Questions sur la méthode du commentaire composé

Entraide scolaire

53 réponses · Page 2 / 3

Bonsoir BlackHippy.

Je suis moi-même en première, et je peux t'assurer quelle que soit la filière qu'un commentaire composé comporte une introduction, deux axes d'études ou une étude linéaire, et une conclusion.

Toutes les parties du commentaire sont importantes, la conclusion davantage car elle répond à la problématique annoncée, sans elle pas de réponse, pas de devoir. En fin de compte une conclusion doit contenir un bref rappel de tes axes d'études, l'interprétation de ceux-ci pour les faire concorder avec la problématique, apporter la réponse sans paraphraser et si possible, il est conseillé, de faire une ouverture.

Je ne suis pas aussi connaisseur en français que la majeure partie des personnes sur ce forum, mais si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Concrètement, quelles questions doit-on se poser lors de l'analyse d'un texte en commentaire composé?

Je sais que l'on trouve déja une réponse à cette question sur le site mais j'aimerais avoir votre avis.
Bonsoir.

Oui, comme tu dis, on trouve déjà une réponse sur le site…
Il me semble qu'elle est plutôt détaillée.

https://www.etudes-litteraires.com/commentaire
Bonjour à tous je suis en classe de seconde
Voilà je dois rédiger un commentaire littéraire sur le texte d'Œdipe roi de Sophocle , mon professeur de français nous a donner une fiche méthode pour nous aider à rédiger ce commentaire, mais malgré cette aide je n'y arrive pas. Dans la démarche il nous dit qu'il faut se demander à quelle époque a été publié le texte, mais quand c'est un extrait de texte comment on fait pour le savoir ?.
Je sais qu'il faut poser une problématique mais quand on ne sait déjà pas comment rédiger le début de son introduction, je risque d'avoir un peu de mal.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider .
Normalement la date de l'oeuvre est précisée sur la photocopie, en bas ou en haut. Sinon on demande à Monsieur Google…
Bonjour,

Je suis en fac de philosophie, le contenu diffère mais la méthode reste celle d'un commentaire.
Le but d'un commentaire est de faire ressortir la stratégie argumentative de l'auteur. Pour ce qui est de l'introduction, c'est capital, certain professeur ( en tout cas en philo ) peuvent déjà donner une note en ne lisant que l'introduction, néanmoins c'est impossible que cela t'arrive. Pour l'intro d'un texte littéraire, il faut réussir à voir le thème du texte, le courant de l'auteur, l'auteur. Bref, une présentation du texte en général.
Pour ce qui est de la problématique, il faut raisonner en se demandant pourquoi l'auteur a écrit cette oeuvre ? Il y a une raison. Il faut que tu arrive à voir ce que l'auteur s'est posé comme question, les éléments de réponse qu'il a apportés, etc
Bonjour je suis en première S, et l'épreuve écrite arrive à grand pas 😞
Pour l'instant à l'écrit … je n'ai rien révisé. J'ai donc quelques questions à vous poser.

Je compte prendre le commentaire. J'ai l'habitude de formuler ma problématique comme cela : " Il s'agira donc de démontrer dans cet extrait (registre:comique, satirique…), comment (nom de l'auteur), (et là je met l'idée générale ex : expression de la peur, critique de la société etc …). Cela me permet de trouver mes axes facilement :

I/ Je formule une phrase en y incluant le registre.
II/ L'idée générale.

Je voulais donc savoir si cette méthode est bonne ou trop légère pour le bac ?

Ensuite, je voulais savoir si l'intro se fait bien comme ça :
Présentation générale
Résumé de l'oeuvre
Situer l'extrait dans l'oeuvre + objet d'étude/thème abordé
Problématique
Annonce du plan.

Et enfin une dernière chose, nous n'avons pas vu cette année (ou très peu) l'objet d'étude Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours, notamment à cause d'un changement de prof. J'aimerais donc savoir ce que je pourrais réviser ? (auteurs, mouvement, romans classiques etc …

Merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout et à ceux qui répondront. 🙂

Personne pour me dire si mes méthodes pour l'intro et la problématique sont bonnes svp ?
Bonjour,
Pour le premier point, la problématique prend d'ordinaire la forme d'une question. (pour le reste, je n'ai pas compris ta méthode passe-partout)

Pour ce qui est d' l'introduction :
1. Présentation du texte à étudier (auteur, date…, éventuellement situation de l'extrait dans l'oeuvre s'il s'agit d'un extrait. Inutile de résumer l'oeuvre, ce serait trop long)
2. Sujet du texte à étudier.
3. Problématique. Annonce du plan.
On peut ajouter ce que l'on appelle une phrase d'accroche au tout début, c'est-à-dire une façon d'amener le sujet à étudier.
Bon courage !
Bonjour tout d'abord merci d'avoir répondu 🙂

En fait pour ma méthode je parle tout le temps du registre par exemple dans une scène de Molière où il dénonce l'église avec un registre comique :
Comment dans cet extrait comique, Molière parvient-il à faire une satire de l église ?
Ça me permet de trouver mon première axe très facilement, dans ce cas là :
I/ une scène aux ressorts comiques

Mais je ne sais pas si c'est une bonne méthode 🙂
J'espère avoir été plus clair avec un exemple.
Bonsoir/Bonjour tous le monde

Je suis en 1ECO, et vendredi j'ai un DS de commentaire de texte.
Nous avons effectué 4 lectures analytique et la professeur nous a indiqué que le commentaire portera sur un des textes étudiés.
Le problème étant que dans un commentaire il est préférable d'étudier seulement 2 axes ( ce que la prof nous a dit ) seulement en cours nous en avons étudier 3. Que faire dans ce cas-là ?

Le second point qui me pose soucis est pour le développement :
Si l'on a par exemple :
Axe I) a)
b)
c)
Que faut-il mettre dans les arguments a) b) et c) ? Combien d'exemples etc ?

Merci pour vos réponses !
Axe I) a)
b)
c)
Que faut-il mettre dans les arguments a) b) et c) ? Combien d'exemples etc ?
Il n'y a pas de réponse toute prête.
Tout dépend du texte étudié et de ce que ton analyse (très détaillée) t'aura permis de trouver.
Merci pour ta réponse, tu ne sais pas pour ma première question ?
Bonsoir,

Personnellement, je suis également en première et le plan en 3 parties est tout à fait prenable - voire préférable ! - à l'écrit. D'ailleurs, ça montre que tu as une analyse riche et poussée 🙂

Mais si tu préfères faire un plan en deux parties, il y aura nécessairement des éléments qui ne répondront pas à la problématique posée dans le plan que t'a proposé ton professeur, et si tous y répondent, peut-être peux-tu les recouper pour réduire le nombre de sous-parties / d'idées et donc de parties 😀

En espérant t'avoir un peu aidé(e) 🙂

Cordialement.
Eh bien je comptais moi aussi étudier les 3 axes mais notre prof nous a conseillé d'en analyser que deux ( pour pouvoir faire un commentaire complet avec seulement deux axes au lieu d'incomplet avec trois axes ) alors je pense essayer de synthétiser quelques idées de l'axe 3 et les placer dans l'axe 1 ou 2.
Merci beaucoup pour ta réponse !!
Personnellement, je suis également en première et le plan en trois parties est tout à faitutilisable - voire préférable ! - à l'écrit.
Je n'avais pas noté qu'il y avait une première question.
Bien sûr, un plan en trois parties (et même en 27) c'est toujours l'idéal.
On se satisfait de deux et quatre, c'est trop.
Wow ! Ah oui effectivement j'ai fait BEAUCOUUUUP de fautes dans mon dernier message en très peu de lignes 😐
La prochaine fois je veillerai à la relecture ! 🙄
Merci de l'avoir fait remarquer en tout cas 😀
Et de rien Yass25, bonne chance à toi 🙂
Cordialement.
Bonjour, je suis une élève de 2nde et on avait commencé le commentaire dès le début de l'année et je connais la méthode et la plan mais je arrive pas à appliquer :/ . Je voudrais bien que vous m'aidez avec des astuces simples afin de pouvoir rédiger des commentaires acceptables et Sachant que j'ai cherché sur plusieurs site mais à chaque fois ils donnent que le plan à suivre ou ils définissent le commentaire mais moi je n'ai pas besoin de ça .
Merci à l'avance
Avant d'élaborer un plan, il faut partir à la découverte d'un texte et s'interroger :
- sur le contexte : quel auteur ? quelle école ? quel genre (on n'analyse pas un extrait de roman comme un poème ou encore comme une scène de pièce de théâtre ou un article de l'Encyclopédie ou une lettre ou une fable ) ? quel type de texte ?(On n'aborde pas le commentaire d'un texte descriptif comme celui d'un texte narratif ou celui d'un texte argumentatif )
- sur le ou les thèmes
- sur la présence ou non du narrateur
- sur le comment : le lexique, les figures de style …

Bientôt tu vas approcher la spécificité d'un texte …

Toutes ces informations vont te donner des matériaux pour l'introduction, pour la problématique, pour les axes du développement …
Floreale t'a bien aidée. Je rajouterai aussi quelques petits détails, qui certes, n'ont pas l'air très importants à première vue, mais qui peuvent te faire gagner facilement des points (ou du moins ne pas en perdre bêtement):

- L'introduction, la base de ton commentaire. Il faut qu'elle soit structurée: Amorce - Cadre spatio-temporel - Problématique - Plan

- Les transitions, c'est plutôt classe étant donné que ça va te permettre de relier tes parties, et c'est tout bête. Il te suffit de marquer tes deux parties en les séparant par un connecteur logique (mais, cependant, certes…)

- La conclusion, qui va rappeler toutes tes parties, répondre à la problématique, et imaginer une ouverture (un extrait de livre, de film, de pièce, qui pourrait se rapprocher de l'extrait étudié)
J'avais une autre question, en dehors de l'oral : est-ce pénalisant de faire un commentaire composé avec seulement 4 paragraphes (+ intro et conclusion bien sûr, donc 2 par axe), même s'ils occupent 2.5-3 pages, voire 4 ?