Illustration pour une anthologie sur le thème de l’évolution de la vie

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, je suis un élève de 1S et je dois faire une anthologie poétique de 10 poèmes sur un thème précis, rédiger une préface et je dois pour chaque poème le lier a une illustration qui doit être bien sur une œuvre artistique authentique (sculpture, tableau, dessin, photographie). Mais je bloque péniblement sur ce dernier point… Le thème de mon anthologie étant l'évolution de la vie, je cherche une première œuvre pour la 1ere de couverture donc pour tous le thème et ensuite je dois également trouver pour chacun de mes sous thèmes qui sont naissance (1), enfance (2), jeunesse (2), l'âge adulte (1), la vieillesse (2) et la mort (2).
Le problème c'est que pour le thème principal je ne trouve rien d'artistique et pour les sous-thèmes je ne sais pas comment choisir.
Mes poèmes sont:
Pas trouvé encore pour la naissance.
Enfance: L'enfance de Gerard de Nerval et Adieu à l'enfance de Ondine Valmore
Jeunesse:On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans d'Arthur Rimbaud et Vieille chanson du jeune temps de Victor Hugo
L'âge adulte: L'ennemi de Charles Baudelaire
La vieillesse: Les vieux de Jacques Brel et C'est fait de mes Destins de Tristan l'Hermite
Et la Mort:Gabriel-Charles de Lattaignant – Adieux au monde et La Fin de Jules Delavignes.

Si au passage vous pouviez me donner un petit avis sur les choix des poèmes, je vous en serez fort reconnaissant!
J'en demande beaucoup mais relier des oeuvres a des poèmes est pour moi très compliqué, n'ayant aucune culture dans ce domaine là (je suis encore jeune).
Merci d'avance pour vos réponses,
Martin
Poème pour la naissance : HUGO, La naissance du duc de bordeaux (il se trouve sur internet)

Pour la mort il y a un très beau tableau à Orsay : "La Mort et la fossoyeur" de Schwabe :
[lien invalide]2308638tzlcxed.jpg/2308638tzlcxed.jpg[/img][/url]
Merci à toi pour le tableau, mais n'aurais tu pas une idée pour un autre poème sur la naissance, celui là ne me plait pas beaucoup..
J'ai trouvé celui-ci mais je n'arrive pas a savoir si il parle de la naissance ou d'autre chose, qu'en penses-tu?
Extasis et tourments africains

J’ai perdu l’équilibre, j’ai perdu sans raisons
je me suis senti Libre, ouvert, enraciné, fécond
J’ai touché Galatée, j’ai conquis les saisons
Et j’ai continué encor,
j’ai bâti des maisons

Ce jour j’ai vu l’Impasse
Ce jour j’ai vu la Fin
Le début d’un beau sentiment d’Extase,
La panacée d’Airain !

J’ai palpé cette machine tiède
J’ai parcouru ces courbes pleines
de géométries complexes
et tourments africains

J’ai connu Damballa,
la pure connaissance
Mawu, Erzulie, Léwas
Et suis rentré en trance

J’ai vaincu le démon des nuits
J’ai pleuré en cherchant l’Essor
J’ai rencontré la Vie
J’ai rencontré la Mort

Retour à la case départ…

Winson Perez, 2001
Pour la couverture : Oedipe explique l'énigme du sphinx par Ingres

https://www.larousse.fr/encyclopedie/data/images/1311024-Ingres_%C5%92dipe_explique_l%C3%A9nigme_du_Sphinx.jpg
Merci beaucoup, tu me débloques énormément!
Pour le poème de Rimbaud, il serait intéressant de mettre l'une des productions d'Ernest Pignon Ernest.

https://www.etudes-litteraires.com//iconographie/rimbaud_dans_la_rue/pignon.htm
Très bonne idée! Merci!