Pour ce qui est du poéme didactique j'en ai trouve un autre La mort du loup de Vigny
Dissertation sur les fonctions de la poésie
47 réponses · Page 3 / 3
Bonjour tout le monde! Je m'entraîne à faire des dissertations pour le bac. Actuellement, je travaille sur les fonctions de la poésie. J'ai vu que beaucoup d'entre vous privilégiaient le plan suivant:
I- Fonction lyrique
II- Fonction politique
III- Fonction esthétique
Pour ma part je pensais plutôt à un plan comme:
I- LA poésie permet de s'évader
A) Fait rêver
B) Embellit le monde
C) La poésie comme jeu
II- La poésie nous instruit
A) Partage des sentiments/expériences personnels
B) Engagement
III- La poésie nous fait voir "au delà" (mauvaise formulation, je sais)
A) Rend visible ce que nous ne voyons pas (Ex: Ponge, le parti pris des choses qui donne une nouvelle dimension au pain)
B) Accès à la voyance
B) Poésie pure, "l'art pour l'art"
Voilà, j'aimerais savoir ce que vous en pensez! Merci 🙂)
I- Fonction lyrique
II- Fonction politique
III- Fonction esthétique
Pour ma part je pensais plutôt à un plan comme:
I- LA poésie permet de s'évader
A) Fait rêver
B) Embellit le monde
C) La poésie comme jeu
II- La poésie nous instruit
A) Partage des sentiments/expériences personnels
B) Engagement
III- La poésie nous fait voir "au delà" (mauvaise formulation, je sais)
A) Rend visible ce que nous ne voyons pas (Ex: Ponge, le parti pris des choses qui donne une nouvelle dimension au pain)
B) Accès à la voyance
B) Poésie pure, "l'art pour l'art"
Voilà, j'aimerais savoir ce que vous en pensez! Merci 🙂)
Ce plan thématique est bien progressif.
Pour le III, tu peux utiliser un "regard nouveau" ou une "voie de connaissance".
Mais tu n'auras jamais un tel sujet à l'EAF.
Tu peux regarder aussi cette page du site https://www.etudes-litteraires.com/genres-litteraires/.
Pour le III, tu peux utiliser un "regard nouveau" ou une "voie de connaissance".
Mais tu n'auras jamais un tel sujet à l'EAF.
Tu peux regarder aussi cette page du site https://www.etudes-litteraires.com/genres-litteraires/.
Bonjour,
je suis un élève de 1ere S notre prof de Français nous a donner une dissertation a faire pendant les vacances :"Dissertation : quelles sont les fonctions de la poésie ?" .
Je vois que le sujet a été traité , il y a très longtemps ,mais ne répondant pas à mes questions je voulais un peu d'aide pour cette dissertation j'avais trouvé un plan mais je ne sais pas si il est bien et juste .Et est-ce qu'il faut faire un plan dialectique ou analytique ?(je pensais plus a un plan analytique)
1er plan :
I) narrer une histoire
1)poésie narrative
2)(poésie ludique)
II)expression des sentiments
1)poésie lyrique
2)
III) Dénoncer
1)poésie polémique
2)
Mon autre problème comme vous avez pu le voir est que je n'ai pas de 2) . Est-ce vraiment nécessaire ?
Merci d'avance pour vos réponses 🙂
PS: excusez-moi pour les fautes d'orthographes
je suis un élève de 1ere S notre prof de Français nous a donner une dissertation a faire pendant les vacances :"Dissertation : quelles sont les fonctions de la poésie ?" .
Je vois que le sujet a été traité , il y a très longtemps ,mais ne répondant pas à mes questions je voulais un peu d'aide pour cette dissertation j'avais trouvé un plan mais je ne sais pas si il est bien et juste .Et est-ce qu'il faut faire un plan dialectique ou analytique ?(je pensais plus a un plan analytique)
1er plan :
I) narrer une histoire
1)poésie narrative
2)(poésie ludique)
II)expression des sentiments
1)poésie lyrique
2)
III) Dénoncer
1)poésie polémique
2)
Mon autre problème comme vous avez pu le voir est que je n'ai pas de 2) . Est-ce vraiment nécessaire ?
Merci d'avance pour vos réponses 🙂
PS: excusez-moi pour les fautes d'orthographes
Parmi les fonctions de la poésie :
-Elle est connaissance de l'homme, elle est expression des sentiments et elle se fait lyrique. : le poète dit l'indicible. Mieux que quiconque il dit nos émotions, nos sentiments parce que sa sensibilité est exacerbée.
-Elle est connaissance du monde : le poète nous fait voir autrement, il propose son regard sur les êtres et les choses.
-Elle est parfois engagement.
-Elle est découverte du langage : le poète joue avec les mots. Il crée des images, des sonorités, une musique, un rythme. Il est inventeur d'images.
-Elle est découverte du beau : comme artiste, le poète élève notre notion esthétique, il crée de l'absolu.
-Elle est connaissance de l'homme, elle est expression des sentiments et elle se fait lyrique. : le poète dit l'indicible. Mieux que quiconque il dit nos émotions, nos sentiments parce que sa sensibilité est exacerbée.
-Elle est connaissance du monde : le poète nous fait voir autrement, il propose son regard sur les êtres et les choses.
-Elle est parfois engagement.
-Elle est découverte du langage : le poète joue avec les mots. Il crée des images, des sonorités, une musique, un rythme. Il est inventeur d'images.
-Elle est découverte du beau : comme artiste, le poète élève notre notion esthétique, il crée de l'absolu.
"Le poète est celui qui inspire bien plus que celui qui est inspiré".
Paul Eluard
"Peuples, écoutez le poète
Ecoutez le rêveur sacré".
Victor Hugo
"La poésie est une insurrection".
Pablo Neruda
"J'aime les beaux poèmes … Je suis comme pas un sensible à ces pauvres mots merveilleux laissés dans notre nuit par quelques hommes que je n'ai pas connus".
Louis Aragon
"Je crois que la poésie est un moyen de connaissance, un des moyens d'apprendre le monde."
Eugène Guillevic
"A chaque effondrement des preuves, le poète répond par une salve d'avenir".
René Char
Faut-il un plan thématique ?
A première vue, oui si tu te contentes de répondre directement à la question.
Mais le plan dialectique serait plus subtil si tu étudies les connotations de "fonctions" qui te renvoient à l'utilité de la poésie…
A première vue, oui si tu te contentes de répondre directement à la question.
Mais le plan dialectique serait plus subtil si tu étudies les connotations de "fonctions" qui te renvoient à l'utilité de la poésie…
Oui. La poésie : bijou d'un sou ou vérité suprême ?