Questions sur la méthode du commentaire composé

Entraide scolaire

53 réponses · Page 3 / 3

Bonjour ,

Dans un commentaire composé ou celui de l'oral . Est-ce possible d'utiliser un même procédé dans les deux axes ?
C'est-a-dire je me réfère plusieurs fois a la même accumulation ou énumération a la ligne 2… ?

Merci d'Avance
Pourquoi pas, mais de façon ponctuelle et en le commentant différemment
Bonjour,
Je suis en classe de seconde, en vue de mon devoir commun de français. Une question me trotte dans la tête depuis quelques jours.

Je voudrais savoir si l’on doit analyser juste les sous-parties ou bien mêmes celles du haut c’est à dire les grands axes (les grandes parties)  ?

Merci d’avance ! 🙂
Je voudrais savoir si l’on doit analyser juste les sous-parties ou bien mêmes celles du haut c’est à dire les grands axes (les grandes parties)
Peux-tu reformuler plus clairement ta demande ?
Les "grands axes" se composent de sous-parties. Tu peux dire que tu rédiges le grand axe ou que tu rédiges les sous-parties du grand axe mais c'est la même chose. C'est comme si tu disais "je ne sais pas si je dois manger la pizza ou bien la pâte avec le fromage le jambon et les olives"… Pardon pour la comparaison !
Bonjour, avant tout je souhaite preciser que même après des recherches, je n'ai pas trouvé de réponses claires à ma question…

En fait, au début de l'année, notre professeur nous avait dit que dans un commentaire à l'écrit, on ne pouvait pas mettre autant de choses que dans la lecture analytique de l'oral. Donc moi j'avais compris que le commentaire écrit, c'était donc principalement du relevé et de l'analyse de figures de style (parce qu'elle m'avait reproché un manque de figures de style dans mes parties de commentaire). Sauf que la semaine dernière, elle nous a donné un corrigé de bac blanc et il y avait très peu de figures de style. Alors, je suis allée la voir et là elle m'a expliqué qu'un commentaire ce n'était pas seulement du relevé de figures, loin de là, mais que c'était des relevés de champs lexicaux, de temps de verbes, de points de vue… Moi j'avais toujours pensé que les champs lexicaux, les temps ou les points de vue étaient réservés en grande partie à la lecture analytique et un tout petit peu en commentaire…

Est-ce-que par exemple dans une lecture analytique, je peux relever un simple mot et l'expliquer alors que dans le commentaire je ne peux pas vraiment le faire? Dans un texte pour l'oral, l'auteur parle de plateau hercynien. Dans la lecture analytique, nous avons écrit que cet élément faisait partie du style décalé de Boris Vian puisque le terme hercynien correspond à une période géologique très ancienne donc le personnage n'aurait jamais pu avoir un plateau hercynien. Je pense que dans un commentaire, je ne peux pas analyser ça non?

Donc là, je ne vois vraiment plus la différence entre commentaire et lecture analytique! Quelqu'un pourrait m'expliquer un peu (en tenant compte de ce que j'ai écrit plus haut) svp?

Je vous remercie d'avance 😉
dans un commentaire à l'écrit, on ne pouvait pas mettre autant de choses que dans la lecture analytique de l'oral.
C'est complètement le contraire !
Un commentaire écrit est supposé être exhaustif, ce qui n'est pas le cas d'une explication orale, un exposé limité dans le temps et censé répondre à une question précise.
En fait c'est vraiment très proche, il n'y a pas de différence de méthode spécifique. Tout dépend du temps dont on dispose, soit pour écrire, soit pour s'exprimer à l'oral. Il est vrai qu'en 10 mn à l'oral on est un peu plus limité, normalement on peut en dire plus à l'écrit. Ne cherche pas de différence méthodologique majeure cependant.
D'accord merci beaucoup pour vos réponses!
Bonjour, j’aurai une question, peut on mettre des proverbes dans un commentaire litteraire, le proverbe ne serait pas dans le texte étudié mais pourrait m’aider à illustré mon argument.
Merci pour votre réponse
Difficile de répondre dans l'absolu. Tout dépend du texte à étudier, de la pertinence du proverbe, de l'utilisation que tu en fais.

Bonjour,

je voulais savoir si il faut annocer les sous parties ou bien juste annoncer les grands axes pour le commentaire composé, si oui comment annonce t on les sous parties?.

Bien cordialement

Bonjour,

On n’annonce que les axes dans l’introduction.

Il n’est pas nécessaire de présenter les sous-parties au début de chaque axe.