Bonjour,
J'aurais besoin d'aide pour un devoir sur le rêve américain… En fait je dois faire une sorte de sondage, questionnaire sur le rêve américain pour savoir ce que les gens pensent à ce sujet. Donc voilà en gros les question:
1. Pour toi, qu'est ce que le rêve américain?
2. Quelle est la représentation que tu en fait de nos jours?
3. Est il toujours possible de le réaliser à notre époque?
4. Est ce que tu aimerais réaliser ce rêve? Pourquoi?
Merci à tous de bien vouloir y répondre, pour que je puisses en faire en gros un avis général des personnes…
helpplease a écrit :
2. Quelle est la représentation que tu en fait de nos jours?
Pour répondre de manière très concise:
1) Un concept migratoire et d'ascension sociale
2) je dirais que c'est un système qui s'essouffle et qui ne fait plus miroiter que des illusions
3) Difficilement
4) Non, je suis très bien en France 🙂
Salut. C'est très étrange comme sujet ^^
2. Quelle est la représentation que tu en fais de nos jours?
1. La croyance en un avenir meilleur autre part que chez soi. un sorte d'âge d'or non pas temporel, mais spatial.
2. Peut être des possibilités économiques plus importantes.
3. Je pense que oui, il n'y a qu'à regarder combien gagne un ingénieur en France, et combien il gagne dans la Silicon Valley.
4. Comme au dessus, je suis bien en France. En plus, je ne parle que très mal l'anglais.
Karlsbrau a écrit :
3. Je pense que oui, il n'y a qu'à regarder combien gagne un ingénieur en France, et combien il gagne dans la Silicon Valley.
C'est juste. Mais encore faut-il être diplômé 🙂. J'aurais dit - mais ce n'est qu'un avis - que le rêve américain permet de réussir en partant de rien
4. Comme au dessus, je suis bien en France. En plus, je ne parle que très mal l'anglais.
de même 😀
merci pour vos réponses. Si d'autres peuvent y répondre c'est avec plaisir…
1) un rêve socio-économique. La possibilité de s'élever socialement par le travail et le mérite. Un rêve aussi et surtout d'aventure, de nature sauvage, de démesure, de gigantisme.
2) un rêve qui se heurte souvent à une réalité moins drôle : peu de solidarité sociale, un gouffre immense entre riches et pauvres, une Amérique précaire, raciste, capitaliste à l'excès, corrompue, violente, arriérée, conservatrice, hypocrite.
3) Pas plus qu'ailleurs. Les classes sociales sont désormais bien figées. On nait et demeure riche ou pauvre, blanc ou noir. L'école n'accomplit pas son rôle d'ascenseur social.
4) déjà fait.
Bonjour
J'aurai aimé connaître vos avis sur "Votre vision des Etats Unis" de nos jours…
Est ce un pays qui vous attire? Qu'est ce que vous aimez là bas? Enfin voilà dites moi tout…
Ce que j'aime là-bas personnellement : Les grands espaces et faire la route.
Pour le reste, lire les points développés par Korax plus haut.
1. L'Amérique des pionniers, la liberté absolue, telle que représentée dans les films (qui non seulement ont beaucoup idéalisé, mais aussi occulté le revers de la médaille).
2. Aujourd'hui ce serait plutôt la liberté d'entreprendre et - peut-être - la possibilité pour n'importe qui de réussir dans ce qu'il entreprend
3. Oui, probablement, avec là aussi quelques revers : savoir et pouvoir passer outre un certains nombres de préjugés et une carence de protection sociale en comparaison de l'Europe
4. Je n'ai plus l'âge de me lancer là-dedans. Plus jeune et sans attaches, oui, peut-être, pourquoi pas, j'aurais pu tenter "ma" ruée vers l'or. Mais je ne regrette rien. 🙂