Les littératures étrangères en hypokhâgne

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde,
je suis en TL en je vise l'hypokhâgne pour après le bac. Souhaitant mettre à profit le temps que j'ai devant moi pour me préparer à cela, seule une question subsiste : dans l'enseignement des langues étrangères - je fais de l'anglais et de l'espagnol - qu'attend-on de nous en ce qui concerne la littérature ?

Je pense ici surtout à la littérature anglaise, car mon niveau en espagnol ne me permet pas de lire les œuvres dans le texte.
Je m'interroge donc sur deux choses : 1) quel type d'oeuvre doit-on lire ? En fait je m'interroge surtout ici sur le siècle (se limitera-t-on au XIXe ?…) et le genre. 2) dans quel but : aurons-nous des cours et des devoirs qui à proprement parler mobiliseront des connaissances dépassant le simple "plot" (ce qui n'est pas le cas du tout en TL) ou le but principal est-il seulement d'avoir une connaissance de "civilisation" et s'améliorer au niveau de la langue ?

Je veux à la fois être efficace dans mes lectures et en même temps j'apprécie aussi bien la langue que la littérature anglaises. Quant à l'espagnol, si quelqu'un a des suggestions, je suis tout ouïe 😉 (idem pour les langues anciennes, je compte prendre latin et poursuivre grec mais je ne sais pas trop ce qui est attendu et les listes de lecture ne mentionnent que Virgile ou Homère 🙄 )

Merci d'avance !! 😀
Bonsoir,

J'ai fait espagnol (LV1) et anglais (LV2) en prépa 🙂
like a virgin a écrit : dans l'enseignement des langues étrangères - je fais de l'anglais et de l'espagnol - qu'attend-on de nous en ce qui concerne la littérature ?

Je pense ici surtout à la littérature anglaise, car mon niveau en espagnol ne me permet pas de lire les œuvres dans le texte.
Je m'interroge donc sur deux choses : 1) quel type d'oeuvre doit-on lire ? En fait je m'interroge surtout ici sur le siècle (se limitera-t-on au XIXe ?…) et le genre. 2) dans quel but : aurons-nous des cours et des devoirs qui à proprement parler mobiliseront des connaissances dépassant le simple "plot" (ce qui n'est pas le cas du tout en TL) ou le but principal est-il seulement d'avoir une connaissance de "civilisation" et s'améliorer au niveau de la langue ?
Les attentes et le travail ne sont pas les mêmes en LV1 et LV2:
- en LV1 (je parle de l'espagnol dans mon cas) c'est une épreuve littéraire et écrite qui consiste en une version + un commentaire, le texte est un texte du XXème ou du XXIème (plus rarement du XIXème) d'un auteur hispanique (espagnol ou d’Amérique latine). Le commentaire est à rédiger en espagnol et demande donc la maîtrise de la grammaire et de la stylistique ainsi que du vocabulaire. Pas d'oeuvres intégrales, des extraits seulement.
- En LV2 le travail est moins littéraire: il s'agit aussi de version et de commentaire mais à l'oral et sur des sujets de civilisation et d'actualité. En espagnol tu peux te procurer le manuel de Monica Dorange Civilisation espagnole et hispano-américaine.

Il n'y a pas vraiment de cours magistral, il faudra revoir des points de grammaire ou de civilisation au fur et à mesure des sujets traités et surtout des khôlles qui seront imposées ; mais c'est à faire soi-même. Le "cours" est consacré au travail sur texte, à l'oral, la version…bref optique prépa concours 🙂

Pour les langues anciennes c'est version et révisions de grammaire.. Auteurs classiques

J'espère que cela a pu t'éclairer, n'hésites pas si tu as d'autres questions 🙂
Merci beaucoup, j'ai une idée bien plus précise qu'avant sur ce qu'on attend de nous.
Je suis déjà plus rassuré pour l'espagnol, mon professeur m'ayant dit qu'on allait travailler les grands classiques… mais bon je compte au moins lire un peu de Garcia Lorca en bilingue
Quant à l'anglais j'ai regardé plusieurs listes de lecture : la plupart recommandent du Shakespeare en bilingue, mais dans les HK qui m'intéressent (notamment Henri IV…) c'est comme tu l'as dit : le XXe, mais également les grands classiques du XIXe.
Bref, j'apprécie de pouvoir travailler sur plusieurs périodes. Et merci encore, vu le nombre de matières à travailler, ça me permettra de m'organiser de manière encore plus efficace 😀