Lucien, Histoires vraies, I, 15

Langues anciennes

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je souhaiterai obtenir une correction du paragraphe ci dessous s'il vous plaît. Celui-ci provient des "Histoires vraies" de Lucien (Livre 1) §15.
Ce travail est pour moi un entraînement, j'espère ne pas vous outrer de par mes fautes.

Ἐπειδὴ δὲ καιρὸς, ἦν ἐτάξαντο ὧδε (au moment décisif, ils se sont rangés ainsi). τὸ μὲν κέρας δεξιὸν ( A l'aile droite) εἶχον οἱ Ἱππόγυποι (une vingtaine d'Hippogyptes) καὶ τοὺς ἀρίστους ὁ βασιλεὺς (et leur excellent roi) περὶ αὑτὸν ἔχων (entouré des plus braves). καὶ ἡμεῖς ἐν τούτοις ἦμεν (nous aussi étions parmi ceux-ci). τὸ δὲ εὐώνυμον οἱ Λαχανόπτεροι (A la gauche les Lachanoptères). τὸ μέσον δὲ οἱ σύμμαχοι ὡς ἑκάστοις ἐδόκει (au milieu les alliés placé comme chacun l'entendait). Τὸ δὲ πεζὸν (L'infanterie) ἦσαν μὲν ἀμφὶ τὰς ἑξακισχιλίας μυριάδας, (étaient d'environ six mille myriades) ἐτάχθησαν δὲ οὕτως (disposés comme ceci). παρ´ αὐτοῖς ( Chez eux) πολλοὶ Ἀράχναι (beaucoup d'araignées) καὶ πολὺ μεγάλοι γίγνονται (et beaucoup plus grosses), ἕκαστος (chacune) τῶν Κυκλάδων νήσων μείζων (des grandes îles des Cyclades). προσέταξεν Τούτοις διυφῆναι (Endymon leur ordonna) τὸν μεταξὺ τῆς σελήνης καὶ τοῦ Ἑωσφόρου ἀέρα (de tisser une toile qui s'étendît depuis la Lune jusqu'à l'Étoile du Matin). Ὡς δὲ τάχιστα ἐξειργάσαντο καὶ πεδίον ἐποίησαν, (elles l'exécutèrent en un instant et créèrent une plaine) ἐπὶ τούτου παρέταξε τὸ πεζόν (sur lequel le roi rangea l'infanterie). ἡγεῖτο δὲ αὐτῶν Νυκτερίων ὁ Εὐδιάνακτος (commandée par Nyctérion, fils d'Eudianax) τρίτος αὐτός (avec deux autres généraux).

Cordialement.
Au début, la construction des phrases n'est pas bien saisie. Tu as fait une erreur d'analyse sur εἶχον, imparfait du verbe avoir, ce qui t'a empêché de comprendre. L'aile droite, l'aile gauche et le milieu sont COD de ce verbe, qui n'est exprimé qu'une fois. Les sujets ("inversés") sont évidemment les noms des peuples, au nominatif.
Voici le début :

Ἐπειδὴ δὲ καιρὸς : Or, lorsque ce fut le moment décisif,
ἦν ἐτάξαντο ὧδε : ils se rangèrent ainsi :
τὸ μὲν κέρας δεξιὸν : d'une part, l'aile droite
εἶχον οἱ Ἱππόγυποι : c'étaient les Hippogypes qui l'occupaient.
καὶ ὁ βασιλεὺς : ainsi que le roi
τοὺς ἀρίστους περὶ αὑτὸν ἔχων : ayant autour de lui les plus braves.
καὶ ἡμεῖς ἐν τούτοις ἦμεν nous aussi, nous étions parmi ceux-ci.
τὸ δὲ εὐώνυμον οἱ Λαχανόπτεροι : L'aile gauche d'autre part, c'étaient les Lachanoptères.
τὸ μέσον δὲ οἱ σύμμαχοι ὡς ἑκάστοις ἐδόκει : quant au milieu, c'étaient les alliés comme il semblait bon à chacun.
Serait-il possible de m'indiquer le cas du relatif "ἃς" dans cette phrase s'il vous plait je ne trouve vraiment pas? :
Τῶν λὐκνων ἀπολογουμένων καì τἁς αἰτíας λεγóντων δι ἃς έβράδυνον.
Et celui de "Οἷς" dans celle-ci svp? :
ἀνδρòς σοφοῦ καì ἀληθοῦς καì μάτην έφ' οἷς ἔγραψεν άπιστουμένου.

Merci d'avance!
C'est tout simple !
Dans le premier cas, le relatif ne peut être qu'à l'accusatif féminin pluriel : "les raisons pour lesquelles…"
Dans le second, il ne peut être qu'au datif neutre pluriel "se défier de ce qu'il a écrit…".
Ah oui, d'accord merci beaucoup mais pourquoi sont-ils à ce cas?
C'est la préposition dia qui est ici construite avec l'accusatif dans le sens de "à cause de". C'est un emploitout à) fait classique.
Dans le second cas, c'est la préposition épi qui est construite avec le datif. L'expression sert de complément au verbe. Dans l'emploi classique, on aurait simplement le datif.
Lucien s'efforce de pratiquer la langue classique, déjà distincte de la langue de son époque, mais il s'en écarte quelquefois.
D'accord merci beaucoup de vos explications. Pourriez-vous également m'expliquer la proposition de "περὶ τῶν κατ' οἶκον έπυνθανόμην ὃπως ἒκοιεν" s'il vous plait?
Il est aussi possible de remplacer ἒκοιεν par une autre forme du même verbe il me semble mais je ne sais pas trop laquelle utiliser…
Vous avez ici une prolepse : le sujet de la proposition subordonnée devient le complément du verbe principal.
έπυνθανόμην : je m'informais
περὶ τῶν κατ' οἶκον : sur les affaires relatives à ma maison
ὃπως ἒχοιεν : comment elles allaient.
= Je m'informais pour savoir comment allaient mes affaires domestiques.
χοιεν : c'est l'optatif présent du verbe ἒχω. Cet emploi de l'optatif dit "oblique" (voyez votre grammaire) prouve le "classicisme" de Lucien, car cet emploi a presque disparu à son époque.
On peut le remplacer par un indicatif présent. Comme vous le savez, en grec, la concordance des temps ne se fait pas dans l'interrogation indirecte. On y emploie les mêmes temps que dans l'interrogation directe.
Bonjour, en ce qui concerne les paragraphes 30 à 32 du livre histoires vraies de Lucien quelles pistes vers le commentaire pourrais-je relever?

Mon plan se constitue d'une première partie avec les circonstances de l'accès au monde de la baleine.
Puis, la caractérisation de ce monde et enfin dans une troisième partie la perception des personnages et les commentaires du narrateur.

En revanche je ne trouve pas de pistes très convaincante pourriez-vous me donner votre point de vue par rapport à ce passage du livre?