Bonsoir à tous,
Moi qui n'avais lu que Tintin étant petit, je me surprends depuis quelques mois à dévorer les bandes dessinées sur lesquelles je tombe aux puces, qui ne sont pas toujours de qualité.
Je viens ici en quête de conseils, connaissez-vous de bonnes bandes dessinées liées ou adaptant des classiques de la littérature ? Ou des romans graphiques traitant de la vie d'un auteur ?
J'ai récemment vu des BD adaptées de Boule de Suif, du Horla, de La Princesse de Clèves… Je suis en général assez méfiant de ces adaptations, mais au fond, cela vaut peut être le coup ?
A la recherche du temps perdu. Proust
https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/alarecherchedutempsperduscouv03.jpg
Merci, je crois que c'est un investissement que je vais faire.
Par contre, je ne comprends pas trop l'organisation de la collection. Les tomes de la Recherche sont segmentés en plusieurs volumes ?
Entre autres …
Combray
A l'ombre des jeunes filles en fleurs
Un amour de Swann
Du côté de chez Swann
Noms de pays : le nom
Un autre classique illustré par Tardi est le Voyage au bout de la nuit.
Les classiques recèlent parfois de superbes scénarios pour la BD, mais pourquoi ne pas lire les originaux ?
En revanche, certaines adaptations d'ouvrages (science-fiction, fantastique, aventures, policier) peuvent déboucher sur de bons albums si les adaptations sont bien faites et si les dessins sont à la hauteur. Je pense par exemple à la série Harry Dickson qui a donné lieu à une belle série d'albums.
Il ne faut pas non plus négliger les BD qui constituent d'authentiques chefs-d'œuvre parce qu'elles ont été conçues à la base pour être sous cette forme : pour les plus anciennes, je ne saurais trop conseiller La Famille Fenouillard de Christophe. Les années 50-60 qui constituent l'âge d'or de la BD franco-belge ont donné naissance à des séries cultes comme Blake et Mortimer, Gil Jourdan, Marc Dacier, Buck Danny, Spirou et Fantasio… Aux États-Unis, l'intégrale de Prince Valiant constitue un grand œuvre incontournable. Plus près de nous, Yves Chaland, François Schuiten, Frank, Gibrat… ont réalisé de magnifiques albums.
Merci de vos réponses, je vais me pencher sur tout ça.
Dans la même catégorie, existe-t-il des biographies d'auteur sous forme de romans graphiques (j'adore ce genre depuis que j'ai lu entre autres Feynman, Logicomix, Economix…) ?
Il y a eu
cette fameuse collection qui traitait entre autres de Cervantès, Shakespeare, De Gaulle ou encore Hemingway.
Dans
cette autre série, tu trouveras Villon et Zweig.
https://www.bdtheque.com/search.php?cboThemes=130&chkDetails=on&hidetop=1 Bedetheque a également répertorié d'autres biographies d'auteurs comme celle de Camus, Molière, Rimbaud, Prévert, Marie-William Sheller, Nietzsche, Flaubert, James Joyce, Stevenson, Hugo, Khalil Gibran ou (encore) Hemingway.
Bonne lecture ! 🙂
@ Korax
Pour les biographies d'auteur, il faut que je me renseigne !
Mais si vous aimez les biographies des artistes en B.D., il y en a plusieurs très bonnes qui sont parues pour certains peintres : pour Picasso (Oubrerie et Birmant), Munch (Kverneland) ou encore Gauguin (Gaultier et Leroy et celle de Li-An et Croix).
Je viens de voir dans ma librairie d'occasions une BD sur l'auteur américain de polar, Dashiell Hammett.
Merci de vos réponses, j'ai pris en compte vos conseils et commence peu à peu à investir dans ces bandes-dessinées.
Je viens de commencer la collection d'Astérix ; j'ai aussi trouvé une adaptation de Poil de Carotte ; et, plus intéressant, je viens de me mettre à La Recherche de Proust adapté par Heuet.
D'ailleurs, je reviens vers vous pour une question à ce sujet. Si je me trompe pas, Proust a organisé A La Recherche du temps perdu en sept tomes que sont :
1. Du côté de chez Swann
2. À l'ombre des jeunes filles en fleurs
3. Le Côté de Guermantes
4. Sodome et Gomorrhe I et II
5. La Prisonnière
6. Albertine disparue
7. Le Temps retrouvé
Au sein de chaque tome, on trouve plusieurs parties, par exemple dans Du côté de chez Swann :
Combray
Un amour de Swann
Noms de pays : le nom.
Voici à présent comment est organisée l'adaptation BD de chez Delcourt :
Combray, 1998.
À l'ombre des jeunes filles en fleurs - première partie, 2000.
À l'ombre des jeunes filles en fleurs - seconde partie, 2002.
Un amour de Swann - première partie, 2006.
Un amour de Swann - seconde partie, 2008.
Noms de pays : Le nom, 2013.
Donc, si je ne me trompe pas, l'organisation de Delcourt n'est pas fidèle à Proust : c'est-à-dire que l'on lit d'abord la première partie du tome 1 de Du côté de chez Swann (Combray), pour aller ensuite au tome 2 (A l'ombre des jeunes filles en fleurs) et pour revenir ensuite au tome 1 (Un amour de Swann, puis Nom de pays : le nom).
En vérité c'est un véritable casse-tête, quelqu'un peut-il me le confirmer ?