salut voilà j'ai un devoir maison de français et on me demande cet questions:
Comment ces dialogues de roman contribuent-ils à la construction des différents personnages ? (en faite je ne comprend pas ce qu'ils veulent dire par là et je voit pas comment mis prendre)
Diderot, Jacques le Fataliste et son maître
Flaubert, Madame Bovary, II, 2
Zola, L'Assommoir, chapitre VI
Sarraute, Le planétarium
merci 🙂
Bonsoir.
Tu ne donnes pas les références précises des textes, notamment pour ceux de Diderot et de Nathalie Sarraute.
Difficile de t'aider.
Des dialogues "contribuant à la consruction des personnages", ce sont des dialogues permettant à chacun des personnages d'exprimer son caractère, et de montrer le genre de relation que chacun entretient avec l'autre personnage.
On aimerait avoir les textes sous les yeux.
Comment ces dialogues de roman contribuent-ils à la construction des différents personnages ? (en faite je ne comprend pas ce qu'ils veulent dire par là et je voit pas comment mis prendre)
Il me semble que l'on doit vouloir que tu montres comment les personnages se dévoilent, se précisent, se font connaître à travers les extraits donnés.
Bonjour j'ai un devoir maison en français , une question tranversale sur corpus les quartes textes sont des dialogue de roman 1er texte : Diderot ,Jacques le fataliste et son maître le 2eme texte: flaubert madame bovary,II, 2 le 3eme :Zola ,lassomoir chapitre VI le 4eme : sarraute , le planétarium enfin la question est :comment c'est dialogues de roman contribuent ils à la construction des différents personnages ?
Bonjour
J' ai un corpus à faire dont la question est "Comment ces dialogues de roman contribuent ils à la construction des différents personnages". Les textes sont:
- Diderot, Jacques le Fataliste et son maître (1781)
- Zola, L'Assommoir, chapitre VI (1877)
- Flaubert, Madame Bovary, II,2 (1857)
- Sarraute, Le Planétarium (1959)
J'aimerai savoir si mes axes sont pertinents:
- Les Différents constructions du dialogue(tiret, paragraphe, le nom de celui qui parle est au début ou au milieu (Jacques:…. ou …. murmura Mme Putois)
- le langage(les verbes, les champs lexicaux, la ponctuation)
Ce sont mes premières idées et j'aimerais savoir si cela convient?
Merci
Bonsoir.
Tu ne donnes pas les références précises des textes de Diderot et de Sarraute, tu ne donnes que le titre des œuvres.
Quant à Zola… Ton texte, est-ce tout le chapitre ?
Bonsoir,
A priori ces dialogues doivent nous apporter des informations sur le caractère, les idées de ces personnages.
En complément :
le niveau de langue, le lexique, la syntaxe aboutie ou estropiée, les régionalismes, l'expression d'émotions, de convictions, le rapport des personnages entre eux, la manière de nommer l'interlocuteur, d'être perçu, la place dans la société …
Bonjour
J'aimerais savoir si le plan que j' ai choisi pour cette question de corpus (sitée en titre) est pertinent.
- Diderot, Jacques le Fataliste et son maître (1781)(le valet et le maitre voyage et ils conversent)
- Zola, L'Assommoir, chapitre VI (1877)
- Flaubert, Madame Bovary, II,2 (1857)
- Sarraute, Le Planétarium (1959)( quand un jeune couple se dispute au sujet de l'achat d'une bergère)
Ce sont des extraits contenant des dialogues.
I) Importance des interventions du narrateur:
- type de narrateur (narrateur-personnage ou narrateur extérieur)
- si les interventions sont importantes ou non
II)Les fonctions:
- point de vue
- les différents types de fonction
Merci