Dilemme concernant l’entrée en khâgne
16 réponses
Bonsoir,
Je suis actuellement en hypokhâgne A/L en Bretagne (dans un petit lycée). Mon établissement ne propose pas de khâgne, je dois donc postuler dans d'autres lycées. J'ai la possibilité d'entrer au lycée de Kerichen ou bien à Chateaubriand si mes notes sont satisfaisantes. Pour l'instant je me situe plutôt bien, je suis 1ère en anglais et allemand et je reste dans la course pour les autres matières.
Je souhaiterais intégrer Sciences po, j'ai déjà passé les concours bac+0 et bac+1 l'an dernier. Ayant un bac de 2013 je ne peux cette année que me présenter au concours d'entrée à bac+1 : 200 places environ, et des concurrents mieux préparés que moi… autant dire qu'il y a du travail !
Pour raison personnelle, j'aimerais réellement me rapprocher de la frontière allemande. En effet, mon copain est allemand et nous vivons à plus de 1000 km de distance depuis 2 ans. C'est pourquoi j'envisage de postuler en deuxième année de prépa dans l'Est de la France. Or, selon l'Etudiant, les prépas de Strasbourg (Fustel de Coulanges), Nancy (Henri Poincaré) et Metz (George de la Tour) sont moins bien classées que les prépas bretonnes. Pensez-vous que ce classement soit réellement à prendre en compte ?
J'admets que ce critère géographique ne devrait pas peser dans la balance quant à ma poursuite d'études, mais c'est un projet qui me tient vraiment à coeur.
Si vous connaissez ou êtes des élèves/anciens élèves de ces prépas, je serais très intéressée par d'éventuels témoignages de leur ressenti sur ces prépas. Concernant la question plus personnelle, si certains d'entre vous se sont déjà retrouvés confrontés à ce genre de dilemme, ou bien ont déjà éprouvé des difficultés à concilier vie de couple et khâgne (qui, paraît-il, est bien + difficile que l'hypokhâgne), je suis preneuse !
En vous remerciant d'avance,
Pensez-vous que ce classement soit réellement à prendre en compte ?
Non. Si tu as une relation solide, et que de toute façon, il te faut changer de lycée, l'Alsace ou la Lorraine feront tout aussi bien l'affaire que la Bretagne.
Le principal est de savoir si au fond de toi-même tu as vraiment envie de changer de région et si l'amour est assez fort. 😉
J'ai connu plusieurs cas d'élèves choisissant une école moins bonne pour suivre le fiancé ou la fiancée et s'étant fait larguer ensuite en cours d'année. Comme K est plus dure que HK, tu le dis en tout cas (ce que je peux dire, moi, c'est que de mon temps, maths spé était plus dure que maths sup) je te conseillerais volontiers de mettre ton amour en veilleuse (et découvrir les joies devenues rares des relations épistolaires). Si ton amour n'y résiste pas c'est qu'il n'était pas solide, s'il y résiste, il en sera grandi.
Par ailleurs, en math spé en tout cas, certains se débrouillent mieux en étant dans les meilleurs d'une classe moyenne qu'en étant moyens dans une bonne classe.
Hippocampe a écrit :Comme K est plus dure que HK, tu le dis en tout cas (ce que je peux dire, moi, c'est que de mon temps, maths spé était plus dure que maths sup) je te conseillerais volontiers de mettre ton amour en veilleuse (et découvrir les joies devenues rares des relations épistolaires). Si ton amour n'y résiste pas c'est qu'il n'était pas solide, s'il y résiste, il en sera grandi.
Je suis peut-être une exception mais pour ma part j'ai trouvé l'hypokhâgne plus dure que la khâgne.
Pour ce qui est de la relation de couple durant les années prépa j'ai connu des camarades qui ont pu gérer ça, d'autres non. Pour ma part j'ai préféré attendre la L3 pour rejoindre mon amoureux (j'étais à Aix, lui à Paris), il me semble risqué de se consacrer à une année de khâgne avec sa moitié dans le coin: entre cours, khôlles et révisions il est difficile de lui donner une juste place et c'est souvent source de frustrations et de tensions. Notre relation a dû se limiter à des lettres et des rencontres vacancières. Pas toujours facile mais ça a valu le coup!
Mais c'est un exemple parmi d'autres, chaque couple a son alchimie propre 🙂
Merci beaucoup pour vos réponses.
Titania91 a écrit : il me semble risqué de se consacrer à une année de khâgne avec sa moitié dans le coin: entre cours, khôlles et révisions il est difficile de lui donner une juste place et c'est souvent source de frustrations et de tensions.
C'est ce que je pensais également… j'ai peur de me sentir obligée de passer du temps avec lui au détriment de mes révisions, et qu'on perde le côté "spécial" des retrouvailles en se voyant 1h par ci par là sans vraiment apprécier la présence de l'autre.
Si je n'avais pas ce désir de me rapprocher de lui, je choisirais la Bretagne sans hésiter : la prépa de Kérichen a une bonne réputation et l'ambiance y est (apparemment) très sympa. De plus, au niveau financier, elle ne présente que des avantages pour moi par rapport à Strasbourg. En ce qui concerne notre relation, on en a beaucoup parlé et il m'a assuré qu'il tiendrait le coup si je restais un an de plus en Bretagne, ce que je crois.
Cependant j'ai vraiment envie de creuser toutes les options. Connaissez vous des khâgneux ayant fréquenté le lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg ? (Ou bien Nancy ou Metz)
Autre question :
En Bretagne, mon niveau d'allemand en prépa est plutôt bon du fait que le niveau de la classe est extrêmement bas (ça ne dépasse pas le niveau A2 environ). Si je décide de déménager dans l'Est, je risque probablement de me retrouver avec des élèves excellents voire bilingues franco-allemands, non ?
Oui pour le niveau d'allemand, mais c'est une bonne chose -de toutes les façons, le concours est national-.
J'aurais tendance à prendre en compte la question du couple : d'abord, parce que la différence entre Fustel et Chateaubriand ne me semble pas incommensurable ; ensuite, parce que la dimension psychologique est énorme, et qu'il me semble qu'être aimé(e) et aimer, c'est un moyen de tenir le coup en relativisant (que sont quelques mauvaises notes contre quelques bons baisers ?) ; enfin, dans mon parcours (qui n'est pas semblable à celui que tu auras d'après les éléments que tu donnes, puisque je ne me suis pas dirigé vers les IEP), j'ai eu l'impression d'une arnaque : on m'a demandé de tout donner en prépa, puis de tout donner en master, puis de tout donner en prépa agrèg, et je soupçonne qu'on va me dire de tout donner en thèse. Tout cela pour dire que je ne crois pas qu'il faille mettre de côté sa vie sentimentale à aucun de ces moments.
Cela dit, évidemment, être en couple est exigeant, la prépa l'est également, et il y a des tensions entre ces deux nécessités. Mais j'ai dans l'idée qu'il ne faut renoncer ni à son épanouissement intellectuel, ni à son bonheur.
Artz a écrit :Oui pour le niveau d'allemand, mais c'est une bonne chose -de toutes les façons, le concours est national-.
Oui c'est vrai je n'avais pas envisagé le problème sous cet angle…
Artz a écrit :J'aurais tendance à prendre en compte la question du couple : d'abord, parce que la différence entre Fustel et Chateaubriand ne me semble pas incommensurable ;
Selon l'Etudiant, Chateau est 7e et Fustel 16e. Mais est-ce un bon critère de comparaison ? Sur quels arguments te bases tu pour les estimer équivalentes ?
Artz a écrit :ensuite, parce que la dimension psychologique est énorme, et qu'il me semble qu'être aimé(e) et aimer, c'est un moyen de tenir le coup en relativisant (que sont quelques mauvaises notes contre quelques bons baisers ?) ; enfin, dans mon parcours (qui n'est pas semblable à celui que tu auras d'après les éléments que tu donnes, puisque je ne me suis pas dirigé vers les IEP), j'ai eu l'impression d'une arnaque : on m'a demandé de tout donner en prépa, puis de tout donner en master, puis de tout donner en prépa agrèg, et je soupçonne qu'on va me dire de tout donner en thèse. Tout cela pour dire que je ne crois pas qu'il faille mettre de côté sa vie sentimentale à aucun de ces moments.
Cela dit, évidemment, être en couple est exigeant, la prépa l'est également, et il y a des tensions entre ces deux nécessités. Mais j'ai dans l'idée qu'il ne faut renoncer ni à son épanouissement intellectuel, ni à son bonheur.
En tout cas ça me fait plaisir d'avoir un avis différent de ceux donnés précédemment. Maintenant c'est à moi de faire un choix effectivement… de toute façon, les admissions en khâgne se font fin juin donc d'ici là j'ai encore le temps de réfléchir.
Merci de ton aide.
Je crois que le classement de l'Etudiant ne tient pas compte des bons résultats de Fustel en khâgne LSH, ce qui explique un classement ne reflétant probablement pas parfaitement la réalité.
Le concours se joue beaucoup je suis d'accord avec Artz sur le mental ; l'image du marathon n'est pas absurde du tout, que ce soit pour les IEP ou les Ens. Une préparation sérieuse peut gagner à avoir un soutien mental présent, à intégrer des moments de détente réguliers. Concilier vie de couple et concours, avec un peu d'organisation, des gens le font régulièrement.
Si ce sont les IEP qui t'intéressent, ne penses-tu pas que te renseigner sur l'offre de préparation spécifique au concours à bac +1 ne serait pas plus pertinent que la question du classement fait à partir des résultats à Ulm/Ecoles de commerces ?
A mon avis, ne te focalise pas trop sur les classements, pour quelques places de plus ou de moins; il suffit qu'il y ait quelques élèves meilleurs une année et hop l'ordre est bousculé ! Chatô et Fustel sont deux très bonnes prépas de province, il faut en effet plutôt d'attacher à savoir laquelle donnerait une meilleure préparation pour les IEP.
Le mental est très important, après cela implique dans ton cas, si j'ai bien compris, de quitter en quelque sorte ta base familiale et tes attaches, tes habitudes, pour être plus proche de ton copain. A voir si tu ne serais pas trop destabilisée d'être loin de tes parents par exemple. Après personnellement je rejoins beaucoup l'avis d'Artz, après deux années de prépa intenses, et étant cette année en agreg, j'ai la fâcheuse impression de n'avoir fait que travailler depuis la sortie du lycée, et je me rends compte maintenant plus que jamais qu'il y a des choses plus importantes qu'un concours ou qu'une école. J'ai la chance d'avoir un copain qui, étant dans la même formation, me comprend, mais dans ton cas, je trouve ça dommage de s'imposer une année difficile, où l'on met son couple en péril, "juste" pour essayer d'avoir un IEP que tu pourrais certainement avoir aussi ailleurs. Après, à distance ou pas, il y a de nombreux couples qui résistent à la khâgne, et heureusement ! Le tout est de savoir doser entre les pauses nécessaires et le travail, ce qui est largement possible et peut même constituer un très bon équilibre.
Zwizwi a écrit :
Si ce sont les IEP qui t'intéressent, ne penses-tu pas que te renseigner sur l'offre de préparation spécifique au concours à bac +1 ne serait pas plus pertinent que la question du classement fait à partir des résultats à Ulm/Ecoles de commerces ?
Je me suis renseignée sur l'offre de préparation spécifique à ce concours mais je n'ai rien trouvé de très concluant. Soit c'est une khâgne LSH, et généralement les mieux classées aux ENS sont également celles qui décrochent le plus de places aux IEP. J'ai cru comprendre que Fénelon et d'autres prépas parisiennes préparent plus spécifiquement ces concours mais le problème c'est qu'elles ne proposent pas l'hébergement en internat… et payer un logement sur Paris, impossible !
En ce qui concerne une admission en L2 qui me laisserait "le temps" de préparer le concours, j'ai pensé à diverses options :
- Une licence humanités : même programme qu'en khâgne avec un rythme moins soutenu, or je trouve dommage de me fermer les portes de la BEL accessibles aux khâgneux si c'est pour étudier "la même chose"
- Une licence mention "Europe" spécifique à l'Univ de Nantes : Elle me semble appropriée, mais ça reste très loin de l'Allemagne et de plus je n'ai eu aucun retour quant à cette formation, bien que j'ai envoyé une demande de renseignements…
- Une simple fac de langues : Oui, peut-être… sauf que si je rate le concours, je ne veux pas continuer dans ce domaine unique.
En revanche, j'ai vu que George de la Tour est classé 5è derrière Henri IV au "panier large" sur l'Etudiant… Je postulerai partout de toute façon, et on verra bien… en espérant, si je suis admise, être également admise en internat, sans quoi la situation se complique au niveau financier.
Sinon, connaissez vous le programme MINERVE proposé par Lyon II ? Apparemment plusieurs étudiants se tournent vers ces formations suite à un échec à Sciences po ou en prépa.
Sohanelle a écrit :
A mon avis, ne te focalise pas trop sur les classements, pour quelques places de plus ou de moins; il suffit qu'il y ait quelques élèves meilleurs une année et hop l'ordre est bousculé ! Chatô et Fustel sont deux très bonnes prépas de province, il faut en effet plutôt d'attacher à savoir laquelle donnerait une meilleure préparation pour les IEP.
Comment le savoir justement, en dehors des chiffres d'admission annuels ?
Bonne soirée,
Bonjour
Je suis khûbe cette année à Georges de la Tour, cela fait donc ma deuxième année en khâgne dans cet établissement et j'en suis très satisfaite. Les professeurs sont consciencieux et exigeants, juste ce qu'il faut! Il y a aussi un internat à disposition, et une résidence étudiante dans les environs qui est tout à fait abordable si jamais il n'y a plus de place. En revanche, il faut que tu saches qu'à Georges il n'y a qu'une seule classe de khâgne pour deux classes d'hypo, cela veut dire qu'on passe de 90 hypos à 50-60 khâgneux, en comptant 5 à 10 khûbes. Autrement dit, les places sont chères et il faut que tu aies vraiment des bons résultats pour pouvoir intégrer la classe. Cependant, si Georges t'intéresses, je peux demander dans quelle mesure ce serait possible que tu passes en khâgne dans cet établissement et te donner les contacts nécessaires si besoin. Je pense sincèrement que c'est une bonne prépa; l'année dernière on a eu 4 admissibles et une vingtaine de sous-admissibles, sans compter ceux qui ont été admis en école de commerce ou au Celsa, et il y a une bonne ambiance! Sans compter que Metz est à une heure de la frontière allemande…
Petite question: tu comptes prendre quelle spécialité?
J'espère que mon témoignage te sera utile!
Bonjour !
Merci pour ton témoignage.
Je compte prendre la spé anglais ! En quelle spé es-tu ?
J'ai du mal à situer mon niveau… je suis dans les 10 premiers de ma classe je pense, mais puisqu'on ne nous classe pas officiellement, ce que je dis est assez approximatif. Quel est le nom de la résidence stp ? C'est une résidence CROUS ou bien privée ? (J'ai cherché des infos sur internet mais pas de résidence proche du lycée) Dans ta classe, combien proviennent d'hypokhâgnes extérieures à G. de la Tour ?
Merci d'avance !
Je suis en spé anglais justement!
Dans les dix premiers c'est plutôt bien. Je ne crois pas qu'il y ait des personnes qui n'étaient pas d'abord en hypo à Georges , mais je me renseignerai demain pour savoir si c'est possible. Je demanderai aussi si tu peux éventuellement aller à Nancy, ils ont deux classes de khâghe je crois.
C'est une résidence MGEL.
Merci beaucoup, c'est vraiment sympa de ta part.
Et alors, la spé anglais qu'en penses tu ? Quelles différence avec l'hypo? Vous êtes beaucoup en spé anglais ? 🙂
Et sait-on jamais… As tu une idée du niveau en allemand des étudiants, en général ? (Comme je l'ai dis précédemment, je m'attends à voir mes notes baisser si je me rapproche de la frontière)
Bonne soirée,
Coucou,
Apparemment c'est possible, il faut juste que tu présentes ta candidature à Metz, et je pense que c'est le même principe pour Nancy.
Je suis tout à fait satisfaite de la spé anglais! J'aime vraiment ce que je fais. Par rapport à l'hypo ce qui change surtout c'est le programme à respecter, le nombres d'heures d'anglais par semaine et les exigences, notamment en thème, il y a des erreurs de grammaire qu'il ne faut absolument plus faire, mais tu as toute l'année pour y travailler. Sinon, je ne vois pas de grande différence!
Je ne saurais pas trop te dire pour l'allemand. Cela dépend du choix que tu fais entre LVA et LVB, comme en LVA c'est surtout version et commentaire de texte il faut être assez à l'aise avec la langue autant en compréhension qu'en rédaction. Ils sont apparemment beaucoup moins exigeants en LVB, sur le commentaire d'article (j'ai fait LVA l'année dernière et je fais LVB cette année). Mais après je ne suis peut-être pas objective, comme j'ai fait abibac au lycée. Cependant du devrais avoir un assez bon niveau si ton copain est allemand, non? A moins que vous parliez français. Dans tous les cas si tu sais t'exprimer et rédiger facilement tu es déjà bien avantagée. (Quant à voir tes notes baisser en te rapprochant de la frontière, ce n'est pas une fatalité, cela peut même être un atout, la classe de khâgne étant de loin plus éprouvante que l'hypo, ce n'est pas forcément une mauvaise chose de pouvoir prendre l'air de temps en temps, il suffit de trouver le bon équilibre!)
Bonne soirée =)
Je te remercie énormément pour ton aide. Je postulerai donc à Metz et dans d'autres khâgnes (Fustel et Nancy aussi) en juin, lorsque j'obtiendrai (je l'espère), mon avis de passage en Première Sup.
Une très bonne soirée à vous tous. J'ai trouvé sur ce forum des réponses et conseils pertinents de la part de personnes attentives et compétentes.