement car j'ai du mal à me procurer les cours.
J'ai réussi à récupérer les points qui ont été vu et je cherche à faire des fiches pour chaque point à l'aide d'internet de livres que je possède :

- Grammaire nouvelle de la langue latin (Philippe Guisard & Christelle Laizé)
- Grammaire latine complète (Lucien Sausy)

Voici les points que je dois voir :

Conjugaisons indicatif présent actif et passif des 5 conjugaisons + les irréguliers
Les 5 déclinaisons
Les adjectifs de 1ère et 2ème classe
Comparatifs / Superlatifs
Syntaxe :
Sujet
Le groupe du nom
Nom et adjectifs

Les prépositions avec accusatif et ablatif
Le complément du verbe passif
Adjectifs + noms
Groupe d'adjectifs
Compléments circonstanciels
Les attributs
Syntaxe du verbe esse
Les déterminants irréguliers
Les pronoms personnels
La réflexions
Les participes présent

Quelqu'un peut me dire comment je peux faire des fiches car je ne sais pas comment m'organiser et être le plus simple possible?
Merci beaucoup 🙂
Bonsoir,

Je ne connais pas les ouvrages sur lesquels vous travaillez (j'ai toujours utilisé le Précis de grammaire latine de Morisset) mais quoi qu'il en soit, une fiche n'a pas d'intérêt si elle recopie une grammaire. Elle n'est utile que si elle clarifie les choses et les présente de telle manière que vous les assimiliez au mieux. Chacun a sa propre intelligence, sa propre mémoire et les fiches des uns ne correspondent pas forcément aux autres 🙂