Anthologie poétique sur le thème du désir

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour et bonne année,
je suis en 1èreL, j'ai une anthologie poétique à faire pour mardi, celle ci doit comporter 10 poèmes, le plus varié possible, en formes et en siècles, réunis autour d'un thème.
J'avais d'abord choisi le thème de la guerre mais je me suis finalement dit que c'était trop banal et sans originalité. Je me suis tournée alors vers le thème du désir, de la sensualité, mais je me demande si ce n'est pas trop osé et si ma professeure le prendra "bien". Je n'ai encore rien fait mais j'ai quelques idées de poèmes.
Ce qui m'embête le plus c'est la préface, je suis nulle en justification, je ne sais quoi écrire.

Merci d'avance.
D'abord, si tu choisis un thème, il faut être convaincu(e) et avoir des raisons. Après, tu assumes …

Par exemple, dans la préface, pourquoi ne pas parodier le requisitoire du substitut Ernest Pinard ou des articles de presse qui ont critiqué et condammé des pièces des Fleurs du mal. Parler de la censure …

Exemple : les Bijoux.
le thème du désir, de la sensualité, mais je me demande si ce n'est pas trop osé
Oui, c'est trop osé. Choisis le thème que tu trouves banal.
De toute façon le thème de la sensualité en poésie est peut-être encore plus banal que celui de la guerre.
J'ai finalement pris le thème de la guerre, j'ai fini mon anthologie et j'ai tout imprimé, je ne suis pas du tout convaincu de ma préface.