Fiche de grammaire latine

Langues anciennes

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en L1 de Lettres Classiques et je suis en train de me faire des fiches en latin et en grec pour les examens de grammaire. Etant salariée, je n'assiste pas aux cours de langue latine et grecque et c'est très difficile pour moi de suivre correctement car j'ai du mal à me procurer les cours.
J'ai réussi à récupérer les points qui ont été vu et je cherche à faire des fiches pour chaque point à l'aide d'internet de livres que je possède :

- Grammaire nouvelle de la langue latin (Philippe Guisard & Christelle Laizé)
- Grammaire latine complète (Lucien Sausy)

Voici les points que je dois voir :

Conjugaisons indicatif présent actif et passif des 5 conjugaisons + les irréguliers
Les 5 déclinaisons
Les adjectifs de 1ère et 2ème classe
Comparatifs / Superlatifs
Syntaxe :
Sujet
Le groupe du nom
Nom et adjectifs

Les prépositions avec accusatif et ablatif
Le complément du verbe passif
Adjectifs + noms
Groupe d'adjectifs
Compléments circonstanciels
Les attributs
Syntaxe du verbe esse
Les déterminants irréguliers
Les pronoms personnels
La réflexions
Les participes présent

Quelqu'un peut me dire comment je peux faire des fiches car je ne sais pas comment m'organiser et être le plus simple possible?
Merci beaucoup 🙂
Bonsoir,

Je ne connais pas les ouvrages sur lesquels vous travaillez (j'ai toujours utilisé le Précis de grammaire latine de Morisset) mais quoi qu'il en soit, une fiche n'a pas d'intérêt si elle recopie une grammaire. Elle n'est utile que si elle clarifie les choses et les présente de telle manière que vous les assimiliez au mieux. Chacun a sa propre intelligence, sa propre mémoire et les fiches des uns ne correspondent pas forcément aux autres 🙂
Faites simple (l'essentiel pour l'instant, il sera temps d'approfondir au fil du temps et des textes), clair et concis (des titres, ne pas rédiger mais faire plutôt du style télégraphique) et surtout faites des exercices ou un peu de version en lien avec les points sur lesquels vous aurez travaillé: la grammaire latine doit surtout se pratiquer pour être assimilée 🙂
A moins que recopier ne t'aide à apprendre, pour les notions de base comme la morphologie, tu pourrais utiliser une grammaire plus simple comme Cart, Grimal… chez Nathan dont chaque page peut quasiment faire office de synthèse.
Chez Cart-Grimal les pages de gauche sont elles-mêmes des synthèses. Je les savais par cœur quand j'étais au lycée.
Oui.
Lorsque j'étais au lycée, j'apprenais aussi la grammaire latine par cœur. Je ne faisais pas de fiches.
Elles auraient été moins claires que le manuel.
J'ai été biberonnée à Cayrou. Quand j'ai découvert Cart et Grimal dans les mains d'un de mes cadets ce fut une révélation.
Je me suis au fil du temps constitué une bibliothèque de grammaires latines. Toutes ont des points forts et des points faibles, mais le meilleur choix, comme dirait un célèbre magazine, c'est Cart et Grimal.

On peut cependant aller faire un tour sur le site Itinera electronica et consulter la grammaire latine d'Anne-Marie Boxus.

P.S. Je dois à la vérité de dire que les pages de Cayrou sur la prosodie et la métrique sont insurpassables.
Cayrou, c'est peut-être bien celle que j'ai tétée aussi. Verte, non avec la louve sur la couverture ?
[lien invalide]194957Capture.png][lien invalide]/194957Capture.png[/img][/url]
Oui, c'est elle !
Naaan ! C'est pas celle-là !
Plutôt, ce n'est pas la même édition : la mienne a une couverture grise aux caractères rouges… et pas la moindre illustration. Ce sont bien les mêmes auteurs.
C'est la mienne, je viens de la retrouver. Edition 1964. Comme neuve. Pourtant, j'ai bien dû la manipuler de la sixième à la terminale…. Soigneusement couverte de plastique transparent….
Moi aussi, j'ai retrouvé la mienne, recouverte de papier jisol rouge, édition de 1959, qui me suivit de la quatrième à la licence. En sixième et cinquième, nous n'avions pas de grammaire séparée du manuel.